Devoir de Philosophie

le ciseau, la pierre et le maillet: outils de l'apprenti

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Sophie DEVILLIERS19 février 2013 Pierre brute, ciseau et maillet Pierre brute : je commencerai par cette citation de Jean GIMPEL, tirée de son ouvrage : Les bâtisseurs de Cathédrales, 1980. « C'est dans la carrière que l'homme médiéval a appris à connaitre la pierre ; il y a fait son apprentissage. Aucune tradition antique n'avait survécu pour lui enseigner les qualités et les défauts de cette matière première ; il dut par lui-même apprendre à reconnaitre la hauteurs des bancs, leur valeur et le sens de la pierre «. Au temps des bâtisseurs de cathédrale, les apprentis maçons taillaient leurs pierres brutes loin du sanctuaire à édifier, pour ne pas déranger les maîtres dans leur ouvrage par le bruit incessant du ciseau sur la pierre. Le fait que la pierre soit investie symboliquement de cette dimension de connaissance n'est pas étranger au fait que c'est justement par la pierre que les civilisations anciennes et parfois les plus lointaines, nous ont transmis leur savoir et les acquis de leur temps. Aujourd'hui dans la symbolique de la franc-ma&cc...

« Maillet et Ciseau : J’ai choisi de ne pas dissocier ces deux outils de l’Apprenti, car l’un ne va pas sans l’autre et continuerai par cette citation de Jules BOUCHER tiré de La Symbolique Maçonnique. « Le maillet symbolise la volonté active de l’Apprentie.

Ce n’est pas une masse métallique, lourde et brutale, car la volonté ne doit être ni obstination, ni entêtement ; elle doit être simplement ferme et persévérante.

Mais l’homme ne peut agir directement sur la matière : c’est alors le ciseau qui servira d’intermédiaire ». Le Maillet fut longtemps, l’un des instruments majeurs-avec le ciseau- des tailleurs de pierre qui participèrent à la construction des cathédrales et autres Beffrois au Moyen-Age. Le maillet de l’Apprentie n’est pas celui de la Vénérable Maîtresse ; si le second est un outil de commandement, le premier a pour vocation de permettre de travailler la pierre. Dans l’enceinte du temple, seulement trois personnes sont habilitées à user d’un maillet : la Vénérable maîtresse, et les deux surveillantes.

Dans leurs mains, cet instrument est le gage de l’autorité, de la parfaite maîtrise initiatique et du droit à commander. Le maillet est par excellence l’instrument de la volonté humaine : c’est cette dernière qui lui donne la force, le mouvement et les nuances capables de conférer au ciseau toute son efficacité. Ces deux instruments sont essentiels à l’Apprentie, car ils représentent la première étape de notre cheminement initiatique, à savoir le dégrossissement de notre pierre brute qui sera ensuite longuement travaillé et affinée avant de parvenir à la perfection des formes. Symbole de la volonté et de l’action, le maillet a besoin pour agir de s’appuyer sur le ciseau, outil tranchant.

Symboliquement, le ciseau représente la pensée arrêtée, les résolutions prises que le maillet met à exécution ; ainsi sont liées les forces physiques et intellectuelles de la Franc-Maçonne, la force et la précision présentées ensemble car toute force est vaine si elle n’est pas utilisée avec discernement. Je terminerai par cette citation de Jean-Marie RAGON, Cours philosophique, 1841 : « Le maillet, emblème du travail et de la force matérielle, aide à renverser les obstacles et à surmonter les difficultés.

Le ciseau est l’emblème de la sculpture, de l’architecture et des beaux- arts ; son usage serait presque nul sans le concours du maillet.

Sous le rapport intellectuel, ils concourent au même but ; car le maillet, emblème de la logique, sans laquelle on ne peut raisonner juste et dont aucune science ne peut se passer, a besoin d’un ciseau, qui est l’image du mordant, des arguments de la parole, avec lesquels on parvient toujours à détruire les sophismes de l’erreur ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles