Devoir de Philosophie

Le mot "Tycho" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 12/08/2010

Extrait du document

descartes

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 17.

La seconde est de Copernic, et la troisième de Tycho Brahé, lesquelles deux, en tant qu'on les prend seulement pour des suppositions, expliquent également bien les phénomènes, et il n'y a pas beaucoup de différence entre elles.

 de sorte que Tycho n'a pas eu sujet de la changer, sinon parce qu'il essayait d'expliquer comment la chose était en effet, et non pas seulement par hypothèse.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 18.

Car d'autant que Copernic n'avait pas fait difficulté d'avancer que la terre était mue, Tycho, à qui cette opinion semblait absurde et entièrement éloignée du sens commun, a tâché de la corriger ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 19.

C'est pourquoi, sans être en rien différent de ces deux, excepté en cela seul que j'aurai plus de soin que Copernic de ne point attribuer de mouvement à la terre, et que je tâcherai de faire que mes raisons sur ce sujet soient plus vraies que celles de Tycho, je proposerai ici l'hypothèse qui me semble être la plus simple de toutes et la plus commode, tant pour connaître les phénomènes que pour en rechercher les causes naturelles.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 38.

Mais je dirai encore ici en peu de mots comment par l'hypothèse de Tycho [Brahé], qui est reçue communément par ceux qui rejettent celle de Copernic, on attribue plus de mouvement à la terre que par l'autre.

 Premièrement, il faut que, pendant que la terre, selon l'opinion de Tycho, demeure immobile, le ciel avec les étoiles tourne autour d'elle chaque jour ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 39.

De plus, suivant l'hypothèse de Tycho, le soleil faisant un circuit tous les ans autour de la terre emporte avec soi non seulement Mercure et Vénus, mais encore Mars, Jupiter et Saturne, qui sont plus éloignés de lui que n'est la terre, ce qu'on ne saurait concevoir dans un ciel liquide, comme ils le supposent, si la matière du ciel qui est entre le soleil et ces astres n'est emportée tout ensemble avec eux, et que cependant la terre, par une force particulière et différente de celle qui transporte ainsi le ciel, se sépare des parties de cette matière qui la touchent immédiatement, et qu'elle décrive un cercle au milieu d'elles.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 41.

 Et nous ne devons point avoir d'égard à ce que Tycho et les autres astronomes qui ont recherché soigneusement leurs parallaxes ont dit qu'elles étaient seulement au dessus de la lune, vers la sphère de Vénus ou de Mer cure, car ils eussent encore mieux pu déduire de leurs observations qu'elles étaient au-dessus de Saturne ;

  Correspondance, année 1629, AU R. P. MERSENNE, 20 octobre 1629 (Les éditions contemporaines datent cette lettre de septembre 1629.).

 mais lorsqu'on examinera mes raisons, je me fais fort qu'on trouvera qu'elles sont sérieuses et solides, et qu'elles montrent clairement qu'il faut plutôt dire que la terre se meut, en suivant le système de Tycho, qu'en suivant celui de Copernic, expliqué en la façon que je l'explique.

  Correspondance, année 1632, AU R. P. MERSENNE, Avril 1632. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 10 mai 1632.).

 après cela, qu'il y ajoutât les observations des Comètes, mettant une petite table du cours de chacune, ainsi que Tycho a fait de trois ou quatre qu'il a observées ;

Liens utiles