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L'ANGLICANISME ET LA RÉFORME CATHOLIQUE

Publié le 10/12/2011

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L'ANGLICANISME

Plus que la Constitution dogmatique des Trente-neuf Articles. c'est le «Livre de la Prière commune« qui représente l'anglicanisme. Rédigé en 1549. modifié pour la dernière fois en 1662. il donne au culte anglican son caractère émouvant dans une magnificence de style qui s'allie à une sobriété pleine de grandeur. Le maintien de la hiérarchie épiscopale. la prétention à la «succession apostolique«. le nom d'autel conservé pour désigner la table de communion s'apparentent au catholicisme. En revanche. l'anglicanisme rejette brutalement la croyance catholique à la transsubstantiation et affirme que le sacrifice du Christ. loin de se répéter dans la messe. n'a été accompli qu'une fois. sur le Golgotha.

« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE L'ANGLICANISME Plus que la Constitution dogmatique des Trente-neuf Articles .

c'est le «Livre de la Prière commune» qui représente l'angli­ canisme .

Rédigé en 1549.

modifié pour la dernière fois en 1662 .

il donne au culte anglican son caractère émouvant dans une magnificence de style qui s'allie à une sobriété pleine de grandeur.

Le maintien de la hiérarchie épiscopale .

la prétention à la «succession apostolique» .

le nom d'autel conservé pour désigner la table de communion s'apparentent au catholicisme .

En revanche.

l'anglicanisme rejette bruta­ lement la croyance catholique à la transsubstantiation et affirme que le sacrifice du Christ.

loin de se répéter dans la messe.

n'a été accompli qu 'une fois.

sur le Golgotha .

D'autre part.

l 'importance accordée à la lecture de la Bible rappelle le protestantisme : les offices du matin et du soir permettent de lire.

en cours de l'année .

la plus grande partie de l'Ancien Testament.

et le Nouveau Testament en entier deux fois.

IGNACE DE LOYOLA Voici quelques compléments biographiques sur Ignace de Loyola.

Après avoir été blessé en défendant Pampelune contre les Français ( 1521).

Ignace lut des livres de piété durant sa convalescence et résolut d'abandonner la carrière des armes .

Il se rendit au célèbre monastère de Montserrat.

pour y faire .

trois jours durant.

une confession générale .

puis.

s'ins talla.

non loin de là .

dans la petite ville de Manrèse pour y soigner les malades et se livrer à des austérités très rigou­ reuses .

C'est alors qu'il eut l'idée de son livre.

Exercices spi ri­ tuels.

destinés à régler l'activité spirituelle du lecteur selon un plan conforme à la volonté de Dieu .

Bientôt.

désireux de convertir les infi dèles, Ignace partit pour Jérusalem .

Mais les Franciscains de cette ville lui intimèrent l'ordre de revenir en Europe et il obéit .

Il résolut alors de faire des études approfondies .

Aux univer ­ sités d 'Aicala d 'abord .

puis de Salamanque .

il fut.

par deux fois.

inquiété par l'Inquisition .

Il alla alors à Paris où il arriva en 1 528 .

Au collège Sainte -Barbe (où il eut pour compagnon de chambre le futur saint François Xavier) il étudia la philo­ sophie.

puis la théologie .

Le 1 5 août 1 534.

Ignace et six de ses compagnons (dont François Xavier) se rendirent à l'église de Montmartre et s'engagèrent à vivre dans la pau­ vreté et la chasteté .

et à évangéliser les musulmans de Pales ­ tine.

Il ne s'agit pas encore d'un ordre nouveau qui se fonde (il n'y a pas de vœu d'obéissance).

mais seulement d'un groupement privé de futurs missionnaires .

Tombé malade en 153.5 .

Ignace revient en Espagne.

puis se rend à Venise où ses compagnons le rejoignent en 1537 .

C'est alors qu'il est ordonné prêtre.

et que l'association prend le nom de «Compagnie de Jésus» .

La guerre entre Venise et le sultan lui interdisant le départ pour la Palestine .

le petit. »

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