Devoir de Philosophie

L'approche synthétique du texte: commentaire de texte (méthodologie)

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

• Élucider les difficultés de la grammaire

De même essayez de résoudre les éventuels problèmes syntaxiques,

comme celui posé dans le même texte par la remarque

«Puisqu'on était victorieux, ne fallait-il pas s'amuser?« qui est

au style indirect libre (tour fréquent chez Flaubert, qui tire

habilement parti de cette confusion volontaire entre le discours

prononcé ou intérieur de ses personnages et celui du narrateur).

• Autre source de difficultés, des allusions peuvent renvoyer à

l'ouvrage lui-même ou à des réalités de toutes sortes : historiques,

littéraires, religieuses, etc. C'est le cas de «notre tragédie

« ou des «blouses«.

Le correcteur, en l'occurrence, attend de vous des éclaircissements;

ne lui donnez jamais l'impression d'éluder le problème

et, dans l'hypothèse d'une hésitation, avouez en toute honnêteté

votre perplexité en proposant deux solutions possibles

par exemple.

Cette phase de recherche, capitale car elle engage toute la suite de votre travail, sera d'une durée variable selon que vous élaborerez le commentaire en temps limité (en classe ou à l'examen) ou en temps libre chez vous, aidé de tous les ouvrages dont vous pourrez avoir besoin. Dans les deux cas, au moment où les sujets vous sont remis, vous prenez rapidement connaissance du texte. Ensuite, si votre choix se porte sur le deuxième sujet, la façon la plus efficace de procéder consiste à faire trois lectures successives, de plus en plus approfondies.

« étoile du berger».

Mais parfois, devant certains termes que les examinateurs supposent connus, votre culture personnelle peut être prise en défaut.

Dans ce cas, puisque vous ne disposez pas d'un dictionnaire, recourez au contexte ou procédez à des rap­ prochements avec des mots de la même famille.

Par exemple dans le texte 1, vous éluciderez «bandeaux», dans la proposi­ tion «une femme lustrait ses bandeaux avec de la pommade», à partir du nom «bande» et du contexte immédiat, «lustrer» (rendre brillant en utilisant un produit) et «pommade» : la femme évoquée par le romancier lisse avec un cosmétique les cheveux qui enserrent son front et ses tempes.

• Élucider les difficultés de la grammaire De même essayez de résoudre les éventuels problèmes syn­ taxiques, comme celui posé dans le même texte par la remarque «Puisqu'on était victorieux, ne fallait-il pas s'amuser?» qui est au style indirect libre (tour fréquent chez Flaubert, qui tire habilement parti de cette confusion volontaire entre le discours prononcé ou intérieur de ses personnages et celui du narrateur).

• Autre source de difficultés, des allusions peuvent renvoyer à l'ouvrage lui-même ou à des réalités de toutes sortes : histo­ riques, littéraires, religieuses, etc.

C'est le cas de «notre tragé­ die» (texte 2) ou des «blouses» (texte 1 ).

Le correcteur, en l'occurrence, attend de vous des éclaircisse­ ments; ne lui donnez jamais l'impression d'éluder le problème et, dans l'hypothèse d'une hésitation, avouez en toute hon­ nêteté votre perplexité en proposant deux solutions possibles par exemple.

c) Le contenu du texte et le sens du titre.

Même si le texte littéraire ne se réduit pas à une fonction d'information, il n'en a pas moins un contenu.

Cette deuxième lecture vous conduira précisément à noter son sens sous une forme lapidaire (ainsi pour le texte 1, «Le sac des Tuileries») ou plus développée, de manière à suggérer les intentions de l' écrivain («Le peuple exerce sa souveraineté nouvelle en pil­ lant les Tuileries»).

Dans un poème, le titre est évidemment à prendre en considé­ ration et à commenter, même si souvent il n'évoque qu'en partie le texte qu'il annonce : le titre «Elsa au miroir» semble ne mettre l'accent que sur le lyrisme personnel alors que le miroir reflète aussi et surtout les horreurs de la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles