Devoir de Philosophie

Les fonctionnaires : soumission et fidélité dans l'Egypte ancienne

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

egypte

Tous les fonctionnaires n'ont pas les mêmes chances. Si certains peuvent exercer leur métier dans leur région d'origine, d'autres sont susceptibles, par le jeu des mutations, de se retrouver aux confins du royaume, dans une région peu engageante où le travail est plus ingrat et plus difficile qu'ailleurs. Ainsi un scribe se plaint à son supérieur d'être exilé dans une ville du Delta oriental, où « il n'y a personne pour mouler des briques et où il n'y a pas de paille «. Un endroit sauvage où, pendant la nuit, il est couché sous des arbres ne donnant pas de fruits que l'on pourrait manger. « Où sont leurs dattes ? Ils n'en portent pas «, ajoute-t-il. Dans son rapport, ce pauvre scribe signale qu'il partage sa vie avec cinq cents chiens, qui l'attendent tous devant sa porte pour l'accompagner dans ses sorties. Si son maître se laisse apitoyer, s'il a fait preuve de beaucoup de zèle à l'égard de celui-ci, il a une petite chance d'être muté dans un lieu plus accueillant. Sinon, il risque de croupir encore longtemps dans cette région marécageuse et guère propice à l'avancement. Un autre scribe a plus de chance car il vient, enfin, d'être muté dans sa région natale, où il pourra prendre la succession de son père. Une telle consécration est toujours, dignement fêtée par ses amis, qui s'empressent de le congratuler, car l'événement est rare.

egypte

« UNE MUTATION ...

PARFOIS Tous les fonctionnaires n'ont pas les mêmes chances.

Si certains peuvent exercer leur métier dans leur région d'origine, d'autres sont susceptibles, par le jeu des mutations, de se retrouver aux confins du royaume, dans une région peu engageante où le travail est plus ingrat et plus difficile qu'ailleurs.

Ainsi un scribe se plaint à son supérieur d'être exilé dans une ville du Delta oriental, où « il n'y a personne pour mouler des briques et où il n'y a pas de paille ».

Un endroit sauvage où, pendant la nuit , il est couché sous des arbres ne donnant pas de fruits que l'on pourrait manger.

« Où sont leurs dattes ? Ils n'en portent pas», ajoute -t-il.

Dans son rapport, ce pauvre scribe signale qu'il partage sa vie avec cinq cents chiens, qui /'attendent tous devant sa porte pour /'accompagner dans ses sorties.

Si son maître se laisse apitoyer, s'il a fait preuve de beaucoup de zèle à l'égard de celui-ci, il a une petite chance d'être muté dans un lieu plus accueillant.

Sinon, il risque de croupir encore longtemps dans cette région marécageuse et guère propice à /'avancement.

Un autre scribe a plus de chance car il vient, enfin, d'être muté dans sa région natale, où il pourra prendre la succes- sion de son père.

Une telle consécration est toujours dignement fêtée par ses amis, qui s'empressent de le congratuler, car /'événement est rare.

Réprimandes et vexations P renons l' exemple d'lnounê, pet it scribe chargé de me­ surer le grain dans sa province.

Il a pour chef hiérarchique un haut fonctionnaire de la cour , serviteur de Pharaon.

Prenant prétexte de sa posi­ tion pr ivilégiée et de sa pro ­ tection, lnounê se permet de p r endre quelques libertés, n'appliquant pas à la lettre les ordres reçus .

Cette attitude. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles