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La valeur morale de l'exemple est-elle discutable ?

Publié le 24/05/2012

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morale

Parce que l'exemple dispense de réfléchir et de faire choix.

Parfois économie d'efforts inutiles ; parfois paresse.

Parce que l'exemple est plus clair, plus expressif que la

leçon théorique.

Parce que, concret, il fait voir la conduite désirable dans

sa réalité vécue et vivable, le plus souvent heureuse.

Parce que, enfin, concrétisé dans une personne aimée ou

admirée à laquelle on désire ressembler.

morale

« gné que ce qui se fait autour de nous, surtout de ce que font nos amis.

On le sait, 1 'homme peut nourrir de nobles pensées et croupir dans une inertie morale résistant à toutes les exhor­ tations.

Cette inertie, un exemple opportun peut la vaincre.

Pourquoi ? Parce que l'exemple dispense de réfléchir et de faire choix.

Parfois économie d'efforts inutiles ; parfois paresse.

Parce que l'exemple est plus clair, plus expressif que la leçon théorique.

Parce que, concret, il fait voir la conduite désirable dans sa réalité vécue et vivable, le plus souvent heureuse.

Parce que, enfin, concrétisé dans une personne aimée ou admirée à laquelle on désire ressembler.

B.

Mais efficacité n'entraîne pas valeur morale.

- Effec­ tués sous la contrainte, nos actes restent en dehors de la mo­ ralité, toute diminution de la liberté abaisse leur valeur morale.

Ainsi: Suivre un bon exemple par contagion collective ou envoû­ tement individuel rendant les déterminations absolument pas­ sives est, en soi, sans valeur morale.

Mais il est bien rare qu'on atteigne cette passivité absolue.

De plus, sans valeur positive en elle-même, une telle conduite, quoique passive, amène normalement à l'éveil de la personnalité morale capable de se déterminer elle-même.

Suivre un bon exemple par choix personnel peut, par con­ traste paraître excellent moralement.

Toutefois il faut distin­ guer : si le choix portait sur la personne et était déterminé par des qualités étrangères à la morale (beauté, réputation ...

), il n'y aurait pas de mérite à l'imiter ; mais il y a valeur morale si ce sont ses qualités morales qui ont déterminé le choix de la personne ; à plus forte raison si c'est moins la personne que sa conduite qui est prise en exemple.

Conclusion.

-Avec les réserves faites, nous reconnaissons donc la valeur de l'exemple en morale.

Pour les enfants, il n'y a pas de meilleur éducateur : concrète, la leçon de l'exemple est adaptée à leur développement intellectuel.

Mais les adultes aussi en ont besoin, et s'ils jugent certains milieux préférables pour leur morale, c'est à cause des exemples qu'ils y reçoivent.

" Exempla trahunt "• dit le proverbe.

Si on comprenait: les exemples traînent, le moraliste les verrait d'un mauvais œil.

Mais il est plus naturel de traduire : les exemples entraînent ; ou mieux: ils attirent.

Alors le moraliste ne oeut aue leur reconnaître un rôle bienfaisant.. »

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