Devoir de Philosophie

Le sénat romain sous la république romaine

Publié le 28/10/2019

Extrait du document

En conclusion, on a vu que le sénat est peu soumis aux contraintes de calendrier et de lieux de réunion, que le nombre de sénateur s’accroit progressivement et qu’il existe une hiérarchie interne au sénat. On a vu aussi que le sénat à des compétences dans quasiment tous les domaines possibles et imaginables, ce qui en fait l’institution majeure de la république. En réalité, le sénat est une institution aristocratique par excellence. Seule l’élite sociale (patricienne ou plébéienne) y est représentée, car seul eux atteignent les hautes magistratures et même se lancent dans le cursus honorum.
A partir du Ier siècle avant notre ère, le pouvoir du sénat va s’affaiblir progressivement au profit de personnalités qui vont concentrer les pouvoirs (Sylla, Pompée, César, Auguste). Le véritable basculement se fera sous Auguste, qui va créer un ordre sénatorial, sous sa tutelle, car l’appartenance à cet ordre est héréditaire et seul l’empereur peut décider d’incorporer une nouvelle famille ou non.
Néanmoins, pendant toute la république il a existé un certain partage solidaire du pouvoir entre le peuple et le sénat et qui était représenté sous le sigle SPQR = Senatus Populus Que Romanus (Le sénat et le peuple romain). Et encore aujourd’hui, la ville de Rome utilise se sigle pour marquer ses monuments publics.

« Le premier est le lieu où se réunit habituellement le sénat, le lieu réservé au Sénat : c’est la Curia Hostilia qui se situe au Nord ouest du forum.

C’est au cause ou grâce à ce lieu que le sénat est aussi parfois appelé la Curie.

Le sénat peut aussi se réunir dans un temple ; c’est le deuxième type de lieu.

Par exemple au temple de Jupiter capitolin sur le capitole ou le temple de Castor et Pollux sur le forum, enfin tous les temples capables d’accueillir la masse de sénateur. Le troisième type de lieu sont ceux qui sont à l’extérieur, sans nécessité d’être dans un bâtiment particulier, par exemple lorsque le sénat reçoit une ambassade étrangère.

Dans ce cas là, la Curie peut se réunir par exemple sur le champ de mars.

Le choix du lieu se fait suivant les convenances matérielles ou la proximité avec d’autres édifices par exemple s’il y a en même temps d’autres activités politiques.

On sait en revanche que le sénat se réunit dans le temple du Jupiter capitolin le premier jour de l’année car c’est je jour d’entrée en fonction des magistrats et les jours ou doit être prise la décision d’entrée en guerre.

Le but est de se placer sous l’égide de Jupiter. En mini conclusion de cette partie, on peut dire qu’il existe très peu de règles qui régissent les lieux et moments de séances du sénat, ce qui est en fait en accord avec son rôle de conseil permanant de la cité puisque le sénat peut se réunir à tout moment et n’importe où. B - Qui sont les sénateurs ? J’ai divisé cette partie en trois sous partie.

Je vais d’abord aborder la question du nombre de sénateur qui évolue au cours des siècles.

Je vous ai déjà parlé que le sénat est l’héritage du conseil des anciens sous la royauté et que ce conseil était constitué de 100 membres.

On sait par contre qu’il y a eut, au moment du basculement de la monarchie vers la république, un ajout de 100 sénateurs.

Cet ajout est soit attribué à Tarquin le Superbe, le dernier tyran ou a Brutus qui a instauré la république.

Ce qui est sur aussi c’est qu’en -312, le nombre de sénateur est définitivement porté à 300.

Donc entre -509 et -312, le nombre de sénateur est toujours discuté mais il se trouve entre 100 sénateur et 300.

En revanche, il fort probable que le nombre de sénateur au début de la république soit resté à 100 sénateurs.

Ca c’est une théorie de Christophe Badel car il dit que s’il y avait le même fonctionnement qu’on connait par la suite, c'est-à-dire que les sénateurs sont choisis parmi les anciens magistrats, et comme il y avait peu de magistrature au début de la république, le nombre de sénateurs devait rarement dépassé les 100.

Et que c’est progressivement avec le l’augmentation du nombre de magistrature que parallèlement, le nombre de sénateurs à lui aussi augmenter pour atteindre 300 en -312.

Mais 300 est bien sur un chiffre théorique car les sénateurs étaient rarement 300 à se réunir du fait d’un fort absentéisme.

Cet absentéisme est généralement du à l’éloignement des sénateurs qui peuvent suivre les campagnes militaires ou être sur leur terres en campagne.

Par la suite le nombre de sénateur a continué à croitre.

Sous Sylla (-138 à -78), le sénat est passé à 600 membres ; cet élargissement se fait entre -82 (moment ou la dictature de Sylla commence et sa mort -78) et sous César (-100 à -44) le sénat passe à 900 membres.

La aussi cet augmentation se fait lors des dernières années de César. En ce qui concerne le recrutement du Sénat, on sait qu’à partir de la lex ouinia de -312, ce sont les censeurs qui choisissent les sénateurs.

Les censeurs font une liste de sénateurs qu’on appelle l’album sénatoriale et qui est renouvelé tous les 5 ans.

Pour le recrutement avant cette date, on ne peut emmètre que des hypothèses, mais il fort probable que ce soit les magistratures à imperium qui recrutait les sénateurs (c'est-à-dire les consuls ou tribuns militaires).

Sachant que les censeurs existent depuis -443, il est possible qu’ils ont progressivement prit de plus en plus d’importance dans la désignation des sénateurs et que la lex ouinia de 312 ne fait qu’acter quelque chose qui est déjà en place. Cette loi demandait aux censeurs de « choisir dans tous les ordres les meilleurs », or, mis à part quelques exceptions (comme après la bataille de cannes -216), le recrutement des meilleurs correspondait à choisir parmi les aristocrates (sachant qu’en grec oi aristoi signifie « les meilleurs »).

Exceptionnellement, le recrutement pouvait se faire par un dictateur : ca été le cas après la bataille de cannes mais aussi en -81 sous Sylla. Tite -Live à distinguer deux types de sénateurs : Les patres, issue des familles/gens de sénateurs sous la monarchie Les conscripti, c'est-à-dire les nouveaux sénateurs choisit non issu des familles susnommés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles