Devoir de Philosophie

Le régime de Vichy

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

A) La rencontre Pétain-Hitler
La rencontre de Montoire est donc une suite logique : Pétain rencontre Hitler, certes fortement influencé par Laval. Mais il n'en reste pas moins que la poignée de main entre ces deux hommes a un impact considérable : elle symbolise la collaboration d'Etat. Pétain espère-t-il un sort meilleur pour son pays dans cette Europe allemande en formation ? L'entrevue Hitler-Pétain à Montoire, dont le but est de manifester la bonne volonté française afin d'obtenir des concessions, ne débouche sur aucun résultat concret : juste après l'entrevue, sur ordre du gauleiter Bürckel, près de 100 000 Mosellans sont expulsés de Lorraine vers la France. De plus, 6 500 Juifs allemands, que les nazis ne veulent pas interner dans leur propre pays, sont raflés au Palatinat et en Bade-Wurtemberg, pour être confiés au gouvernement de Vichy. Celui-ci les interne au camp de Gurs, en zone sud, en attendant de les relivrer à l'ennemi, lorsque celui-ci aura pu mettre en route ses camps d'extermination de Pologne.
B) L'invasion de la zone sud
En avril 1942, Laval revient au pouvoir et essaye de promouvoir la politique de la « relève «, c'est-à-dire, le départ en Allemagne de jeunes travailleurs français dans le cadre du Service...

« L'entrevue Hitler-Pétain à Montoire, dont le but est de manifester la bonne volonté française afin d'obtenir des concessions, ne débouche sur aucun résultat concret :juste après l'entrevue, sur ordre du gauleiter Bürckel, près de 100 000 Mosellans sont expulsés de Lorraine vers la France.

De plus, 6 500 Juifs allemands, que lesnazis ne veulent pas interner dans leur propre pays, sont raflés au Palatinat et en Bade-Wurtemberg, pour être confiés au gouvernement de Vichy.

Celui-ci les interneau camp de Gurs, en zone sud, en attendant de les relivrer à l'ennemi, lorsque celui-ci aura pu mettre en route ses camps d'extermination de Pologne.B) L'invasion de la zone sudEn avril 1942, Laval revient au pouvoir et essaye de promouvoir la politique de la « relève », c'est-à-dire, le départ en Allemagne de jeunes travailleurs français dansle cadre du Service du travail obligatoire (STO), en échange du rapatriement de prisonniers dans la proportion d'un prisonnier pour trois ouvriers.

Quelques mois plustard, en novembre 1942, à la suite de l'opération Torch, la zone libre est envahie, et la France devient entièrement vassalisée par l'Allemagne.

Pour contrer lesrésistants de plus en plus nombreux dans les maquis, la police française laisse la place à la Milice, en contact direct avec la Waffen SS..Toujours est-il que la collaboration est un réalité : cela signifie aider l'Allemagne.

Mais Vichy devance les exigences allemandes : les juifs sont persécutés (rafle duvel d'hiv en juillet 1942 organisée par la police de Vichy), une légion des volontaires français est créée et participe à la lutte contre les Soviétiques, le régime met enplace le STO en 1943 en envoyant des milliers d'ouvriers français travailler dans les usines allemandes.

Cette politique de collaboration se renforce à partir denovembre 1942 lorsque les Allemands envahissent la zone libre.

La France devient alors un satellite du Reich allemand.Les juifs de France sont alors systématiquement arrêtés par la police de Vichy ou par la milice (75 000 juifs seront déportés, moins de 2 500 reviendront des campsd'extermination), les résistants mobilisent eux aussi toute l'attention des autorités françaises. En mars 1944, la Milice participe à l'assaut contre le maquis des Glières (Haute-Savoie), aux côtés des forces allemandes, et aux répressions qui s'ensuivirent.Les miliciens assassinent les opposants politiques, participent à la traque des juifs et finissent par occuper une place centrale dans l'etat Francais.

Vichy est devenu unEtat Vassal de l'Allemagne nazie. CONCLUSIONLe régime de Vichy est un régime totalitaire car il est l'antithèse la démocratie en remettant en cause le principe de souveraineté nationale et de séparation despouvoirs, en suspendant les libertés fondamentales et participant à l'exclusion et à la déportation des juifs.Ce régime disparaît en 1944 : les Français renouent avec ladémocratie par la mise en place de la IV° République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles