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Lecture psychanalytique, lecture politique des mythes de l'Antiquité grecque

Publié le 17/01/2022

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Chez Freud, elles correspondent à une vision dualiste de l'être poussé vers la satisfaction de deux principes opposés, représentés par Eros et Thanatos, les dieux de l'amour et de la mort. Cet antagonisme se retrouve chez un grand nombre de personnages qui poursuivent inconsciemment un but qui les pousse vers la vie et vers la mort. Ainsi, Antigone va à la mort alors qu'elle aime la vie;

« sombrer Argos dans le néant pour faire revivre son peuple dans la lumière de la pure vérité ; Œdipe court vers le secret fatal de sa naissance ; Orphée et Eurydice ne peuvent vivre l'amour que dans l'accomplissement de la mort.

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Il -LECTURES POLITIQUES L'homme dans la cité Dans son sens étymologique, le mot politique désigne ce qui se rapporte à la vie de la cité (polis en grec).

L'exploitation du mythe antique par le théâtre moderne présente une réflexion sur la condition humaine et sur le rapport de l'individu avec la cité.

Ainsi la réflexion sur le pouvoir, sur sa légitimité et sa justice, sur l'art de gouverner un peuple, sur le maintien de la paix civile et sociale, est bien pré­ sente dans l'exploitation du mythe d'Œdipe, d' Antigone et d'Électre, par Anouilh, Gide, Cocteau, Giraudoux, Brecht et Sartre.

L'actualité politique Les références explicites ou implicites à la guerre, surtout celle de 1939-45, sont nombreuses.

Elles s'accompagnent d'une dénonciation du nazisme et du fascisme, qui oppriment les peuples et aveuglent les consciences.

Dans la pièce d' Anouilh, Antigone devient une figure de la Résistance et les gardes des miliciens du régime de Vichy.

L'Antigone de Brecht s'ouvre sur une scène qui se réfère ex­ plicitement au nazisme.

Sartre s'exprime très clairement sur ce qu'il a voulu faire dans Les Mouches: «Pourquoi faire déclamer des Grecs si cc n'est pour déguiser sa pem;ée sous un régime fasciste ? Le véritable drame, celui que j'aurai voulu écrire, c'est celui du terroriste qui, en descendant des Allemands dans la rue, déclenche l'exécution de cinquante otages.» Dénonciation des totalitarismes et révolution Si présente chez les Grecs, la figure du tyran se retrouve dans le théâtre mo­ derne : Œdipe, Créon et Égisthe en sont des illustrations éloquentes.

Les drama­ turges contemporains dénoncent le danger des régimes totalitaires où la voix du peuple, ainsi que ses aspirations, ne peut se faire entendre.

L'Électre de Giraudoux, !'Oreste de Sartre, deviennent des héros de la libération, parfois au risque d'une révolution qui fait table rase de toutes les compromissions.

Les dénouements d'Électre et des Mouches sont révélateurs de cet élan révolutionnaire qui n'est pas exempt d'anarchisme et de nihilisme.

En 1948, Sartre fait état d'une triple libération:« libération métaphysique, libé­ ration artistique, libération politique et sociale ».

Un nouveau et surtout un autre théâtre est en marche.

Ses représentants seront moins soucieux de méditation méta­ physique ou morale, d'interrogations esthétiques, que d'action libératrice et salva­ trice.

Conclusion.

Le théâtre moderne, lorsqu'il s'inspire du mythe antique, ne peut être lu inséparablement d'une dimension politique déjà présente dans I' Antiquité, mais actualisée par )'Histoire en marche, et d'une interpréta­ tion psychanalytique propre à la sensibilité moderne.

Ces lectures permet­ tent de mieux comprendre toute la richesse du mythe antique lorsqu'il revêt le costume de la modernité.. »

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