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Le Moyen-Âge LA NAISSANCE DE LA FRANCE : UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE I.

Publié le 05/04/2015

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Le Moyen-Âge LA NAISSANCE DE LA FRANCE : UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE I. LES ROYAUMES GERMANIQUES 1. La formation des royaumes Au 5ème, les peuples germaniques envahissent l'Empire d'Occident et y forment des royaumes. Parmi ces peuples, les Francs s'étendent peu à peu sur l'ensemble de la Gaule. Les Germains sont peu nombreux par rapport aux populations romaines (moins de 5% de la population). Au début, ils vivent séparés des Romains et gardent leur langue, leurs coutumes, et leurs lois. Mais peu à peu, les deux populations se mélangent. Les langues latines s'imposent, sauf en Angleterre, où l'on adopte l'anglosaxon. Les guerres sont fréquentes entre les nouveaux royaumes. A cause de l'insécurité, le commerce décline. Les villes se vident et les monuments tombent en ruine. Les écoles se raréfient et on sait de moins en moins lire et écrire. Seules la métallurgie et l'orfèvrerie font des progrès. 2. La christianisation de l'Occident A l'époque des invasions, les habitants des villes sont catholiques ; ils pratiquent leur religion sous l'autorité des évêques. Mais la plupart des paysans sont encore païens et les Germains sont soit païens, soit hérétiques. A la suite du roi franc Clovis, les rois germaniques se convertissent au catholicisme. Dès lors, les conversions se multiplient : les habitants suivent l'exemple de leur souverain ou sont christianisés par des missionnaires. Un peut partout, on construit des églises. En un siècle, l'Occident devient entièrement catholique. Des chrétiens de plus en plus nombreux se consacrent à la prière : ce sont les moines. Certains vivent seuls, en ermites, mais la plupart se regroupent dans les monastères en suivant une règle de vie ; presque tous les monastères choisissent la règle rédigée par Saint Benoît vers 530, appelée règle bénédictine. Clovis, roi des Francs : A la fin du 5ème, le roi franc Clovis (481/511) se lance à la conquête de la Gaule romaine. Vers 496, il se fait baptises à Reims et devient catholique. Sa conversion lui permet d'obtenir le soutien de l'Eglise contre les autres rois germaniques qui ne sont pas encore convertis : il bat les Wisigoths et conquiert un vaste territoire. Selon la coutume franque, le royaume de Clovis est partagé entre ses descendants, les Mérovingiens. Ces derniers se font des guerres incessantes mais parviennent malgré tout à étendre le territoire des Francs. Un missionnaire : un homme d'Eglise qui part christianiser les païens. Un hérétique : un chrétien dont les croyances et les pratiques ne sont pas conformes à celles enseignées par l'Eglise catholique. Un évêque : le chef d'une communauté chrétienne. Un païen : personne qui croit en une religion polythéiste. Un baptême : le rite par lequel on entre dans la communauté chrétienne. II. CHARLEMAGNE, NOUVEL EMPEREUR 1. Le début des Carolingiens En Gaule, les Mérovingiens laissent peu à peu la réalité du pouvoir aux chefs de leur cour, les maires du palais. En 732, Charles Martel, un puissant maire du palais, repousse les arabes à Poitiers (commandé par Abd el-Rahmann, émir de Cordoue) et en tire un immense prestige. Après sa mort, son fils Pépin le Bref renverse le dernier Mérovingien et devient roi des Francs ; il fonde la dynastie des Carolingiens. Pépin qui veut donner un caractère religieux à la royauté se fait sacrer roi par le pape. Pour le remercier, il enlève aux Lombards des territoires au centre de l'Italie et les lui offre : c'est la naissance des Etats de l'Eglise (ou Etats du pape). Le Moyen-Âge 2. Les conquêtes de Charlemagne Pépin meurt en 768 et son fils Charlemagne (Charles le Grand en latin) lui succède. Il désire étendre la puissance des Francs et faire triompher partout le christianisme. En Italie, Charlemagne écrase les Lombards qui menaçaient les Etats de l'Eglise et s'empare de la Lombardie. En Germanie, il conquiert la Saxe païenne et la Bavière où il entreprend de christianiser les populations. En Espagne, il se bat contre les musulmans, mais il n'a pas le même succès ; au retour d'une de ses expéditions, son arrièregarde est massacrée par les Basques au col de Roncevaux en 778 (Roland, duc de Bretagne et neveu de Charlemagne y perdit la vie). 3. Charlemagne, couronné empereur A la fin du 8ème, Charlemagne domine une grande partie de l'Europe occidentale et apparaît comme le défenseur du christianisme et de la papauté. En 800, il se rend à Rome où il est couronné empereur par le pape dans la basilique Saint-Pierre. Après la mort de Charlemagne, en 814, Louis le Pieux, seul survivant de ses fils, lui succède comme roi des Francs et empereur d'Occident. Canonisé le 29 décembre 1165 sur l'initiative de l'empereur Frédéric Barberousse, Charlemagne devint l'objet d'un culte liturgique dans de nombreuses églises d'Allemagne, de France, et même d'Espagne et d'Italie. Sacrer : donner un caractère sacré à une personne par l'application d'une huile sainte. Le sacre, qui manifeste l'élection divine, fonde : l'hérédité royale dynastique les rois thaumaturges (ils disposent du pouvoir de guérir les écrouelles, maladie de peau assez fréquente due à la sous-nutrition : le roi te touche, Dieu te guérisse...) Pour asseoir la légitimité de la nouvelle dynastie franque, des « intellectuels » comme Hincmar de Reims affirment que le saint chrême est renouvelé par Dieu lui-même, et que c'est la même huile sainte, amenée dans une ampoule par une colombe, qui a servi au baptême de Clovis. Il s'agit de montrer que si Pépin le Bref a déposé le dernier roi mérovingien, les Carolingiens sont bien les héritiers du 1er roi catholique Clovis. A leur tour, les Capétiens, autres usurpateurs, reprennent le rituel du sacre. III. L'ORGANISATION DE L'EMPIRE 1. L'administration de l'Empire L'empereur gouverne avec quelques conseillers qui sont aussi ses serviteurs. Il se déplace d'abord de palais en palais puis se fixe à Aix-la-Chapelle. Une ou deux fois par an, il réunit les Grands du royaume dans des assemblées, les plaids, où il fait approuver les lois, regroupées ensuite dans des capitulaires. L'Empire est divisée en près de 300 comtés administrés par des comtes. Ce sont les délégués de l'empereur : ils font appliquer les lois, rendent la justice, lèvent l'armée et reçoivent des terres pour leurs services. L'empereur exige d'eux un serment de fidélité et les fait contrôler par ses envoyés, les missi dominici. 2. Une économie liée à la terre Les habitants de l'Empire vivent essentiellement de l'agriculture. La terre est cultivée dans de petites propriétés ou dans d'immenses domaines, les villas. Chaque ville est divisée en 2 parties : l'une est exploitée par le maître et ses esclaves, l'autres est composée de lots distribués à des paysans contre des taxes et des corvées. Les outils sont simples et les récoltes faibles. Le commerce se ranime sous Charlemagne, facilité par la frappe d'une monnaie d'argent, le denier, et surtout par la paix. Mais il est essentiellement local et régional. 3. La renaissance culturelle Charlemagne s'entoure de lettrés et encourage les évêques à développer des écoles. Dans les monastères, on recopie de nombreux manuscrits en utilisant une nouvelle lettre, la minuscule caroline, ...
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« Le Moyen-Âge 2.

Les conquêtes de Charlemagne Pépin meurt en 768 et son fils Charlemagne (Charles le Grand en latin) lui succède.

Il désire étendre la puissance des Francs et faire triompher partout le christianisme.

En Italie, Charlemagne écrase les Lombards qui menaçaient les Etats de l’Eglise et s’ empare de la Lombardie.

En Germanie, il conquiert la Saxe païenne et la Bavière où il entreprend de c hristianiser les populations.

En Espagne, il se bat contre les musulmans, mais il n’a pas le même succè s ; au retour d’une de ses expéditions, son arrière- garde est massacrée par les Basques au col de Ronce vaux en 778 (Roland, duc de Bretagne et neveu de Charlemagne y perdit la vie).

3.

Charlemagne, couronné empereur A la fin du 8 ème , Charlemagne domine une grande partie de l’Europe occidentale et apparaît comme le défenseur du christianisme et de la papauté.

En 800 , il se rend à Rome où il est couronné empereur par le pape dans la basilique Saint-Pierre.

Après la mo rt de Charlemagne, en 814, Louis le Pieux, seul survivant de ses fils, lui succède comme roi des Fr ancs et empereur d’Occident.

Canonisé le 29 décembre 1165 sur l’initiative de l’ empereur Frédéric Barberousse, Charlemagne devint l’objet d’un culte liturgique dans de nombre uses églises d’Allemagne, de France, et même d’Espagne et d’Italie.

Sacrer : donner un caractère sacré à une personne par l’a pplication d’une huile sainte.

Le sacre, qui manifeste l’élection divine, fonde :  l’hérédité royale dynastique  les rois thaumaturges (ils disposent du pouvoir de guérir les écrouelles , maladie de peau assez fréquente due à la sous-nutrition : le roi te touche, Dieu te guérisse… ) Pour asseoir la légitimité de la nouvelle dynastie franque, des « intellectuels » comme Hincmar de Rei ms affirment que le saint chrême est renouvelé par Dieu lui-même, et que c’est la même huile sainte, amen ée dans une ampoule par une colombe, qui a servi au baptême de Clovis.

Il s’agit de montrer que si Pépin le Bref a déposé le dernier roi mérovingien, les Carolingiens sont bien les héritiers du 1 er roi catholique Clovis.

A leur tour, les Capétiens, autres usurpateurs, reprennent le rituel du sacre.

III.

L’ORGANISATION DE L’EMPIRE 1.

L’administration de l’Empire L’empereur gouverne avec quelques conseillers qui s ont aussi ses serviteurs.

Il se déplace d’abord de palais en palais puis se fixe à Aix-la-Chapelle.

Un e ou deux fois par an, il réunit les Grands du royaume dans des assemblées, les plaids, où il fait approuver les lois, regroupées ensuite dans des capitulaires.

L’Empire est divisée en près de 300 c omtés administrés par des comtes.

Ce sont les délégués de l’empereur : ils font appliquer les loi s, rendent la justice, lèvent l’armée et reçoivent des terres pour leurs services.

L’empereur exige d’eux un serment de fidélité et les fait contrôler par ses envoyés, les missi dominici.

2.

Une économie liée à la terre Les habitants de l’Empire vivent essentiellement de l’agriculture.

La terre est cultivée dans de petites propriétés ou dans d’immenses domaines, les villas.

Chaque ville est divisée en 2 parties : l’une est exploitée par le maître et ses esclaves, l’autres e st composée de lots distribués à des paysans contre des taxes et des corvées.

Les outils sont simples et le s récoltes faibles.

Le commerce se ranime sous Charlemagne, facilité par la frappe d’une monnaie d ’argent, le denier, et surtout par la paix.

Mais il est essentiellement local et régional.

3.

La renaissance culturelle Charlemagne s’entoure de lettrés et encourage les é vêques à développer des écoles.

Dans les monastères, on recopie de nombreux manuscrits en ut ilisant une nouvelle lettre, la minuscule caroline,. »

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