Devoir de Philosophie

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal. Commentez.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

pascal
Cette phrase est tirée des Pensées de Pascal (1623- 1662). Elle est regroupée, par ceux qui ont tenté de classer les brouillons laissés après sa mort par Pascal, avec d'autres fragments qui tournent autour de la même opposition et qui permettent d'en expliciter le sens. Pascal lorsqu'il oppose la raison et le coeur, pense essentiellement à la foi (en Dieu). Pour lui, la croyance en l'existence de Dieu peut avoir trois sources : la coutume, la raison, le coeur. La foi tirant son fondement de la coutume est la croyance de ceux qui, ayant toujours vécu dans un univers religieux, ont intériorisé les convictions de ceux qui les entourent. La foi reposant sur la raison est la croyance de ceux qui sont arrivés à la certitude que Dieu existe au terme d'un raisonnement, d'une démonstration.

pascal

« « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

» Pascal Nous affirmons traditionnellement que nous connaissons grâce à notre raison, l'homme est un être capable de connaître parce qu'il est un être qui raisonne et qui possède cette faculté que les autres êtres vivants n'ont pas.

On fait ainsi de la raison la faculté qui définit généralement l'homme.

Or, Pascal va ici aborder la faiblesse de notre raison en nous montrant tout d'abord ses limites et la nécessité qu'elle a de se reposer sur le cœur.

Dès lors, il va s'agir de montrer que la voix d'accès supérieure à la connaissance est le cœur.

Pascal va alors s'attacher à distinguer les vérités de cœur des vérités de raison.

Distinguer les vérités de cœur des vérités de raison c'est noter qu'il est des choses qui sont sensibles au cœur et non à la raison ou encore que le « cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».

Attention, le cœur n'évoque pas ici simplement le sentiment amoureux; et souvent nous considérons cette dernière formule comme l'affirmation selon laquelle le sentiment amoureux émerge sans aucune raison.

La notion de cœur a un sens beaucoup plus large ici.

Il est l'organe de la connaissance dans la foi, il permet de passer de l'ordre des intelligences è l'ordre de la charité.

Cœur ne désigne pas le caprice individuel, ce que d'ailleurs Pascal appelle fantaisie, mais une puissance positive, naturelle et commune à tous les hommes.

Pascal va s'attacher à montrer que c'est le cœur qui nous donne une connaissance des premiers principes et non la raison.

Non que la raison soit méprisable ; la raison fait merveille dans le domaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles