Databac

L'approche synthétique du texte: commentaire de texte (méthodologie)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'approche synthétique du texte: commentaire de texte (méthodologie) Ce document contient 4240 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« L'approche synthétique du texte Cette phase de recherche, capitale car elle engage toute la suite de votre travail, sera d'une durée variable selon que vous élaborerez le com­ mentaire en temps limité (en classe ou à l'examen) ou en temps libre chez vous, aidé de tous les ouvrages dont vous pourrez avoir besoin.

Dans les deux cas, au moment où les sujets vous sont remis, vous prenez rapidement connaissance du texte.

Ensuite, si votre choix se porte sur le deuxième sujet, la façon la plus efficace de procéder consiste à faire trois lectures successives, de plus en plus approfondies.

1 - LES DEUX PREMIÈRES LECTURES a) Lisez la page posément et à haute voix quand vous travaillez chez vous et, si vous n'êtes pas seul, mentalement mais en bougeant les lèvres comme pour prononcer les mots, de manière que ce premier contact, plus sensible qu'intellectuel, soit le plus riche possible.

Cette première lecture vous permet de prendre conscience de vos réactions spontanées, de percevoir, ne serait-ce que de façon confuse, l'émotion que la page suscite en vous, de noter ces premières impressions.

b) Plus intellectuelle, la deuxième lecture vise à une compré­ hension globale, et d'abord littérale.

Elle vous conduit à éluci­ der les difficultés formelles, puis à cerner le contenu du texte.

• Élucider les difficultés du texte Des notes fournies par les «inventeurs» du sujet éclairent, au Baccalauréat, les mots les plus difficiles.

Ainsi, dans un poème intitulé «Au peuple» (Hugo, Les Châtiments), définis­ sait-on fanal : «lanterne pour guider les navires», et Vénus : «déesse née de l'écume de la mer; astre communément appelé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles