Databac

Le circuit économique Les agents économiques et leurs opérations

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le circuit économique Les agents économiques et leurs opérations Ce document contient 1041 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Comptabilité.
B) L’interdépendance des agents économiques : flux économiques et marchés : Chacun des agents économiques est en relation avec les autres. De fait, un ensemble de relations d’interdépendance s’instaure entre les agents économiques, ce sont des flux. Ces échanges ont lieu sur des marchés dont la qualification dépend de la nature des biens échangés. 1) Les flux économiques : Les opérations économiques donnent lieu à deux types de flux : les flux réels ou physiques : ils portent sur l’échange de biens et services (ex : prestation de service, livraison de service, travail effectué…) les flux monétaires ou financiers : ils constituent généralement la contrepartie des flux réels (ex : le paiement de la marchandise livrée) 2) Les différents marchés : Selon la nature des opérations effectuées, trois principaux types de marchés peuvent être distingué : le marché des biens et services : o le marché des biens de consommation auquel s’adresse essentiellement les ménages (consommation finale) et les entreprises (consommation intermédiaire) o le marché des biens de production sur lequel les entreprises se procurent les biens nécessaires à leur activité (matériel et outillage) le marché du travail : c’est le lieu de rencontre de l’offre de travail des ménages et la demande de travail des entreprises le marché des capitaux : il met en relation les agents à capacité de financement (les offreurs) et les agents à besoin de financement (les décideurs)

« SOMMAIRE I) Introduction II) Le circuit économique A) Les agents économiques et leurs opérations 1) Les agents économiques 2) Les opérations économiques B) L’interdépendance des agents économiques : flux économiques et marchés 1) Les flux économiques 2) Les différents marchés C) Schématisation du circuit économique III) La comptabilité nationale A) L’utilité de la comptabilité nationale B) L’enregistrement des opérations sur des comptes 1) Les opérations 2) Les comptes 5 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles