Devoir de Philosophie

Le conflit israélo-arabe de 1947 à 1973 (histoire)

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

histoire

La guerre d'Octobre, pas plus que celles qui l'ont précédée, n'a permis une solution militaire des problèmes qui agitent la région depuis 40 ans. Pourtant elle a, cette fois, des conséquences politiques importantes.

• Les armées arabes, pour la première fois, ont remporté des succès qui rehaussent l'honneur de leurs armées. De leur côté, les revers initiaux de ses armées ont prouvé à Israël qu'il ne conserverait peut-être pas toujours la supériorité militaire ce qui est d'autant plus grave que, faute d'espace suffisant, toute défaite importante risque d'être sans appel, définitive.

La résolution 242 de l'O.N.U. Consciente que l'instabilité du Moyen-Orient risque à tout moment de dégénérer en guerre mondiale, l'O.N.U. s'efforce de régler le problème palestinien par les voies diplomatiques. La résolution 242 recommande une restitution << de « ou << des « (la version anglaise du texte est volontairement ambiguë) territoires occupés par Israël depuis 1967 en échange de la reconnaissance d'Israël par les Etats arabes. Mais les deux camps, principalement sous la pression de leurs extrémistes rejettent les propositions de l'O.N.U. Les Palestiniens, en particulier, refusent une solution qui équivaudrait à reconnaître le partage de 1947 qui les a lésés.

histoire

« Document 2: Plan de partage de I'O.N.U.

(1947) ~Etat juif J::: ;:_': _:J Etat arabe MER MEDITERRANÉE Damas • SYRIE • Qunaytra -"' lac de ibériadè .............

•Amman TRANS­ JORDANIE ARABIE SAOUDITE MER ROUGE ~--------------------~L---------------------~~-·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles