Le travail nous apprend-t-il quelquechose sur l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le travail nous apprend comment
l?homme organise sa vie même en société.
2) L?organisation de la société découle-t-elle du
travail ?
Les hommes se défendent ainsi de ce qui les menace de l?extérieur, de la
violence de la nature. Sans doute, les conceptions de ce qui est violence contre
laquelle il faut se dresser ou, au contraire, malheur inévitable (punition d?une
faute rituelle ou morale, sort inévitable de l?humanité découlant de la force
des choses) diffèrent de communauté à communauté ; mais un domaine de la lutte
et du travail (lutte par le travail), pour restreint qu?il soit, existe partout.
Or, la condition première du succès ? condition reconnue comme telle ? est
l?absence de violence à l?intérieur du groupe. Qu?il y ait une autorité pour
assurer cette cohérence structurée, que la morale (le style de vie) la
garantisse, on sait que la lutte fratricide est le plus grand des maux,
puisqu?elle met en danger l?existence même du groupe et de tous ses membres. Le
fait d?une organisation de la non-violence intérieure devient plus visible au
fur et à mesure que progressent les formes du travail vers un rendement plus
élevé, au-dessus du minimum physiologique (rendement supérieur devenu possible
par une organisation plus rationnelle, mieux calculée), jusqu?à ce qu?une
science de l?organisation conduise à une intervention consciente dans
l?organisation ; le rôle de l?organisation du travail ne devient visible qu?à
des étapes avancées de la technique et de l?organisation que la science de
l?organisation présuppose en même temps qu?elle en conditionne le progrès :
l?organisation même n?a pas besoin d?une telle prise de conscience pour exister
et pour fonctionner.
3) Le travail comme reflet de la société humaine.
Platon est un des premiers philosophes à avoir remarqué qu?« on fait plus et
mieux et plus aisément, lorsque chacun ne fait qu?une chose, celle à laquelle il
est propre » (La République). Sur ce point, philosophes, économistes,
sociologues et anthropologues semblent s?accorder.
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