Databac

Le bédégar, l’Églantier commun ou Rosier des chiens (Rosa canina), le plus répandu des rosiers, produit des fruits comme le cynorrhodon ou gratte-cul.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bédégar, l’Églantier commun ou Rosier des chiens (Rosa canina), le plus répandu des rosiers, produit des fruits comme le cynorrhodon ou gratte-cul. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le bédégar, l'Églantier commun ou Rosier des chiens (Rosa canina), le plus répandu des rosiers, produit des fruits comme le cynorrhodon ou gratte-cul.

On peut y trouver des galles (ou cécidie).

C'est une excroissance «pathologiques» due à la présence d'un parasite dans les tissus du végétale, en particulier au niveau des feuilles, tiges ou du fruit de certains végétaux.

Elles peuvent être uniloculaire (un seul individu parasite) ou pluriloculaires (plusieurs individus parasites), qui sont principalement des arthropodes.   Elle est provoquée par le développement d'un insecte galligène, le Cynips, Diplolepis rosae (agent causal), insecte de l'ordre des hyménoptères.

Ce parasite pond ses oeufs dans un bourgeon de rosier par piqûre. Ses oeufs vont éclore et donner des larves, qui vont à leur tour sécréter des substances réagissant avec le tissu végétal, et former la galle permettant leur protection et leur développement.   Cette galle, par la suite, pourra abriter de nombreux taxons d'insectes comprenant des commensales, des parasitoïdes, des hyperparasite ou encore des hyperparasitoïdes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles