Devoir de Philosophie

Les éléphants (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Aussi étrange que cela puisse paraître, les éléphants, les damans et l'oryctérope ont des ancêtres communs. Ce lien de parenté est attesté par leurs dents, leurs squelettes, leurs caractéristiques biochimiques et leurs ongles. Les plus proches parents actuels des éléphants sont, étonnamment, les damans, qui ressemblent à des lapins, et l'oryctérope, ou cochon de terre, un fouisseur mangeur de termites. Ce sont des "ongulés" primitifs, ou archaïques, c'est-à-dire des mammifères primitifs à sabots. Les ongulés - cervidés, bovidés, chevaux, rhinocéros, porcins, etc. - descendent d'un groupe de mammifères, les Condylarthra , qui est apparu il y a quelque 65 millions d'années, à la fin de l'époque des dinosaures. Avec le temps, ce groupe s'est éteint, mais ses descendants à sabots se sont diversifiés et spécialisés au fil de l'évolution. Certains traits des Condylarthra ont toutefois persisté chez trois groupes de descendants : les éléphants, les damans et l'oryctérope. Leurs dents et leurs organes de reproduction sont semblables, et ils sont tous dépourvus de clavicules. Plus remarquable encore, les ongles de leurs doigts ne se sont pas solidifiés en sabots comme ceux des cervidés, des bovidés et des équidés, mais se sont transformés en ongles plats. De telles caractéristiques peuvent paraître anodines : pour un zoologiste, elles sont extrêmement significatives.

« toucher, pour étudier les objets et saluer ses congénères.

Elle lui fournit une dextérité qui est unique parmi les grands animauxherbivores. Les pieds en "poteaux" de l'éléphant sont également des organes remarquables.

Les os de chaque doigt sont écartés et encastrésdans une gaine de tissu spongieux et élastique qui forme une sole plantaire ronde.

Ces coussinets permettent de répartir le poidsde l'animal de façon si efficace qu'il ne laisse presque aucune trace sur un sol dur et peut se déplacer dans la forêt sans faire debruit. Une famille unie Les éléphants mâles adultes sont des animaux solitaires, alors que les femelles vivent dans de vastes groupes familiaux avec leurspetits.

Chaque troupeau est dirigé par une vieille femelle autoritaire qui a des liens de parenté avec tous les autres adultes.

Lesmâles qui ont atteint la maturité sexuelle rendent de brèves visites aux femelles pour s'accoupler avec elles, mais n'interviennentpas dans l'élevage des petits.

Les liens au sein de la cellule sont très forts, tous les membres prenant part à l'éducation et à ladéfense des plus jeunes.

Quand tout va bien, les animaux se rassurent mutuellement en émettant de façon continue un profondgrondement sourd ; si le groupe est menacé, les adultes forment un cercle silencieux pour protéger leur progéniture.

Si l'un d'entreeux est blessé, les autres viennent à son secours pour essayer de repousser l'agresseur. La protection des éléphants Au cours des dernières dizaines d'années, le commerce illégal de l'ivoire a failli entraîner l'extinction de l'éléphant d'Afrique.

Entre1979 et 1989, le nombre d'éléphants d'Afrique est passé de 1,3 million à 400000.

L'éléphant d'Asie, quant à lui, se trouve dansune situation encore plus critique, avec moins de 50000 animaux qui survivent à l'état sauvage dans quelques rares régionsreculées.

Depuis 1989, le commerce de l'ivoire est interdit en application de l'annexe I de la convention de Washington. Les damans Les damans sont de petits animaux à la taille proche de celle d'un lapin.Dotés d'oreilles courtes, ils ne présentent pas de queueapparente. Les fossiles découverts au début du siècle ont montré qu'il y a 40 millions d'années, des damans de grande taille (à peu près aussigros que des tapirs) peuplaient les forêts et les prairies d'Afrique du Nord, broutant de manière très semblable à celle deséléphants actuels. Plus récemment, voici quelque 25 millions d'années, les damans, résistant mal à la concurrence des bovins et des antilopes, furentcontraints d'abandonner les prairies et l'espèce la plus grande disparut.

Aujourd'hui, onze espèces seulement survivent en Afriqueet au Moyen-Orient, et les plus grands individus ne dépassent pas la taille d'un petit chien. Il existe trois genres de damans : le daman des arbres ou arboricole, le daman de savane et le daman des rochers.

Le daman desarbres vit et se nourrit dans les forêts, où il se repaît du feuillage des arbres.

Ses pieds aux coussinets plantaires caoutchouteuxadhèrent bien et font de lui un excellent grimpeur.

Le daman de savane consomme surtout des feuilles ; il vit plus près du sol, où iltient souvent compagnie au daman des rochers sur les collines rocheuses, appelées kopjes , des plaines d'Afrique de l'Est. Les damans des rochers mangent surtout de l'herbe qu'ils trouvent dans les kopjes, inaccessibles aux gros herbivores qui pâturentdans les plaines plus basses. Une cohabitation harmonieuse Du fait que les damans de savane et les damans des rochers exploitent différentes sources de nourriture, ils peuvent cohabiter enparfaite harmonie, et certains vivent même en colonies mixtes sur les kopjes du Serengeti (Tanzanie), dormant ensemble la nuit et participant en commun à l'élevage et à la défense des petits.

Les croisements entre les deux espèces sont impossibles, car leurmode d'accouplement est différent, si bien qu'ils demeurent deux espèces bien distinctes. Comme les éléphants, les damans se contentent d'un régime à base d'herbe, de qualité relativement médiocre.

Le daman desrochers, en particulier, est pourvu de grandes molaires pour broyer les herbes fibreuses et d'un appareil digestif complexe, quidécompose la végétation par un processus de fermentation microbienne.

Malgré tout, la valeur nutritive qu'un daman extrait de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles