L’art, les arts
Publié le 25/01/2020
Extrait du document
LE MOT ET LES CHOSES
Le mot « art » est susceptible d’emplois si variés qu’il est à l’évidence impossible de le définir par l’énumération des objets* auxquels il s’applique : je puis parler de l’art d’un rugbyman aussi bien que de celui d’un peintre, et rien ne peut m’obliger, a priori, à convenir qu’il s’agit là de deux mots différents. Aussi l’utilisation du mot « art » est-elle fréquemment l’objet d’un débat (la bande dessinée est-elle un art? et la photographie? et la pop-musique ?...). Que l’on n’aille pas dire qu’il existe au moins un certain nombre d’objets (selon la liste la plus courante des beaux-arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique, la danse et la pantomime, la littérature) pour lesquels l’emploi du mot est indiscutable et qui peuvent servir de critères : je peux très bien, m’appuyant sur Hegel (« L’architecture est l’art le plus pauvre quant à l’expression des idées1 »), refuser de considérer l’architecture comme un art, et, me fondant sur la notion de plaisir gratuit, considérer tel cuisinier comme un grand artiste ; il ne s’agit pas d’un mauvais emploi du mot, comme si j’employais le mot « table » pour désigner un chat, car tout le monde comprendra ce que je veux dire.
«
L'ART ET LES BEAUX~ARTS
Les controverses auxquelles peut prêter cet emploi montrent
assez qu'il inclut un jugement* : une simple désignation ne
se discute pas ; l'usage du mot «art» ressemble donc à celui
de mots comme «bon» ou «vrai», d'une façon que nous
tenterons d'analyser.
Il vaut la peine de remarquer qu'il n'en a pas toujours été
ainsi en français : ce mot a longtemps désigné une technique,
le savoir d'un artisan, toute activité raisonnée permettant de
produire des objets (comme il apparaît encore aujourd'hui
dans l'École des Arts et J\1étiers, par exemple, ou lorsqu'on
dit d'un pont qu'il est un «ouvrage d'art»).
La valeur de
jugement était alors dévolue à l'expression «beaux-arts», avec
l'extension déjà indiquée; c'est cette expression que remplace
généralement aujourd'hui le mot «art"· Cette évolution
donne une première idée de l'emploi actuel : nous utilisons
le mot «art» pour désigner un produit de l'activité humaine
et lui attribuer une valeur* (qualité esthétique).
Il existe au moins un cas limite où le mot peut être utilisé
sans désigner un objet produit.
En effet, le paléontologiste
A.
Leroi-Gourhan voit les premières traces accessibles d'un
comportement artistique de l'humanité dans des collections de
fossiles ou de cailloux « curieux ,, (des curios) retrouvés dans
des habitats du Moustérien (50000 ans avant notre ère).
Ce
cas vaut la peine d'être relevé, car il jette des lueurs, dès les
origines, sur cette «qualité esthétique,, qu'exprime l'usage du
mot «art•>.
Aucun sens descriptif n'est sensible dans ces vestiges constitués par
des sphéroi'des et une spirale, mais c'est le premier témoin attesté
de la reconnaissance de formes.
C'est aussi le premier signe, très
important, de la quête du fantastique naturel.
Le sentiment esthé
tique qui pousse vers le mystère des formes bizarres, doquilles,
pierres, dents ou défenses, empreintes de fossiles, appartient
certainement à une strate très profonde du comportement humain :
non seulement c'est le premier attesté dans l'ordre chronologique,
mais c'est aussi une forme d'adolescence des sciences naturelles car
dans toutes les civilisations l'aurore scientifique débute dans le
bric-à-brac des « curios "· Il est facile d'établir les liens de cette
59.
»
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