Devoir de Philosophie

Le crime organisé (TPE)

Publié le 26/10/2012

Extrait du document

• En 1982, la loi anti-mafia italienne a défini pour la première fois la mafia : « l'association est de type mafieux lorsque ceux qui en font partie se servent de la force d'intimidation du lien associatif ainsi que des conditions d'assujettissement et de la loi du silence (omertà) qui en dérive, pour commettre des crimes, indirecte, la gestion ou le contrôle d'activités économiques, concessions, autorisations, adjudications et services publics, ou pour réaliser des profits ou des avantages injustes en soi ou pour les autres. «

• Il existe non pas une mafia, mais des mafias en Italie. Elles ont en commun un « business « multiforme (toutes les formes connues de crime), une implantation internationale -les mafias italiennes ont une présence avérée dans 42 pays du monde - et une immense richesse.

« • Ils abritent des millions de comptes, des dizaines de milliers de sociétés­ écrans qui gèrent et recyclent les centaines de milliards de dollars de la face cachée de l'économie mondiale.

• Ils offrent une gamme de services appropriés : secret bancaire , absence de contrôle des changes, droit d'effectuer toute transaction et de constituer toute forme de société, y compris fictive, avec anonymat garanti , exonération fiscale ou taxation forfaitaire symbolique , sécurité et stabilité politique, coopération internationale nulle, etc.

LES MAFIAS ITALIENNES lA PROSPhiTt DE LA MAFIA • En 1982, la loi anti-mafia italienne a défini pour la première fois la mafia : « l'association est de type mafieux lorsque ceux qui en font partie se serve nt de la force d'intimidation du lien associatif ainsi que des conditions d'assujettissement et de la loi du silence (omertà) qui en dérive , pour commettre des crimes, pour acquérir, de façon directe ou indirecte, la gestion ou le contrôle d'activités économiques, concessions, autorisations, adjudications et services publics , ou pour réaliser des profits ou des avantages injustes en soi ou pour les autres .

» • Il existe non pas une mafia, mais des mafias en Italie.

Elles ont en commun un « business » multiforme (toutes les formes connues de crime), une implantation internationale -les mafias italiennes ont une présence avérée dans 42 pays du monde - et une immense richesse .

• En 2000 , un rapport rédigé par la Confédération généra le du Commerce italienne indiquait que le produit économique des mafias italiennes représentait environ 15% du PIB du pays- plus de 800 milliards d'euros .

Le patrimoine détenu par les mafieux était estimé à 5,5 milliards d'euros - 7 % de la richesse nationale disponible : 20 % des sociétés commerciales et 15 % des entreprises manufacturières italiennes seraie nt sous la coupe d'intérêts mafieux .

Deux tiers de la richesse produite par l'économie souterraine transalpine seraient issus de l'économie d'origine criminelle.

(OSA NOSTRA • l'origine de la mafia remonte au début du XIX' siècle et aux réquisitions françaises, qui appauvrirent les régions du sud de la péninsule.

Cette situation donna naissance à des bandes de soldats exerçant maintes activités délinquantes que l'abolition de la féodalité par la Constitution de 1812 laissa sans emploi .

Elles furent alors transformées en une sorte de police servant l'État et les grands propriétaires terriens, puis dissoutes par Giuseppe Garibaldi (1807 -1882 ) en 1860.

Elles continuèrent leurs activités de façon occulte, surtout, en Sicile .

• Elles constituèrent une société parallèle -appelée Mano nera («Main noire», puis Union sicilenn e, enfin Cosa Nostra («Notre Chose»)- garante de la résistance à l'étran ger, fondée sur tout un système de références archaïques et féodales , dans une île longtemps soumise à des maîtres étran gers (des musulmans aux Normands, Angevins, Aragonais , Bourbons de Naples et Piémontais) et toujours soucieuse de préserver son autonomie .

• Cosa Nostra parvint par l'intimidation, à contrôler le patrimoine et les entreprises d 'une grande partie de la Sicile -les «familles » associées , ou clans , se partageant le contrôle d'une ville- en bénéficiant de la complaisance des partis politiques.

l'organisation forme une pyramide coiffée par la «coupole» (commission interrégionale) et chapeautée par le «parrain des parrains» .

• Malmenée, au temps du fascisme, par l'intransigeant préfet Cesare Mari , Cosa Nostra a vu son prestige restauré par les Alliés : elle leur a en effet apporté son aide au moment du débarquement des troupes angle­américaines dans 111e.

Ils ont bénéficié dans cette perspective ....

~ ...

=- des conseils avisés de Lucky Luciano, l'un des plus célèbres mafieux américains qui, condamné à cinquante ans de prison, fut libéré sur parole pour la circonstance.

•l'e xpansion économique des « Trente Glorieuses » engendre des conditions favorables au développement des activités mafieuses .

• Bon nombre de fonctionnaires , de policiers et de magistrats ont payé de leur vie leur volonté de lutter contre le crime organisé , témoin la série d 'assassinats qui a marqué les années 1970 et qui a culminé en 1982 avec les meurtres de Pio La Torre et du général Dalla Chksil.

Toutefois, les enquêtes de magistrats tels que Giovanni Falcone et Ferdinando lmposimato permettent de lui porter des coups sérieux.

En 1984, les révélations d'un «repent i», Tommaso Buscetta, ont permis d'arrêter plusieurs centaines de mafieux et de les condamner à de lourde s peines à Palerm e en 1986.

La vengeance de la mafia est terrible avec l'assassinat du juge Falcone en 1992 à Palerme.

LES AUTRES MAFIAS • La Camorra, née à la fin du XIX' siècle, est liée à Naples et s'est diffusée dans la Campanie .

Elle compte 7 500 initiés regroupés dans 120 à 130 familles .

• La Ndrangheta est imp lantée en Calabre.

En Europe, elle contrôle au sud de l'Allemagne tout un réseau de petites entreprises (voitures d'occasion , garages) et de pizzerias .

Elle est célèbre pour ses nombreux rapts, comme celui du fils du magnat américain Paul Getty .

• La Sacra Corona Unita, liée à la région des Pouilles , est fondée en 1981-1983 par Giuseppe Rogoli.

Elle compte 52 familles et comprend quelque 2 000 membres.

Elle exploite des trafics variés (tabac , stupéfiants , migrants illégaux, armes , etc.) avec l'ex-Yougoslavie dont elle est proche .

LA LunE INTERNAnONALE CONTIE LE CRIME OIIGANISil • La répression du crime organisé et des mafias est à l'ordre du jour, notamment au niveau international.

• Le G8, le groupe des 8 grandes puissances mondiales, s'est inquiété en 1995 (sommet d 'Halifax) de l'aggravation mondiale du crime organisé.

Quarante recommandations pour lutter contre ce fléau ont donc été présentées au sommet de lyon, en 1996.

Depuis, un panel d'experts informel et • invisible• du G8 Oe «groupe de lyon •) prépare des plans de lutte contre le crime organisé .

l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a pour mission principale l'assistance à la coopération entre services de police des États membres, notamment dans le domaine du crime organisé.

• l'Organisation de coopération et de développement économique s'intéresse à des pratiques illicites comme la corruption et la criminalité de haute technologie .

Elle héberge et assiste le Groupe d'action financière internationale, créé en juillet 1989 .

• Dans le domaine criminel, l'ONU a pour •bras armé• la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, dont le siège est à V~enne (Autriche).

Cette institution a des ambitions immenses mais des moyens limités: elle ne dispose en effet que d'une vingtaine de permanents pour • couvrir • l'Immense ensemble criminalité­ justice pénale à l'échelle mondiale.

Ble doit notamment élaborer des procédures d'entraide judiciaire et d'extradition fluides et efficaces, élément crucial de la coopération judiciaire internationale .

• Au niveau européen, le Conseil de l'Europe , une enceinte d'élaboration d'outils de coopération fondée en 1949, a créé trois groupes de travail spécialisés : groupe multidisciplinaire contre la corruption, comité d'évaluation en matière de lutte contre le blanchiment groupe d'experts sur la criminalité dans le cyberespace.

Il a utilisé la corruption à grande échelle plutôt que la violence pour défendre ses intérêts .

Ses dirigeants sont finalement arrêtés en 1995 , mais le trafic n 'a pas cessé .

Au lAPON • D'origine urbaine, la mafia japonaise a eu longtemps pignon sur rue -elle n'hésitait pas à étaler sa puissance notamment lors d'enterrements spectacu laires -jusqu'à ce qu'une loi édictée en 1992 interdise à ses membres d 'arborer leurs insignes , leurs badges et leurs fanions .

• Ces membres, dont le nombre est estimé à 60 000 individus, portent le titre de yokuso («perdant »: les yakusas sont à l'origine issus des milieux pauvres , des exclus de la société) et doivent allégeance à l'oyabun , l'équivale nt du parrain mafieux .

• Très structurés, les clans de yakuzas, dont l'origine remonte au XVII' siècle , sont fortement liés aux traditions de samouraïs.

Par exemple, l 'autosanction est courante : les yakusas pratiquent l'amputation du petit doigt comme ~------------"T"------------~ rituel de réparation d'une faute.

•liée aux foyers d'immigration sicilienne , la Casa nostra nord ­ américaine , la mafia des États -Unis et du Canada, constitue une unité autonome qui comprend une vingtaine de « familles » et environ 3 000 membres .

Les villes sièges historiques d'une « famille » mafieuse sont Boston , Buffalo , Chicago , Cleveland , Denver, Detroit , Kansas City, Los Angeles , Milwaukee , Newark , New Orleans , New York (cinq « familles» ), Philadelphie, Pittsburgh, Pittston, Rochester, Saint Louis, San Francisco, San José, Tampa et Tucson.

Atlantic City, las Vega s et Miami sont des « villes ouvertes » où toute famille peut opérer.

• Polycriminelle comme ses consœurs, la mafia italo-américaine draine des sommes considérables estimées , au début des années 2000, à plus de 2 % du PNB américa in.

LES GRANDES ORGANISATIONS CRIMINELLES EN CHINE ·Née s à la fin du XVII' siècle d'un mouvement religieux et patriotique dirigé contre l'invasion mandchoue de la Chine par la dynastie Qing.

les triades représentent la plus grande des mafias , avec un effectif estimé à 250 000 membres.

• le symbole triangulaire a donné leur nom aux triades .

Il représente l'harmonie entre le ciel, la terre et l'homme.

Elle est structurée de manière pyramidale .

À chaque grade correspond un numéro commençant par 4 .

la base est constituée par les soldats , les « 49 ».

Au sommet se trouve la « Tête du Dragon », le « 489 >> .

• En tant que mouvement clandestin de résistance au régime communiste , les triades ont pris très tôt l'habitude de s'exiler .

Les triades sont largement présentes en Chine populaire et à Taïwan, en Asie mais aussi en Amérique du Nord, en Europe et e n Australie .

Elles jouent un rôle éminent dans le transport illégal et l'installation de travailleurs chinois à l'étranger .

• Sun Yee On est la plus importante des triades avec 50 ooo membres répartis aux États-Unis , en Australie, à Macao , en ThaHande, au Viêt Nam , au Canada et en République dominicaine.

EN COLOMBIE • A la différence des autres mafias, qui ont précédé le narcotrafic , les cartels (groupes de trafiquants de drogue ) colombiens se sont constitués autour de la cocaïne dont la plante-base (la coca) est produite surtout en Bolivie et au Pérou ; mais c 'est en Colombie que le trafic s'est organisé sur une vaste échelle depuis les années 1940.

Ils produisent 75 % de la cocaïne mondiale et les deux tiers de l'héroïne vendue aux États -Unis .

• le cartel de Medellin est le plus célèbre d 'entre eux.

Il était dirigé par Pablo Escobar, élu en 1982 membre du Parlement colombien ; celui-ci fit construire des routes, plus de 500 maisons , des hôpitaux et devient un héros pour les pauvres de son pays.

Il est aussi convaincu d 'avoir tué lui-même plus de 100 personnes et d'être responsable de l'assassinat de trois des cinq candidats à la présidentielle colombienne de 1989 .

Il fut tué par la police en 1992.

• le cartel de Cali, le plus farouche adversaire du cartel de Medellfn, est une association de petits clans familiaux dominés par les frères Miguel et Gilberto Rodriguez Orejuela.

• le plus important des syndicats du crime , qui regroupe quelque 200 clans et 35 000 membres, est le Yamaguchi-gumi, basé dans la région de Kobé .

On estime son chiffre d'affaires à 1.2 millard de dollars.

Au MEXIQUE • Le Mexique est le deuxième producteur continental d 'opium et le plus grand producteur mondial de cannabis.

Il est également un des plus importants carrefours de toutes les drogues (marijuana , héroïne, cocaïne , amphétamines , hallucinogènes) qui inondent le marché nord-américain .

• Quelque 250 familles contrôlent le trafic de drogues vers les États-Unis à travers les principaux cartel s de Juarez , du Golfe, de Tijuana , de Colima .

EN RUSSIE • la mafia russe (I'Organizatsiya) s'est principalement développée à la fin de la guerre froide.

Depu is, elle est présente en Europe, aux États­ Unis et même en Israël.

On comptait en 1995 plus de 1 300 organisations criminelles dans la Fédération russe .

• Selon une étude publiée par l'Académie des sciences de Russie au début des années 2000, le crime organisé contrôle 40% d e l'économie, la moitié du parc immobilier commercial de Moscou, les deux tiers des institutions commerciales -soit au total 35 000 entreprises, 60 % des 3 000 banques en activité et 150 sociétés d 'État.

• les exportations frauduleuses annuelles de pétrole représenteraient pour les groupes mafieux qui les contrôlent un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles