Devoir de Philosophie

Le conjoint est malade.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le conjoint est malade. Comment gérer ? On assiste souvent à un renversement des rôles quand le conjoint est malade et qu'il ne peut plus exercer son métier. Quelles sont les conséquences sur la famille et le couple d'une maladie chronique ? Certes, la maladie bénigne et de courte durée modifie le comportement de chacun dans la famille. Mais les vrais problèmes se posent en cas de maladie de longue durée, surtout si un doute plane sur un décès à plus ou moins long terme. La maladie chronique finit toujours par retentir sur les relations du malade avec les autres ; elle est particulièrement difficile à vivre pour le conjoint en bonne santé et le reste de la famille et provoque toute une série de problèmes parfois difficiles à surmonter. — Dans des circonstances de longue maladie, on assiste souvent à un renversement des rôles. Lorsque l'homme...

« Le conjoint est malade qui peuvent présenter des éta ts dépressifs, anxieux, voire développer des symptômes physiques.

Relation de couple Les conséquences de la maladie sur la relation de couple sont évaluées différemment par le malade et son conjoint.

Le conjoint en bonne santé pense souvent que la relation s'est dégradée en raison de la maladie chroni­ que.

Les conflits, les problè­ mes de communication sont plus nombreux.

En revanche , le conjoint malade estime souvent que malgré la maladie les choses n'ont pas énormé­ ment changé .

Certains pensent même que la relation de couple est meilleure.

Le conjoint en bonne santé se sent isolé, condi­ ti onné par la maladie de l'autre alors que le malade trouve la si tuation plutôt normale .

De même, le conjoint en bonne santé porte un regar plus pessimiste sur la maladie et son traitement que le conjoin t malade .

Difficultés sexuelles Outre les problèmes psy­ chologiques et sociaux, le couple est aussi confronté à des difficultés sexuelles.

Ces difficultés sont dues d'une part à la maladie (par exemple, atteinte du sys­ t ème nerveux végétatif) ou aux médicaments ainsi qu'à une dégradation de l'état général.

Les angoisses, la peur de l'échec, une mau­ vaise image de soi et l ' incertitude vis-à-vis du conjoint jouent aussi un rôle.

Mais le renoncement à la sexualité peut également être le fait du conjoint en bonne santé qui a peur de surmener le malade, de lui faire mal ou d'attraper la maladie .

Comment résoudre les problèmes ? Si le couple n'arrive pas à résoudre seul ces problèmes il peut se tourner vers la fami lle, les amis, les groupes d'entraide ou le médecin pour trouver de l'ai de .

Le s groupes d'e ntraide peuvent fournir un soutien précieux : ils perm e ttent d 'évoq uer des expériences similaires et de discuter la manière de résoudre les problèmes .

Il existe des groupes «spécialisés >> pour l'alcoolisme, le diabète , le SIDA, le cancer, les maladies génétiques ...

Soutien psychologique Les conjoints en bonne santé n'ont pas toujours envie d'exposer leurs problèmes devant un groupe d'entraide .

Il vaut mieux alors recourir à un psychologue.

Maladies psychosomatiques Une étude a démontré que presque la moitié des maris de femmes ayant un cancer du sein souffrent encore deux ans après l'opération de troubles du sommeil , de perte d'appétit , et de difficultés relationnelles.

Cela démontre que le malade n'est pas le seul à être en danger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles