Devoir de Philosophie

Le téléphone (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans la haute Antiquité, déjà, les Chinois, les Carthaginois et les Scythes utilisaient un système télégraphique par le biais de torches enflammées dont les signaux étaient retransmis de colline en colline. Il faudra pourtant attendre le XIXe siècle pour qu'apparaissent deux inventions déterminantes : la télégraphie et le téléphone. Les premiers télégraphes, tels qu'ils apparurent vers 1800, fonctionnaient grâce à l'électricité générée par des machines à friction. À partir de 1830, on se servit d'une pile et d'un commutateur : l'impulsion électrique traversait un fil relié à un électroaimant et à une aiguille ; le courant passait ainsi dans l'électroaimant et le magnétisait, ce qui faisait bouger l'aiguille. Si le principe était simple, l'utilisation d'un tel dispositif n'allait pas sans poser quelques problèmes. Toute la difficulté consistait à trouver un moyen efficace pour envoyer un message sous une forme qui puisse être facilement interprétée à l'arrivée. On tenta de résoudre le problème en utilisant des commutateurs, des fils, des électroaimants et des aiguilles distincts pour chaque lettre de l'alphabet. Mais les câbles à conducteurs multiples se révélèrent très coûteux pour un résultat peu probant : analyser les oscillations de 26 aiguilles relevait d'un véritable tour de force.

« À l'origine, les opérateurs devaient impérativement connaître le morse.

Par la suite, les messages furent codés automatiquement : ilsuffisait pour cela de les entrer dans une machine à l'aide d'un clavier semblable à celui d'une machine à écrire.

Une autremachine, située sur le point d'arrivée, recevait ensuite le message et l'imprimait sur une bande de papier.

Il ne restait plus alorsqu'à découper cette bande de papier et à la remettre à son destinataire. Le télex et le fax Les téléimprimeurs ou télétypes sont analogues au télégraphe, à la seule différence que les premiers utilisent un code spécial, aulieu du morse.

Les messages reçus sont généralement imprimés sur du papier.

Le système du téléscripteur, qui fonctionne sur leréseau téléphonique, est appelé télex ( Automatic Teletypewriter Exchange Service ). Ces dernières années, les télécopieurs (fax) sont devenus des instruments de communication extrêmement précieux.Contrairement au téléscripteur, le fax est d'une utilisation facile et ne se limite pas à des textes : d'autres documents, comme desnotes manuscrites, des croquis ou des photographies, peuvent également être transmis.

La machine balaie automatiquement ledocument original et produit une série de signaux électriques déterminés par la luminosité de chaque composant de l'image àreproduire.

Ces signaux sont envoyés à un autre fax par le biais du réseau téléphonique.

Le fax qui reçoit le message reconstituel'image sur papier à l'aide d'un réseau de points minuscules. Le téléphone je parvenais à produire un courant électrique variable en intensité, de la même façon que l'air varie en densité pendant l'émissiond'un son, je serais alors en mesure de transmettre des paroles télégraphiquement.

C'est par ces mots que l'Écossais AlexanderGraham Bell définit le principe du téléphone.

Bien que d'autres avant lui eussent réussi à utiliser l'électricité pour transmettre dessons, Bell fut le premier à faire breveter, en 1876, un système capable de transmettre et de recevoir des paroles intelligibles àdistance. Le transmetteur (microphone) de Bell se composait d'une membrane flexible à laquelle était fixé un aimant permanent.

Trèsrudimentaire, il ne faisait appel à aucun générateur d'électricité : les vibrations sonores faisaient vibrer la membrane, et l'aimant etun effet appelé induction électromagnétique produisait un courant électrique variable par l'intermédiaire d'une bobine.

Ce courantse propageait le long du fil jusqu'à un récepteur (écouteur), où il traversait la bobine d'un électroaimant.

Ce dernier créait unchamp magnétique qui faisait onduler la membrane réceptrice, restituant le son de la voix. Malgré son caractère révolutionnaire, le transmetteur de Bell n'émettait qu'un faible signal, or il n'existait à l'époque aucun moyend'amplifier un signal.

L'inventeur américain Thomas Edison remédia à cet inconvénient en concevant, en 1878, le premiermicrophone à graphite.

Son principe est encore utilisé dans la plupart des téléphones actuels : quand on parle dans lemicrophone, les variations de l'air qui en résultent sont transmises à des grains de charbon dont la particularité est de changer derésistance électrique quand la pression qu'ils subissent varie.

Ce phénomène module le courant parcourant la ligne au rythme de laparole.

Il suffit alors de transmettre ce courant jusqu'au récepteur de la personne avec laquelle on converse et de reconstituer leson initial grâce à un petit haut-parleur qui convertit les variations d'intensité en vibrations sonores. Un poste téléphonique est équipé d'organes de conversation, à savoir un microphone et un écouteur, et d'organes de signalisation(le cadran ou le clavier et la sonnerie).

Les possibilités de fonctionnements des téléphones modernes sont multiples.

On peutcomposer un numéro combiné raccroché, conduire une conversation téléphonique sans utiliser le combiné, mémoriser desnuméros de téléphones sur un poste ou encore s'en servir comme réveil.

La plupart des compagnies de téléphone offrentdésormais des "services confort", tels le signal d'appel qui avertit en cas d'appel en cours de communication ou le transfertd'appel, qui fait suivre les communications. Les connexions Les abonnés au téléphone sont reliés à un central local qui regroupe les abonnés d'une même région.

Ces centres locaux sont àleur tour reliés à un centre de groupement, lui-même en relation avec un centre de transit qui achemine les communications enprovenance ou en direction des autres groupements.

Le premier central téléphonique du monde fut installé à New Haven, dans leConnecticut, en 1878.

Il desservait manuellement 21 lignes.

Le premier central téléphonique automatique fut créé à Indiana, auxÉtats-Unis, en 1892.

Des impulsions électriques, transmises par la manoeuvre d'un cadran mécanique fixé au téléphone,commandaient des machines appelées sélecteurs.

Celles-ci parcouraient des rangs de broches métalliques jusqu'à ce qu'ellessélectionnent la ligne demandée.

Il y a quelques années, ce système était encore largement utilisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles