Devoir de Philosophie

la Société des Nations

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

janvier 1920 avec le traité de Versailles. Elle est censée garantir à chaque membre la protection de l'intégrité de son territoire et lui assurer la pleine souveraineté. L'organisation internationale compte alors trente-deux puissances victorieuses et treize États neutres.

 

Par la suite la Société des Nations parviendra à jouer le rôle de médiation lors de conflits entre petits États et à obtenir quelques résultats dans le domaine huma-nitaire et économique, mais elle échouera face aux problèmes posés par le désarmement et la paix.

 

C'est ainsi que la conférence du désarmement convoquée à Genève en 1932 échoue, la SDN est incapable d'imposer une solution pacifique dans le conflit éthiopien à la suite de l'invasion de l'Éthiopie par les Italiens, comme dans le conflit sino-japonais. Il en sera de même lors de la guerre

« d'Espagne.

Elle restera également impuissante face aux agissements de Hitler lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. La Société des Nations laissera la place à l'ONU le 26 juin 1945. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles