le patrimoine de Paris: ville Lumière
Publié le 20/10/2012
Extrait du document
«
de la Renaissance s'impose.
François I er
entreprend en 1546 de reconstruire le Louvre dans ce style.
Au xvii e
siècle, c'est l'art classique français qui triomphe face au baroque, comme en témoigne la
colonnade du Louvre.
Cela permet à Paris d'affirmer sa place en Europe comme capitale des arts,
face à Rome notamment.
Même si le roi réside à Versailles à partir de 1682, le patrimoine de la ville
continue d'être enrichi.
Des « places royales » glorifient le souverain : place des Vosges sous
Henri IV, place Vendôme et place des Victoires sous Louis XIV, place de la Concorde sous
Louis XV.
Les nobles font construire de somptueux hôtels particuliers, au xvii e
siècle dans le
quartier du Marais, puis au xviii e
, dans les faubourgs Saint-Germain et Saint-Honoré.
Il en reste
l'hôtel Carnavalet ou l'hôtel Biron.
• Un patrimoine au service de la réforme catholique
De grands édifices religieux sont également entrepris.
Aux Invalides, Louis XIV fait réaliser un
vaste ensemble comportant un hôpital et une église royale dont le dôme doré domine la ville.
Au
xviii e
siècle, la nouvelle église Sainte-Geneviève, devenue ensuite le Panthéon, témoigne de la
naissance du style néoclassique.
2.
La formation de la ville contemporaine
Un patrimoine en révolutions
• La Révolution : un rapport passionnel avec le patrimoine
La Révolution française supprime de nombreuses églises, qui sont souvent démolies.
Des symboles
de la monarchie sont eux aussi détruits, comme la Bastille.
Cependant, pour sauver les œuvres d'art
menacées, Alexandre Lenoir crée le musée des Monuments français.
En 1793, le Louvre devient un
musée.
L'église Sainte-Geneviève devient le Panthéon, destiné à y enterrer les « grands hommes ».
Les places royales changent de nom et de signification.
La place Louis-XV devient « place de la
Révolution » – on y installe la guillotine où Louis XVI fut exécuté – puis, dans un souci
d'apaisement, est rebaptisée « place de la Concorde ».
De nouveaux lieux prennent un sens
nouveau, comme le Champ-de-Mars, où est célébrée la fête de la Fédération le 14 juillet 1790.
• Le Paris de Napoléon I er
L'empereur Napoléon I er
souhaite marquer la capitale.
Il renforce le grand axe de l'ouest parisien
par la construction de l'Arc de Triomphe et modifie le projet de l'église de la Madeleine pour en
faire un temple dédié à ses armées.
• Un nouveau sens pour le patrimoine
Les différents régimes politiques du xix e
siècle ont tenté de donner un sens au patrimoine hérité.
Sous la monarchie de Juillet, Louis-Philippe I er
permet le retour des cendres de Napoléon I er
et les
fait déposer dans l'église des Invalides.
Lors de la Commune de Paris, en 1871, les communards
s'attaquent également au patrimoine symbolisant le régime impérial.
Ils renversent la colonne de la
place Vendôme, dédiée à la gloire de Napoléon.
D'Haussmann à la III e
République : la grande transformation de Paris
• L'œuvre d'Haussmann
En 1852, Napoléon III charge le baron Haussmann de transformer la ville.
Ce dernier perce de
nouveaux axes en plein cœur de la capitale et dégage les monuments anciens en les plaçant dans la
perspective de larges avenues rectilignes.
Les nouveaux édifices sont construits dans un style
éclectique, comme l'Opéra ou l'église de la Sainte-Trinité.
Une réelle innovation intervient dans le
choix d'utiliser des matériaux nouveaux, comme la fonte, et de les rendre apparents.
Des édifices de
ce type sont édifiés, comme les gares ou encore les grands magasins.
Un nouveau modèle
d'immeuble apparaît, dit « haussmannien », associant diverses catégories sociales suivant les étages..
»
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