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Le Bon sauvage en Anthropologie

Publié le 20/12/2011

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La résistance des indigènes à ta colonlsaUon avalt accrédité, aux xvie et xviie siècles, l'idée du primitif hostile, agressif, férooe. Le thème du "bon sauvage" apparait à l'époque où les missionnaires européens entreprennent l'évangélisation massive des populations autochtones. L'Église catholique veut prouver, même après la découverte du Nouveau Monde, qu'il n'est pas de peuples sans religion. Les Hbertlns, au contraire, cherchent dans la vie primitive la preuve d'une bonté naturelle

« l'essentiel, une morale humaine qu'a oubliée la • bar­ barie des civilisés •.

4 · Diderot cherche également à opposer la vie du primi­ tif, et sa morale libre et naturelle, à notre société, · où les contraintes ont engendré toutes sortes de vices.

( • Sup­ plément au voyage de Bougainville •, 1n2) .

Comme Voltaire, il s'inquiète des dangers que fait peser sur les populations locales la pénétration européenne, et dénonce l'Inhumanité de t'esclavage.

5 Pour Rousaeau, ce qu'il s'agit d'abord de retrouver, c'est l'Ige d'or où l'homme, libre et bon, n'a pas encore été corrompu par la civilisation.

Il retient donc surtout les descriptions de sociétés très peu évoluées, telles les Hottentots, ou les Caraïbes d'Amérique du Sud.

Dans son « Discours aur l'origine de l'Inégalité ,.

(1753), Rousseau vante le bonheur de vivre hors de toute société.

If y imagine l'homme à l'état de nature, • ·se rassasiant sous un chêne, se désaltérant au premier ruisseau, trouvant son I.Jt au pied du même arbre qui lui a fourni son repas...

,.

La vie primitive est aussi présentée sous un jour ldY'IIque chez Bernardin de Salnt..Pierre • .

6 Dans les polémiques sur la • bonté • des primitifs, les philoSophes cherchaient aussi à déterminer si les sociétés humaines étaient susceptibles de progrta.

Deux thèses s'affrontaient.

Cornelius de Parme voyait dans les Indiens d'Amérique une humanité dégénérée, en attribuant au climat leur • génie abruti ..

(• Rech.erches phHosophiques sur les Américains ...

1768).

A l'opposé, Buffon (• Addi­ tions "• 1n7) considérait l'état « sauvage • comme une· transition vers la civilisation.

Sa démarche préfigurait les thtorlea évolutlonnlstee.. »

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