Devoir de Philosophie

L'année 1947 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

 

INDICATIONS CHRONOLOGIQUES

1947 : Poursuite de la guerre civile en Chine et en Grèce. Traités de paix en Europe. Évolution des pays de l'Est vers des régimes de démocratie populaire Janvier : V. Auriol élu président de la République. Mars : Doctrine Truman. Le socialiste Bollaert remplace d'Argenlieu en Indochine Insurrection malgache. Avril : Le sultan du Maroc dénonce le régime de Protectorat Mai : Les communistes sont exclus des gouvernements en France et en Italie. Juin : Annonce du plan Marshall. Jdanov et la « théorie des deux camps «. Juillet : Drame de l'Exodus. Août : Émeutes nationalistes en Tunisie. Indépendance de l'Inde. Septembre : Nouveau statut pour l'Algérie. Octobre : Naissance du Kominform. Novembre : Succès du RPF aux élections municipales. L'ONU propose un plan de partage de la Palestine. Décembre : Scission de la CGT. Naissance de FO.

 

histoire

« regroupent, chacun de leur côté, un certain nombre d'États, provoquant ainsi une cassure du Monde, et plusparticulièrement celle de l'Europe de part et d'autre d'un « rideau de fer ».3.

Rejeter dans une troisième partie le problème de la décolonisation dont l'importance n'est pas encorecomplètement perçue par les puissances coloniales (essentiellement des pays d'Europe occidentale), mais qui lesaffectent déjà sérieusement, d'autant plus qu'il se pose à une époque où leur situation économique, politique etinternationale, les rend particulièrement vulnérables. LE PLAN DÉTAILLÉ Introduction • Rappeler qu'une bonne partie du monde fut mobilisée pendant de longues années, et au prix d'une guerrecoûteuse, contre le nazisme et ses alliés.

Après leur victoire, les pays de la « Grande Alliance », groupés autour desÉtats-Unis et de l'URSS, prennent en charge le soin d'assurer une « paix définitive » pour le monde.

Les accordsentre les Grands (Yalta, Potsdam), la Conférence de la paix de Paris, l'ONU, la condamnation des criminels de guerreà Nuremberg, l'occupation conjointe de l'Allemagne, symbolisent cette volonté d'agir en commun pour construirecette paix.• Dans le deuxième paragraphe, on doit présenter le problème essentiel de l'année 1947 : elle marque un tournantdans les relations entre anciens alliés et, par conséquent, affecte l'ensemble de l'équilibre du monde ; deux ans àpeine après la victoire, la paix est à nouveau menacée.• L'annonce du plan (3e alinéa) reprend les titres qui caractérisent chacune des trois parties.

Partisans de la libertéet du socialisme s'affrontent dans de nombreux pays (1).

Cet affrontement se traduit, au plan international, par ladivision en deux camps (2).

Mais les revendications des peuples colonisés, qui n'apparaissent pourtant encore quecomme secondaires, démontrent cependant que les relations internationales ne sauraient se limiter exclusivement enun conflit Est-Ouest (3). 1 L'affrontement des « libéraux » et des communistes 1 La naissance des démocraties populaires• La puissance des partis communistes des pays de l'Est Ils peuvent compter sur des militants nombreux etdisciplinés.

Ils peuvent se prévaloir d'un rôle actif dans la Résistance.

Ils bénéficient, dans un certain nombre depays, de la présence et du soutien de l'Armée Rouge.

Mais il faut signaler de nombreuses nuances locales.— En Hongrie, Roumanie et Bulgarie, les anciennes classes dirigeantes sont en partie déconsidérées en raison de leurattitude généralement pro-allemande pendant la guerre.— En Yougoslavie, les troupes de Tito contrôlent la quasi-totalité d'un pays dont elles ont assuré elles-mêmes lalibération.— En Pologne, les partisans du gouvernement de Londres ont dû, sur la pression de Staline, abandonner les postesles plus importants aux membres du « Comité de Lublin », communiste.— En Tchécoslovaquie, la vie démocratique normale a repris et l'Armée Rouge a évacué le pays.

Mais Benès etMasaryk doivent compter avec un parti communiste très puissant présidé par Gottwald.• La dictature progressive des partis communistes.

Utilisant la « tactique du salami » dont se vante le HongroisRakosi, les partis communistes éliminent tour à tour les partis avec lesquels ils s'étaient alliés dans l'immédiat après-guerre : les partis de petits paysans d'abord, puis les socialistes.

Ils prennent le contrôle de tous les rouagespolitiques.

Ils contrôlent également les principaux secteurs économiques : seules les petites entreprises et lespetites exploitations agricoles restent dans le domaine privé.

La Tchécoslovaquie échappe provisoirement à cemouvement : mais son tour viendra, en février 1948, avec le « Coup de Prague ». 2 L'anti-communisme des pays d'Europe occidentale• Des régimes encore fragiles.

En Italie, la République s'installe après que, par référendum, la monarchie ait étéabolie.

En France, la IVe République, instaurée en 1946, mais avec le soutien d'une très faible majorité d'électeurs,se met en place : V.

Auriol est élu président.

Mais le régime est déjà menacé par le RPF de de Gaulle qui ne tardepas à prouver sa large audience en rassemblant 40 % des suffrages aux élections municipales.

Par ailleurs, commeen Italie, le nouveau régime doit compter avec un parti communiste qui représente environ 25 Vo des Français.

LaBelgique elle-même est profondément divisée par les affrontements entre partisans et adversaires farouches du roiLéopold III.• L'exclusion des ministres communistes des gouvernements.

En Italie, les Démocrates-Chrétiens, autour d'A.

deGasperi, contrôlent, seuls, le nouveau gouvernement et rejettent dans l'opposition des communistes de Togliatti.

EnFrance, le gouvernement de Ramadier se débarrasse des ministres communistes accusés d'avoir rompu la solidaritégouvernementale.

Ces exclusions sont suivies de graves troubles sociaux : des grèves prennent souvent une allureinsurrectionnelle ; les troubles entraînent des scissions au sein du mouvement syndical : en France, la tendanceForce ouvrière de Jouhaux quitte la CGT contrôlée par les communistes.• En Grèce, les affrontements sont, depuis 1946, encore plus violents : le pays est en proie à la guerre civile.

Lestroupes communistes de Markos soutenues par la Yougoslavie, l'Albanie et la Bulgarie tiennent en échec les troupesroyales soutenues par les Britanniques, puis par les Américains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles