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Le vocabulaire du théâtre

Publié le 04/10/2021

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« Le vocabulaire du théâtre Concepts clés ACTE • Dans la dramaturgie classique, une pièce de théâtre est divisée en actes. Au xvu• siècle, on descendait, entre chaque acte, les lustres qui éclairaient la scène afin de renouveler les chan­ delles : par conséquent, un acte dure le temps qu'il faut pour brûler une chandelle, soit trois quarts d'heure.

De nos jours, on baisse le rideau à la fin d'un acte pour le relever ensuite. • Une pièce de théâtre classique com­ porte cinq actes.

Le premier est réservé à l'exposition, le cinquième au dénoue­ ment.

Les trois autres nouent l'intrigue et constituent le cœur de l'action dra­ matique.

Traditionnellement (depuis le x1x• siècle), un entracte s'intercale entre le troisième et le quatrième acte : il correspond à un moment de suspen­ sion dramatique où l'action semble avoir trouvé un dénouement heureux. • La règle classique de la vraisem­ blance impose, au milieu du xvu• siècle, que l'acte soit une unité temporelle absolument continue, les ellipses étant situées entre les actes.

Le temps de l'acte est alors une représentation en temps réel, tandis que l'entracte, aussi court soit-il, est censé représenter une durée indéterminée. APARTÉ • Le mot aparté vient de l'italien a parte qui signifie « à part, à l'écart ». Dans un aparté, le personnage pro­ nonce des paroles que les autres sont censés ne pas entendre et qui sont donc destinées au seul spectateur. • Ce procédé, qui manifeste claire­ ment la double énonciation du texte théâtral, permet d'exprimer une ré­ action intime du personnage et crée un lien de connivence avec le public.

Ainsi, dans Dom Juan de Molière, alors qu'Elvire s'adresse à son infidèle amant, Sganarelle dit en aparté : « Si le remords le pouvait prendre ! » COMMEDIA DELL'ARTE • La commedia dell'arte est une forme théâtrale qui fleurit aux xv1• et xvu• siècles en Italie.

Les comédiens improvisent, à partir de canevas conve­ nus, des saynètes comiques et popu­ laires qui mettent toujours en scène les mêmes personnages types : le vieux Pantalon, son ami le Docteur, le sol­ dat Capitan, le tendre Lelio, la douce Isabelle, Scaramouche et son valet rusé, le célèbre Arlequin. • Les comédiens forment des troupes professionnelles très réputées, sou­ vent reçues à la Cour.

Au début de sa carrière parisienne, Molière partage d'ailleurs la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens Italiens, pension­ nés par le Roi. • Chaque membre d'une troupe se spécialise dès son plus jeune âge dans un rôle qu'il joue toute sa vie (les ac­ teurs sont masqués) et remodèle à sa fantaisie.

Les improvisations et les parties mimées entrecoupées de courtes répliques (les lazzi} sont consi­ gnées dans des recueils que la troupe conserve comme un secret de famille. • La commedia dell'arte n'est donc pas une farce grossière mais, comme son nom l'indique, un« théâtre d'art», dont le raffinement et la virtuosité ont arraché le théâtre comique aux. »

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