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L'aménagement de l'espace japonais

Publié le 19/07/2020

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« ? Doc. 3 : Le document original n 'est pas très « lisible ». Aidez-vous du doc. 4 pour localiser avec précision l'endroit où a été construit ce nouvel aéroport. ? Doc. 4 : Par quels facteurs naturels expliquez-vous les différences de densité ? ? Doc. 5 : Vers quel espace maritime commercial sont tournés les principaux ports japonais ?façade Pacifique. Elle s'étale sur approximativement 1 000 km (échelle du doc. 5) de Fukuoka au sud à Tokyo au nord. Elle est constituée de la conurbation de 9 mégapoles importantes dont la population de chaque est supérieure à 1 million d'habitants (Fukuoka, Kitakyushu, Hiroshima, Kobe, Osaka, Kyoto, Nagoya, Yokohama et Tokyo) reliées entre elles par un réseau ferré dépassant 5 milliards de passagers-km. Les mégapoles du nord de la mégalopole sont reliées à l'intérieur du pays par un réseau ferré moins important (> 1 milliard de passagers-km). La densité est très forte sur l'ensemble de la superficie de la mégalopole, supérieure à 500 habitants au km2 et à 1 500 hab./km2 dans les villes importantes. Question 4 : Doc. 2, 3,4 et 5 La mégalopole japonaise s'ouvre sur l'espace mondial dans la mesure où les plus grandes villes sont situées sur le littoral. Ce sont également des ports qui forment de grands ensembles portuaires avec un trafic dense (celui de Tokyo-Chiba est par exemple supérieur à 470 millions de tonnes en 1990-1991). Ces ports sont situés sur l'espace Pacifique. La façade de la mer du Japon ne présente aucun port et ensemble portuaire de même importance (doc. 5). ...»

« SUJET N° 8: L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE JAPONAIS Session juin 2000 Doc.

1 : L'OCCUPATION DE L'ESPACE JAPONAIS.

La superficie habitable du pays est relati�6G6IW faible : le Japon est constitué pour en�?RKI 70 % de zones montagneuses, �KD41I?P[6V ou de hauts plateaux.

Bien que la récupération de terres par la construction d'îles artificielles ou le ni�6DD6G6IWn56 collines ait progressé au cours des années récentes, la topographie du pays explique la forte concurrence qui existe pour l'occupation des sols entre le loge­ ment, l'industrie, les transports et l'agriculture.

[ ...

]Du fait de la faiblesse de la surface habitable et de l'importance de la popula­ tion, la pénurie et le prix des terrains constituent des thèmes récurrents 1 du dé�6­ loppement socio-économique du pays.

La densité démographique est en moyenne de 331 personnes au km 2 sur l'ensemble de la superficie du pays.

Par rapport à la seule superficie habitable, la densité de la population atteint 1 500 habitants au km 2 , soit 30 fois en�?QKI celles des États-Unis.

La population est concentrée dans le centre du pays où la densité est très forte en�?QKI 43 % de la population �?ent dans trois zones urbaines, Tokyo, Osaka et Nagoya, sur la côte orientale du Pacifique.

Cette région souffre d'une congestion des infrastructures et de pressions sur l'en�AQKII6G6IW La densité de population est de 1 228 habitants au km' dans la région de Tokyo (Kanto) et de 759 habitants au km 2 dans la région d'Osaka (Kinki).

La population de la région de Tokyo est passée de 14,5 millions en 1955 (17 % du total national) à 32,3 millions en 1993 (26 %).

L'éloignement du domicile et du lieu de tra�1?D constitue un gra�6 problème : deux tiers des personnes qui tra�1?DD6IW dans le centre de Tokyo doi�6IW consacrer plus de 60 minutes au transport.

La concentration excessi�6 de la population et des acti�?WhV économiques dans un petit nombre de �?DD6V et le dépeuplement des régions rurales ( en particulier le nord de Honshu et Hokkaïdo) ont constitué le principal « problème régional» du Japon au cours des quarante dernières années.

Extrait du Rapport réalisé par le Groupe de tra�1?D sur les politiques de dé�6DKLL6G6IW régional du comité de l'industrie de l'OCDE publié en 1996, cité dans Problèmes économiques, n° 2507, 12 fé�Q?6Q 1997.

1.

Qui reviennent régulièrement.. »

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