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La société est-elle synonyme de soumission ?

Publié le 27/02/2008

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- Pour Hobbes, dans l'état de nature, chaque individu chaque individu possède les mêmes forces, les mêmes besoins et en résulte une "guerre de chacun contre chacun" pour "dominer l'autre". Dès lors, quand chacun entre dans la société, il respecte un contrat par lequel il cède tout son pouvoir et sa liberté à l'état, monstre de pouvoir que le philosophe nomme Léviathan. La société n'est que l'expression de ma volonté - Rousseau refuse la théorie de Hobbes. Pour lui, la société ne peut fonctionner que si l'individu reconnaît que les lois sont bonnes pour lui et pour la volonté générale. La société et ses contraintes doivent donc émaner de la volonté générale et donc aussi de l'individu particulier. Selon l'auteur, la loi est générale autant dans son objet( parce qu'elle ne statue pas sur des individus mais sur des règles générales de vie sociale) que dans sa source( elle n'émane pas d'une minorité mais de la volonté générale). Dès lors, en société, je ne me soumets qu'à ce que j'ai décidé moi-même et il n'y a de soumission à personne véritablement. - De plus, la société me garantit véritablement ma liberté. En dehors de la société, nous l'avons, c'est la loi du plus fort qui règne. La société reconnaît l'égalité de tous et protège ses membres contre les dangers et agressions des autres.

La société est un groupe d'individu entre lesquels il existe des rapports organisés et des services réciproques, consolidés en institutions et le plus souvent garantis par l'existence de règles, de lois et de sanctions. La société crée alors des comportements individuels et collectifs et des manières de vivre différentes. Nous vivons en société, mais pour nous, la société est présente comme un état de fait : elle est là à notre naissance, avec ses règles et ses lois. La soumission  est une disposition à obéir à une instance ou à une personne. Or, nous sommes obligés en société d’obéir aux lois. Cependant, la soumission est-elle soumission à quelqu’un d’autre ? En société, n’obéissons nous pas aux lois que nous avons faites, à la volonté générale dont nous faisons parti ? Cette soumission aux lois est-elle mauvaise ? N’est-elle pas plutôt liberté ?

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