Devoir de Philosophie

les gains de productivité et la croissance

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Les gains de productivité et la croissance   La croissance économique dans les pays développés au cours du 20ème siècle peut tout d'abord s'analyser sur des périodes relativement longues, comme celle des fameuses "Trente glorieuses". Les gains de productivités, qui peuvent être définis de plusieurs façons, généralement définis comme les gains de productions, ont à leur source de nombreux facteurs, qui contribuent donc à améliorer ces gains de productivités par le biais de plusieurs phénomènes de toutes sortes. Tous ces gains de productivités expliquent l'essentiel de la croissance, et il sera alors question pour nous de nous demander dans quelle mesure ces gains de productivité sont à l'origine de la croissance. Pour répondre à ce problème, nous traiterons tout d'abord dans une première partie les mesures qui permettent d'affirmer que les gains de productivités sont à l'origine de la croissance, puis nous terminerons dans une deuxième partie en montrant les limites que peut présenter cette relation.   I. Gain de productivité à l'origine de la croissance.       1. Développement et organisation à l'origine de la croissance.     On peut affirmer que les gains de productivités sont à l'origine de la croissance en se basant sur de nombreux principes. Tout d'abord, les phénomènes résultants brillamment de ces gains de productivités pa...

« principes.

Tout d'abord, les phénomènes résultants brillamment de ces gains de productivités participent incontestablement à la hausse de la croissance.

Les gains de productivités, par leur développement et leur meilleur combinaison, produirons beaucoup plus et de meilleure qualité.

Ce gain de productivité aura donc pour conséquence une baisse des prix, qui entraînera alors une hausse de la compétitivité prix et des exportations qui permettront alors une augmentation de la croissance car ces facteurs entraîneront une hausse des profits.     2.

Optimisation de la quantité et de la qualité de production.     Les gains de productivités se caractérisent également par une plus grande production, et ce, de meilleure qualité.

L'augmentation de la quantité de production et de la qualité de production affecteront elles aussi la croissance car elles entraîneront une hausse des ventes, par conséquent une hausse du profit.

Au sein des entreprises, la transformation de l'organisation de celles ci, notamment par la répartition du travail, la diminution des coûts de production et la hausse des jeunes diplômés entraîneront eux aussi une incontestable hausse des profits, et donc une fois de plus, ils seront à l'origine de la croissance.

En effet, tout est recherché pour minimiser les coûts, tout en augmentation la quantité et la qualité de production.

Cette augmentation de la productivité est présente "dans tous les pays développés, pratiquement sans interruptions dans presque tous les secteurs ".

L'organisation du travail dans une entreprise est développé à la recherche du meilleur rendement, en répartissant les horaires de travail par exemple, ou en spécialisant les divers tâches des salariés.

    3.

Modernisation de l'industrie.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles