Le devoir moral: Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 3514) Suffit-il d'être dans le présentpour vivre le présent ? Nom : charlotte beaufils E-mail : [email protected] Id user : 119372Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/choubichou.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Cours sur le devoir moral Catégorie: Philosophie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller:Le devoir moral Intro :1.
Analyse des termes du sujetLe bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?- Normes, pt de repères qui nous permettent de juger nos actions, prendre des décisions- Le bien et le mal = un bien et un mal, comme valeur universelle et absolue- Valeurs = point de repère- Valeurs conventionnelles = conventions issues des moeurs propre à un groupe données.
Elles ont pour fondement desaccords tacites passés par les Hommes et sont relatives d'une époque à une autre, d'un milieu social à un autre * Dans l'énoncé deux formes de bien et de mal : avec une valeur universelle ou au contraire conventionnelle, c'est à direrelative qui dépend d'un contexte.
Prb° : Les valeurs morales sont elles relatives aux sociétés ou aux époques ou bien existe t'il un bien et mal universel ?1.
Recherche d'exemples- Antiquité = esclavage légitime/ aujourd'hui = condamné moralement et juridiquement- Eichmann lors de son procès soutient avoir bien agit/ accusé de crimes contre l'humanité- Liban = pas convenable de finir un plat/ France inverse.- Antiquité pratique de l'exposition des enfants/ aujourd'hui qui serait condamnée * Bien et mal sont des valeursconventionnelles, cad conceptions qui changent.
Ce qui est bon à une époque risque d'être jugé mauvais à une autre 2.
Recherche du problème- Opposition entre valeur universelle et conventionnelle- Au premier abord : différence de jugements de valeurs entre les sociétés * le bien et le mal ne sont que des valeursconventionnelles = thèse du relativisme (refuse l'idée de valeurs universelles, les valeurs varient) * Valeurs intemporellesn'existent pas * On ne dispose pas de repères fixes pour juger sa conduite et celle des autres * Aucun jugement ne peut seprévaloir d'être supérieur * Aucun jugement ne peut être condamné = accepter les actes les plus odieux au nom de larelativité des actions morales.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PEUT-ON DIRE QUE LE BIEN ET LE MAL SONT DES VALEURS CONVENTIONNELLES ?
- Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
- Pendant ce temps, sa partenaire, Diane Lavallée, prête à Hélène sa dégaine mal assurée et sa voix vaguement chevrotante de femme désespérément ordinaire. Le Devoir.com
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
- Dans un devoir que vous organiserez à votre gré, mais qui sera composé, vous ferez le portrair intellectuel et moral de Rousseau d'après les éléments recueillis au cours de votre lecture des Confessions.