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LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

La spécialisation du travail rend nécessaire la coordination des différentes activités. Mintzberg distingue six mécanismes de coordination qui ne sont pas exclusifs les uns des autres mais complémentaires : • L’ajustement mutuel. Le travail est coordonné par de simples processus de communication informelle (téléphone, mails…). C’est la forme la plus simple et la plus rapide car elle permet à des salariés de se consulter sans passer par un supérieur hiérarchique. On la retrouve dans les petites entreprises. • La supervision directe. Elle intervient dans les structures hiérarchisées. Une personne ayant la responsabilité de plusieurs autres leur donne des instructions et contrôle leur travail. Elle convient aux entreprises à structure mécaniste. (Voir plus loin). Quand l’entreprise grandit, il faut rationaliser l’organisation du travail ce qui conduit à le standardiser. Quatre formes de coordination existent. • La standardisation des procédés. Les méthodes de travail sont consignées par avance par les services fonctionnels. Les salariés suivent alors la programmation établie. • La standardisation des résultats. La coordination du travail est réalisée en spécifiant les résultats attendus des différents types de travail. Cette forme de coordination est motivante pour les salariés car ils sont mobilisés pour atteindre leurs objectifs.

« A.

Les structures classiques1.

La structure simple ou entrepreneuriale Cette structure très simple est organisée autour du chef d'entreprise.

Les relations sont très personnalisées.

Elle correspond à des entreprises de petite taille où ledirigeant s'entoure d'une équipe de salariés motivés et réactifs.

Les procédures et liaisons sont rarement formalisées, le travail est peu spécialisé et la coordinationrelève du seul dirigeant.Ce type de structure est flexible et s'adapte rapidement aux changements de l'environnement.Mais elle n'est plus adaptée dès que l'entreprise grandit car le responsable est alors vite débordé et ne parvient plus à contrôler et coordonner l'ensemble de l'activité. 2.

La structure fonctionnelle L'entreprise est découpée en grandes fonctions dont la coordination est assurée par la direction générale.

Elle se caractérise par une formalisation des règles de travailet une spécialisation des individus. Cette structure se rencontre dans les organisations de taille moyenne et dont la gamme de produits est peu diversifiée.Elle a l'avantage d'un fonctionnement clair et simple.

La spécialisation par fonction favorise le développement de compétences spécialisées et une prise de décisionsde qualité.Mais elle est souvent rigide car la ligne hiérarchique peut être développée.

D'où un manque de flexibilité.

La coopération entre responsables peut s'avérer difficile etles conflits doivent alors remonter à la direction générale. 3.

La structure divisionnelle Les structures précédentes ne sont adaptées qu'aux petites entreprises dont le portefeuille d'activités et/ou les implantations géographiques sont peu diversifiés.

C'estpourquoi sont apparues dans les années 20 aux USA des structures divisionnelles.L'entreprise se structure en grandes divisions, par marché, par produit, par pays...Chaque division est autonome et elle-même organisée de manière fonctionnelle.

La direction générale assure la coordination de l'ensemble. Avantages Inconvénients• les divisions sont proches du marché ce qui leur permet des réactions rapides aux évolutions constatées• on peut mesurer la rentabilité de chaque division qui est un centre de profit autonome responsable de ses résultats• on peut supprimer une division sans bouleverser l'ensemble de la structure ; cela facilite les stratégies de portefeuille (investissement/désinvestissement).

•duplication des services coût plus élevé• problème de coordination au niveau de la direction générale. Cette structure convient aux entreprises d'une certaine taille à production diversifiée et complexe. 4.

La structure matricielle Les structures matricielles sont le résultat d'une répartition des tâches en fonction de deux voire plusieurs critères : fonctionnels, géographiques, par produit…Elles conviennent aux grandes entreprises aux activités multiples et dotées d'une organisation complexe.En mettant en place une structure matricielle, l'entreprise favorise les relations transversales et la collaboration de salariés sur un thème commun.

Elle associe parexemple la compétence de départements fonctionnels spécialisés et la présence de divisions qui assurent la coordination.Mais cette structure repose toutefois sur un principe de double commandement puisque chaque salarié a deux chefs, ce qui peut amener des conflits, du stress etsuppose une coordination efficace. Avantages Inconvénients• chaque membre profite de la compétence de 2 responsables• les relations transversales facilitent la circulation de l'information • difficulté de coordination du fait de la dualité de commandement• fonctionnement complexe et risque de lourdeur dans la prise de décision. B.

L'approche par les configurations structurelles de MINTZBERG La typologie traditionnelle présente des inconvénients car elle ne rend pas compte de la grande diversité des structures.

Peu d'entreprises fonctionnent en effetintégralement selon l'un des modèles et la plupart adoptent des structures hybrides en cherchant à optimiser les avantages de chacune.

D'où l'approche deMINTZBERG.Mintzberg propose une vision globale de l'entreprise et de sa structure et identifie 5 grandes configurations types.

Elles se distinguent essentiellement par lesmécanismes de coordination et correspondent à différents facteurs de contingence.• La configuration simple.

C'est la forme adoptée par les petites entreprises où le patron est à la fois le leader, le propriétaire et le manager.

La coordination se fait parajustement mutuel.• La configuration mécaniste.

Elle se rencontre dans les grandes entreprises industrielles ou de service (restauration rapide par exemple) où les tâches sont répétitives.Le travail est rationalisé et spécialisé.

Les procédures sont nombreuses et les décisions centralisées.

La coordination se fait par supervision directe et standardisationdes procédés.• La configuration divisionnelle.

Elle se rencontre dans les groupes diversifiés, composés de plusieurs divisions autonomes à l'intérieur desquelles on trouve unestructure de type mécaniste.

Les décisions sont décentralisées et la coordination repose sur une standardisation des résultats : la direction définit et contrôle lesrésultats que chaque division doit atteindre.• La configuration professionnelle.

Elle se rencontre dans les hôpitaux, les universités, les entreprises de service où l'activité repose sur la compétence des salariés.

Lastructure est décentralisée et les professionnels autonomes dans leur travail.

La coordination s'effectue par standardisation des qualifications.• L'organisation innovatrice (ou adhocratique).

Le terme « adhocratie » est un néologisme venant de « ad hoc ».

Il est utilisé pour désigner une configurationstructurelle qui mobilise des compétences pluridisciplinaires spécialisées et transversales pour mener à bien des missions précises.

L'organisation s'adapte selon lesbesoins et les tâches à accomplir.

Elle convient aux entreprises qui travaillent par projet ou qui ont besoin de flexibilité pour être réactives et innover.

Le travail sefait au sein d'équipes pluridisciplinaires de spécialistes.

La formalisation du travail est faible et la communication informelle.

La coordination se fait par ajustementmutuel.. »

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