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L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?

Publié le 10/06/2013

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Eric Tulle Dissertation Mardi 16 Octobre Sujet : L´écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ? Introduction : Le Réalisme s'intéresse principalement a l´analyse du monde contemporain, plus précisément aux sujets involucrés avec l`activité sociale dont les classes plus populaires sont les protagonistes. Les moeurs des gens, les situations qu'ils parviennent, la convivence familiale, plus précisément, la société française du XIX siècle dans le cadre du petit peuple. Les descriptions des auteurs à cette époque montrent les situations épouvantables dans lesquelles la majorité des ces personnes devaient vivre, ceci c'est ce que joint ses auteurs tel que Balzac, les frères Goncourt, Maupassant et Zola. « Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière." Guy de Maupassant écrit cette phrase dans son oeuvre intitulé Pierre et Jean. Cette phrase exprime une réalité : les écrivains sont ceux qui ouvrent les yeux aux gens donc d' après ceci on peut se demander : est-ce que le seul rôle du romancier réaliste est représenter et expliquer le monde où les lecteurs vivent ? Pour répondre à cette question dans une première partie on abordera le sujet du romancier réaliste, un peintre de la société. Puis on analysera son rôle essentiel, et finalement les limites de ce rôle. I- Le romancier réaliste, un peintre de la société

« […] cherchera, non à pas nous mon t re r l a photog raph ie bana le de la v ie, ma is à nous donner la v is ion p l us complè te […] que la réa l i té même ».

T ransmet t re son poin t de vue su r le monde est v i ta le pou r l’écr iva i n réa l is te et i l est l’au t re g rand sujet qu’ i ls rep résen ten t, g râce a cela i ls créen t u ne connex ion avec le lecteur, qu i p l us t a rd pe r met t ra de dénoncer les p rob lèmes de la socié té à t ravers ses œuv res.

M a is, tou t cela est fa i t avec u n seul object i f, rep résen te r de la man iè re l a p l us p récise la société f ra nçaise.

Pou r cela, i ls n’u t i l ise ron t pas la déma rche conven t ionne l le de la l i t té ra t u re con tempora i ne, i ls von t révol u t ionne r l a mé thode en u t i l isan t u ne complè temen t d i f fé ren te, u ne déma rche scien t i f ique.

I I - U n rô le essen t ie l, fa i re comp rend re le monde a) U n monde complexe et p robléma t ique : Le monde que l’éc r iva i n réa l is te doi t fa i re comp rend re est complexe, i n j us te et p rob léma t ique.

Les p rob lèmes de la société dev iennen t de p l us en p l us dangereux, en t re eux, l’a lcool isme en t re les femmes, sujet t rès abordé pa r les réa l is tes.

Pa r m i eux, É m i le Zola et les f rè res Goncou r t écr iven t su r cela.

Dans l’œuv re de Zola, i n t i t u lé L’Assommo i r , l’au teu r nous décr i t le pet i t peup le de Pa r is d’une man iè re i mpeccable, ayan t comme personnage p r i ncipa le à Ge rva ise, u ne femme appa r tenan t a la clase ouv r ie r qu i va à tombe r dans l’enfe r de l’a lcool isme.

Zola décr i t son œuv re comme : « le p rem ie r roman su r le peup le, qu i ne men te pas et qu i ai t l 'odeu r du peup le ».

E t i l a r a ison, cet te œuv re nous fa i t sen t i r et v i v re v ra i men t la v ie de ceux qu i appa r t ien t au pet i t peup le pa r is ien.

Les f rè res Goncou r t écr iven t su r le même sujet dans son œuv re Ge rm i n ie L ace r teux .

Le personnage éponyme de l’h is to i re, Ger m i n ie L acer teux, est i nsp i ré d’ap rès le jou r na l i n t i me et secret de leu r bonne, qu’i ls le découv ren t ap rès sa mo r t.

E l le à aussi u n p rob lème avec l’a lcool à cause de l’angoisse qu i ronge son âme, magn i f iquemen t décr i t pa r les f rè res Goncou r t.

M a is, les écr iva i ns réa l is tes ne se concen t ren t pas tou jou rs aux p roblèmes du pet i t peup le, cela est démon t ré dans le chef d’œuv re de Guy de M a upassan t, Be l-A m i .

L’h is to i re se si t ue pa r m i les classes p l us aisés de Pa r is, mon t ren t u ne face complè temen t d i f fé ren te de Pa r is, que les réa l is tes on t l’hab i t ue à nous t r ansmet t re.

Georges D u Roy est homme amb i t ieux et séducteur, qu i pa r v ien t au sommet de l a py ram ide socia le pa r is ienne g râce à ses maî t resses et à la col l usion en t re la f i nance, la p resse et la pol i t iq ue, i l est l’opposé des personnages. »

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