Databac

Le devoir moral: Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le devoir moral: Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ? Ce document contient 1758 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 3514) Suffit-il d'être dans le présentpour vivre le présent ? Nom : charlotte beaufils E-mail : [email protected] Id user : 119372Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/choubichou.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Cours sur le devoir moral Catégorie: Philosophie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller:Le devoir moral Intro :1.

Analyse des termes du sujetLe bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?- Normes, pt de repères qui nous permettent de juger nos actions, prendre des décisions- Le bien et le mal = un bien et un mal, comme valeur universelle et absolue- Valeurs = point de repère- Valeurs conventionnelles = conventions issues des moeurs propre à un groupe données.

Elles ont pour fondement desaccords tacites passés par les Hommes et sont relatives d'une époque à une autre, d'un milieu social à un autre * Dans l'énoncé deux formes de bien et de mal : avec une valeur universelle ou au contraire conventionnelle, c'est à direrelative qui dépend d'un contexte.

Prb° : Les valeurs morales sont elles relatives aux sociétés ou aux époques ou bien existe t'il un bien et mal universel ?1.

Recherche d'exemples- Antiquité = esclavage légitime/ aujourd'hui = condamné moralement et juridiquement- Eichmann lors de son procès soutient avoir bien agit/ accusé de crimes contre l'humanité- Liban = pas convenable de finir un plat/ France inverse.- Antiquité pratique de l'exposition des enfants/ aujourd'hui qui serait condamnée * Bien et mal sont des valeursconventionnelles, cad conceptions qui changent.

Ce qui est bon à une époque risque d'être jugé mauvais à une autre 2.

Recherche du problème- Opposition entre valeur universelle et conventionnelle- Au premier abord : différence de jugements de valeurs entre les sociétés * le bien et le mal ne sont que des valeursconventionnelles = thèse du relativisme (refuse l'idée de valeurs universelles, les valeurs varient) * Valeurs intemporellesn'existent pas * On ne dispose pas de repères fixes pour juger sa conduite et celle des autres * Aucun jugement ne peut seprévaloir d'être supérieur * Aucun jugement ne peut être condamné = accepter les actes les plus odieux au nom de larelativité des actions morales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles