Devoir de Philosophie

La privatisation de la protection sociale peut-elle être utile pour lutter contre les déficits sociaux ?

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

Introduction

La protection sociale a toujours été un sujet de débat très animé dans les débats politiques.  La situation n’ayant jamais de solutions optimales, c’est un sujet récurrent. C’est une lourde dépense pour l’Etat (plus de 50% du budget en France) qui y voit plus de charges que de recettes. Pour combler cela, l’Etat a alors tendance à augmenter les cotisations des contribuables mais cela entraîne généralement aussi une augmentation du prix des prestations ou des produits. La privatisation de la protection sociale déchargerait l’Etat de tous ces coûts. Certains affirment que la gestion par des organismes privés serait bien plus efficace alors que d’autres clament que cela ne ferait qu’augmenter les inégalités, favoriser les riches en enfonçant les pauvres et serait donc contraire au principe même de « protection sociale «. Quel est le coût réel de la privatisation de la protection sociale en terme financier et humain ? Nous commencerons tout d’abord par présenter le contexte économique la situation du système actuellement. Nous verrons ensuite les différents modèles existants et dans quels pays ils sont utilisés essayant de comprendre leurs modes de fonctionnement, leurs points forts et leurs points faibles. Nous finirons par décrire les avantages et les inconvénients de la privatisation de la protection sociale.

« ESSCA – Département Finance –5 ème année – Audit – Expertise 2 – Evaluation intermédiarie – 20 11- 2012 page 2 Révision de certains systèmes (santé, chômage, retraites) c.

Système de santé remis en cause Pénurie de médecins Idée de gestion des hôpitaux comme des entreprises Volonté de contrôle des prescriptions faites par les médecins d.

Le cas des retraites Augmentation des dépenses et de la place dans le budget du chômage Début de papy -boom : augmentation croissante du nombre de retraités Augmentation de l’espérance de vie : allocation chômage à verser pendant plus longtemps e.

Chômage et exclusion sociale Chômage en hausse depuis une quelques années Précarité en augmentation, de plus en plus de personnes se retrouvent sans emploi et en dessous du seuil de précarité Exclusion sociale de ces personnes On voit donc ici qu’il y a une r emise en question de l’Etat providence , de la gestion qu’il est fait de la protection sociale .

Le déficit de l’Etat augmente et avec les dépenses croissantes.

Dans le contexte économique actuel cette situation peut être problématique.

Y -a -t- il un modèl e de protection sociale capable d’y remédier ? II) Les différents modèles a.

Le modèle Bismarckien Premier système de protection sociale mis en place Système dit « professionnel » car son financement est assuré par le travail et les cotisations sociales Géré par les représentants d’entreprise et les travailleurs L’Etat assure le bien -être des citoyens, Il doit fixer le cadre de l'action des caisses, et redresser la situation en cas de déséquilibre financier.

Modèle allemand ayant servi de source d’inspiration au Luxembourg, la France, la Belgique, l’Autriche et aux Pays -Bas.

b.

Le modèle Beveridgien Système dit « national » car le financement et la gestion sont assurés par un organisme dépendant de l’Etat Universalité de l’accès aux soins et fiscalisation des dépenses de santé Principe des trois « U » : - Universalité (tout le monde y a accès) - Unité (un seul organisme) - Uniformité (tout le monde y a le droit de la même manière) Modèle anglais repris par les pays scandinaves et l’Irlande c.

Le modèle Semashko Modèle soviétique apparu dans les années 20.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles