Devoir de Philosophie

Le régime de Vichy

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Si la défaite rapide et inattendue de la France au printemps 1940 frappe de stupeur et de désarroi la population, certains dans la droite nationaliste et antiparlementaire cherchent à utiliser ce terrible moment pour transformer le pays de fond en comble grâce à la « révolution nationale ».

Le régime de Vichy s’engage dans la collaboration dès l’automne 1940. A l’été 1941, la mise en place de l’« ordre nouveau» piétine, le régime se durcit.

Le retour de Laval en avril 1942 et l’occupation de l’ensemble du territoire français en novembre 1942font de la France un Etat vassal et, bientôt, du régime de Vichy un régime «fantoche».

► L’installation du régime de Vichy : juin-décembre 1940

La guerre-éclair lancée par les Allemands, le 13 mai, sur les Ardennes provoque l’effondrement du pays. Le 16 juin, le président du conseil P. Reynaud, favorable à la capitulation militaire et non à l’armistice, démissionne. Son successeur, le maréchal Pétain, demande aussitôt l’armistice. Laval est vice-président du conseil le 21 juin. L’armistice est signé le 22 juin, il impose à la France des conditions draconiennes sur le plan militaire, économique, financier et moral. Le territoire est divisé. Dès le 1er juillet, le gouvernement est installé à Vichy.

Le régime républicain est tenu pour responsable de la défaite par les hommes de Vichy; il doit donc disparaître. Le 10 juillet, les parlementaires réunis à Vichy confient les pleins pouvoirs à Pétain, à une large majorité. Le lendemain, les trois premiers actes constitutionnels paraissent : la République disparaît et le maréchal cumule tous les pouvoirs. Le 12, une cour de justice est créée pour juger les responsables de la défaite : Daladier, Blum... (procès de Riom en février 1942). « L’Etat français » est né.

« 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 La France occupée Zone occupée par l'armée italienne : en 1940 D Zone non occupée, "libre· jusqu 'en novembre 1942 Ligne de démarcation D Camp d'internement en1942 c:::::J • Camp de concentration .,.

Les débuts de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles