Devoir de Philosophie

La valeur des modes et des temps

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

temps

 

La valeur des modes :

Le mode indique de quelle façon est envisagée le fait ou l’était exprimé par le verbe (fait réel certain ou incertain, éventuel, souhaitable…)

·         L’indicatif : présente les faits réels dans le passé, le présent ou le futur

·         Le gérondif : complète un verbe à la manière d’un adverbe ou d’un complément circonstanciel.

Ex : En vivant, vous apprenez à vivre

·         Le participe : présent ou passé, peut compléter un nom ou un pronom à la manière d’un adjectif ou d’une proposition relative.

temps

« Ex : Elle reçoit une médaille (=inaccompli) Elle a reçu une médaille (=accompli) Les semi-auxiliaires d'aspect permettent de préciser à quel moment de sondéroulement l'action est envisagée. Ex : Il continuera à parler (=aspect duratif) Il s'est mis à pleuvoir vers midi (=aspect inchoatif, début) Je finis de déjeuner (= aspect terminatif) On n'arrête pas de vous le dire (= aspect itératif, répétition) · Le temps des verbes permet d'organiser la chronologie des faits les uns par rapport aux autres : a.

Les temps simples (présent, imparfaits, passé simple, futur) sont des tempsabsolus ; b.

Les temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futurantérieur) sont des temps relatifs. Utilisés en relation avec les temps simples, ils situent des actions antérieures oupostérieures au moment de référence. Ex : Nous rentrions (temps absolu : imparfait) des que le soleil s'était couché (temps relatif : PQP). · Le présent est le temps de l'énonciation (le moment où l'on parle).

Il sépare le passé du futur.Grâce à cette position intermédiaire, il peut exprimer : a.

Le futur proche (Je reviens dans une heure) b.

Le passé récent (i l sort d'ici) Le présent peut aussi servir à rapporté des faits passés lointains en les rendant « présent » :c'est le présent historique , ou le présent de narration Ex : C'était le jour des rameaux de l'année 1728.

Je cours pour la suivre : je la vois , je l'atteins , Je lui parle . Il peut exprimer des énoncés de portée générale en affirmant le caractère durable, voire éternel,d'un fait : c'est le présent permanent , ou présent de vérité générale. Ex : l'amour est un grand maître · Le passé simple est le temps du récit au passé.

Il est employé essentiellement à l'écrit.

Il rapporte un fait passé qui n'est pas envisagé dans sa durée, mais dans son caractère ponctuel (aspect borné).

Il détache un événement essentiel sur un arrière-plan décrit à l'imparfait.

Ilsouligne également un fait inhabituel. · L'imparfait , en corrélation avec la passé simple, évoque les circonstances, l'arrière-plan sur lequel se détache le fait principal : c'est le temps de la description au passé.

Il envisage des faits dans la durée sans que leurs limites soient bien définies (aspect non borné).

Il peur indiqué également qu'un fait se répète ( imparfait de répétition ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles