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La vérité définitive n'est elle qu'une croyance ?

Publié le 27/02/2008

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Ces deux formes de vérité définitive sont tout sauf des croyances : les reconnaître comme vraies se distingue radicalement d'un acte de foi. L'homme qui les possède est dans le vrai non pas relativement mais absolument. Ce qu'il tient pour vrai l'est universellement (potentiellement pour tout homme) et éternellement (définitivement). Ce à quoi on accès avec ces vérités n'est pas le vrai pour soi mais le vrai pour tout homme et en tout temps.     II. Qu'y a-t-il dans l'idée de vérité définitive qui rend cette-dernière comparable à une croyance ? Quand on regarde dans le domaine des sciences (qui est couramment considéré comme le lieu même de la vérité), on est étonné de voir que c'est ici que l'idée de vérité définitive semble la plus proche de celle de la croyance. On a par exemple longtemps tenu pour vérité définitive que la Terre était plate ! Au-delà de ces exemples dont regorge l'histoire des sciences, il faut interroger notre rapport à la vérité. Quand on est en présence d'une « idée claire et distincte », l'esprit ne peut qu'admettre son évidence, elle s'impose. Ainsi, on s'y soumet comme à une croyance.

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