Devoir de Philosophie

La rupture des relations américano soviétiques et ses conséquences sur l'organisation de l'Europe (1947 – 1955) - Histoire

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

europe

 De son coté l'URSS réagit de la même façon et organise la satellisation des pays de l'Europe de l'Est libérés après la guerre par l'Armée Rouge. Ainsi, 8 pays appelés « démocraties populaires « forment avec l'URSS de 1948 à 1955 le giron communiste. Le Kominform crée en 1947, définit la ligne générale, l'idéologie officielle qui doit être  suivie dans ces pays communistes. En janvier 1949, la CAEM ou COMECON ( Conseil mutuel d'assistance économique), va  conforter le mise en place de ce schéma en instituant un pré carré dans lequel les échanges économiques entre les pays sont facilités. Enfin le pacte de Varsovie, en 1955 allie militairement ces pays (Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie…) et les place sous la protection de l'Armée Rouge.

 

europe

« En parallèle, se développe des deux cotés de l'Atlantique, une véritable course aux armements au fur et à mesure que se fait sentir la possibilité d'un affrontement entre les deux puissances.

En 1949, la puissance soviétique acquiert la bombe atomique à laquelle les deux grandes puissances vont apporter desaméliorations afin de créer une bombe 20 fois plus puissante : la bombe H, acquise par les Etats-Unis en 1951 et par l'URSS en 1953.

Si les Etats-Unis conserventleur avance, l'acart entre les puissances tend à se réduire et cet armement des puissances montre le possibilité d'un affrontement qui pourrait déboucher sur unholocauste nucléaire total.

Une certaine peur de la guerre va pousser les grandes puissances à exporter leurs modèle, mais surtout à élargir leur influence dans lemonde et à se créer un réseau d'alliés.

Troisième Partie : Les deux grandes puissances dans la perspective d'une grande guerre nucléaire ou de tout autre affrontement, s'organisent de manière à créer des bases alliées partout dans le monde, en particulier en Europe, un des enjeux prioritaires des puissances lors de cette période que l'on appelle la guerre froide.

Les américains bénéficiaires de l'une des meilleures armées du monde à cette époque vont, grâce à une série de pactes et d'alliances, se rapprocher de certains pays afin que ceux-ci ne tombent pas sous le giron soviétique.

C'est ce qu'on appelle la pactomanie américaine.

Tout d'abord le plan Marshall met en place en avril1948, l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) afin d'organiser l'aide du plan Marshall en Europe.

Ensuite l'OTASE, qui joint les Etats-Unis,l'Australie, le Royaume Uni, la Nouvelle Zélande, la France, la Thaïlande et les Philippines dans une alliance militaire plus large que ne l'était l' ANZUS.

Le pacte deBagdad uni un pays d'Europe aux Etats-Unis et à certains pays du Moyen Orient (Irak, Iran, Pakistan, Turquie).

De plus l'Organisation de Traité de l'Atlantique Nord place sous la protection des Etats-Unis, 16 pays d'Europe ainsi que le Canada.

Cette série de pactes ou l'Europe est fortement présente, tout comme l 'aide du plan Marshall qui tente de rassembler tous les pays européens sous l'égide américaine montre bien une volonté des Etats-Unis de s'allier avec les pays européens afind'encercler le monde soviétique.

De son coté l'URSS réagit de la même façon et organise la satellisation des pays de l'Europe de l'Est libérés après la guerre par l'Armée Rouge.

Ainsi, 8 pays appelés « démocraties populaires » forment avec l'URSS de 1948 à 1955 le giron communiste.

Le Kominform crée en 1947, définit la ligne générale, l'idéologieofficielle qui doit être suivie dans ces pays communistes.

En janvier 1949, la CAEM ou COMECON ( Conseil mutuel d'assistance économique), va conforter le mise en place de ce schéma en instituant un pré carré dans lequel les échanges économiques entre les pays sont facilités.

Enfin le pacte de Varsovie, en 1955 alliemilitairement ces pays (Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie…) et les place sous la protection de l'Armée Rouge.

Mais si l'Europe toute entière est un enjeu extrêmement important des deux camps, il en est de même pour l'Allemagne qui sera le théâtre de l'un des ^premiers affrontements de la Guerre Froide lors de la crise de Berlin.

En 1948, les trois zones d'occupation occidentales fusionnent afin de ne faire qu'une et y instaure une nouvelle monnaie : le West mark.

Tout ceci apparaît à Staline comme des provocations et il décide le blocus de la ville de Berlin Ouest.

Mais les Etats-Unis, en défenseur du monde libre, organisent un pont aérien afin de ravitailler Berlin Ouest et Staline est obligé de céder en mai 1949.

Les alliés occidentaux créentle 8 mai 1949 la République Fédérale d'Allemagne, et le 7 octobre 1949 les soviétiques y répondent par le création de la république démocratique allemande.

C'estl'officialisation de la séparation de l'Allemagne en deux morceaux Conclusion : Pendant la période qui va de 1947 à 1955, la rupture entre les Etats-Unis et l'URSS s'est donc officialisée pour constituer deux blocs complètement apposés sur le plan idéologie.

Mais cette rupture n'en reste pas là puisque les puissances prennent a parti l'Europe qui se trouve par une série d'alliances de pactes, coupée endeux par « un rideau de fer ».

On peut se demander si il en sera de même lors de l'instauration de la coexistence pacifique par Khrouchtchev en 1956 lors du XXeCongrès du PCUS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles