Devoir de Philosophie

LA RANK ORGANISATION

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

LA RANK ORGANISATION

 

De 1940 à 1960, «l'Homme au Gong« symbolisant l'Organisation Rank fut aussi célèbre que Léo, le lion de la MGM ou la montagne étoilée de la Paramount. L'histoire de cette firme reste indissolublement liée à la destinée exceptionnelle de son créateur.

Joseph-Arthur Rank ® naquit en 1888. Dès la fin de ses énides à Cambridge, il suc¬cède à son père à la tête d'une petite entre¬prise de minoterie qui va lui permettre d'éta¬blir, la Première Guerre mondiale aidant, les bases d'une colossale fortune.

En 1932, ardent méthodiste, J. Arthur Rank décide de s'intéresser au cinéma pour prêcher la bonne parole. Les premiers films qu'il produit sont de courts métrages destinés à évangéliser les foules par le biais de l'image. La British National Film fondée dans ce but produit en 1934 son premier long métrage, THE TURN OF THE TIDE, l'histoire for¬tement teintée de religiosité, d'une rivalité entre deux familles dans un petit port de pêche. Le succès critique du film décide de la vocation du mécène. En 1936, Rank devient le principal gestionnaire des studios de Pinewood. En 1937, c'est l'annexion des studios de Denham qui appartenaient à son concurrent direct, Alexander Korda. L'année suivante, ce sera le tour des Amalgamated Studios à Elstree. En 1941, Rank obtient, à la disparition du magnat Oscar Deutsch, le contrôle de 306 salles de cinéma appartenant au défunt. Quelques semaines plus tôt, il avait été nommé président de la Gaumont-British...

Liens utiles