Devoir de Philosophie

La raison peut-elle rendre raison du mal ?

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Le Mal est quelque chose d’intolérable. Le plus souvent, lorsque l’on est face à la mort, on ne peut exprimer que l’incompréhension .Qu’est-ce que le mal ? Il parait incompréhensible. L’agent du mal est systématiquement l’irrationnel, celui qui n’est pas nommé, celui qui mérite la mort, le bannissement. En ce sens, l’agent du Mal est écarté de la vie des Hommes .On se demande face a cette incompréhension d’où vient-il et pourquoi nous atteint-il ? Est-ce de la pure contingence ? N’y a-t-il pas de conséquences plus graves comme le prédit de multiple religions ? Ainsi, l’agent du Mal est considéré comme inhumain. Mais la raison peut-elle en effet conceptualiser l'être du mal? La raison peut-elle le définir Si elle peut le comprendre. Si elle le peut, à quelle concession va-t-elle se soumettre dans la mesure où elle est un principe de toute valeur morale ? Si nous devions rendre raison du mal, ce doit être en en comprenant les causes, mais pas une justification. Le mal peut-il avoir une raison d’être ? Est associé au mal tous les événements ou éléments qui font naître des sentiments négatifs en l’homme. La douleur, par exemple, est un sentiment négatif, donc tout ce qui est cause de douleur est un mal. Puis l’Etat a dû réglementer, autrement dit émettre des lois sur ce qui est bien et mal, afin de protéger la société. Mais comment la raison pourrait-elle vouloir le mal ? 

« L’homme de raison peut en effet aboutir à d’horribles actions en vers les siens et lui-même .

Nous avonsvu que la raison est se construit sur une multitude d’expériences et de connaissances.

Si Un homme voit du bien danscertaines actions et qu’un autre homme ne voit que du mal c’est à leurs propres croyances.

Chacun de nous décide dece qu’il fait et le justifie à partir de ces croyances, de la raison qui la pousse à le faire.

Un homme ayant un but feratout pour y parvenir, tous ce qu’il fera lui semblera digne de sa raison.

Il ne verra pas le mal dans ce qu’il fait c’est aunom de sa raison.

Cependant, le bien des autres peut-être atteint et c’est là qu’ils ne comprendront pas sa vision deschoses.

Cette homme agis en vers une cause qu’il semble juste puisqu’elle n’a pas était condamné jusque là mais est-ce pour autant que ce qu’il fait n’est pas mauvais pour l’humanité.

L’homme est alors guidée par son ego, c’est lui quiveut agir que pour lui-même, peu importe avec quelle moyen.

L’ego pousse l’homme à agir pour lui-même en letroublant sur la vérités de ses actes .L’ego pousseras l’homme à faire du mal à son prochain si son but est bien, l’egolui montrera que la souffrance est nécessaire pour établir le bien.

Khalil Gibran .Sielle donnerait un sens elle dirigerait l’homme sur un voix , elle permet seulement de définir les règles du monde vivant, elle a certes permis de créer ou de découvrir de multitudes d’options pour les hommes mais l à encore ce n’est pas le sens ultime de la vie .

Le sens de la vie permet à l’homme de se sentir utile, et de ne pas faire face à son mal métaphysique.

En effet, le mérite des actions contredisent fréquemment nos propensions naturelles, et parfois lesdirigent.

Mais La raison est inactive sans la passion et elle ne peut jamais être la cause d’un principe aussi actif quela conscience ou un sens moral.

La raison peut avoir d’influence sur notre conduite : soit quand elle excite une passionen nous informant de l’existence de l’objet propre de la passion, soit quand elle découvre la connexion des causes etdes effets pour nous offrir les moyens de satisfaire une passion.

Ce sont les jugements raisonnables qui peuventaccompagner nos actions et on doit reconnaître qu’ils peuvent souvent être faux.

En effet ,une personne peut êtreaffectée d’une passion parce qu’elle suppose qu’un plaisir se trouve dans un objet qui en réalité n’a aucune tendanceà produire l’une de ces sensations ou qui produit le contraire de ce qu’elle a imaginé.

Une personne peut aussi prendrede fausses mesures pour atteindre son but et peut, par sa sotte conduite, retarder l’exécution d’un projet au lieu de lefavoriser.

En effet , l’existence est une page blanche , toutes nos actions sont singulières.

Certes, la raison n’est pas unmoyen assez fiable pour donner un sens à l’existence.

La raison ne peut déterminée l’existence des humains .

La raison nous indique les différents choix qui s'offrent à nous mais elle ne nous donne pas toujours la force d'accomplirle meilleur et la volonté ne possède pas la force d'entrainement du désir.

La raison nous permet de prendre consciencede ce qui nous soumet mais elle ne permet pas de nous guider à tous moment.

Même si nous avons la raison et la liberté de l'esprit pour examiner la vie et choisir nos valeurs en fonction de notre propre vision des choses, nous nepouvons pas choisir les circonstances, mais nous pouvons choisir l'orientation de notre action.

La raison permeta l‘homme de ne pas perde pied avec la réalité et de rester conscient de ses actes mais il ne permet pas de donner un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles