Devoir de Philosophie

LA POÉSIE SATIRIQUE ET DIDACTIQUE AU MOYEN AGE

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

Les Fableaux - Ce sont << des contes à rire, en vers >>. Ils ont pour sujet une aventure plaisante, empruntée généralement à la vie commune, assez brièvement contée en vers dt:J huit syllabes, ayant pour fin principale d'amuser et, quelquefois, de moraliser par surcroit. Sont-ils, pour la plupart, d'origine indienne et nous seraient-ils venus, à l'époque des Croisades, par l'intermédiaire des Arabes? La question est fort controversée. Ce qui est certain, c'est que plus d'un fableau n'a pu naître qu'en France et que les autres, d'où qu'ils soient venus se sont si hien acclimatés chez nous qu'ils sont peut-être l'expression la plus exacte de la gaîté de nos pèresau moyen âge. Nés ou importés en France, les fableaux sont bien français par la vivacité et la malice et, trop souvent aussi, par la gaillardise et la grossièreté. Il reste environ cent cinquante fableaux; le plus grand nombre est perdu.

Origine et formation. -L'origine et la formation de cette vaste épopée zoologique ont donné lieu à d'interminables discussions. Il semble établi qu'elle a pris naissance et qu'elle s'est développée dans nos provinces du Nord, où nos trouvères puisèrent dans les fables antiques conservées par les clercs et surtout dans les traditions orales que gardait la mQmoire et qu'amplifiait l'imagination populaire.

« .

ration bourgeoise et populaire qui · se développe dès lors avec une merveilleuse fécondité.

L'esprit de libre gaîté qui va se manifester sous tant de, formes pen­ dant deux siècles s'était déjà montré, mais timidement, dans les chansons de geste et les romans arthuriens; l'h eure est venue pour lui de s'épanouir en toute liberté et souvent avec une licence cynique dans la satire .

En même temps, la science et la moralité sont à la mode, en sorte que la poésie didactique se développe paral­ lèlement à la poésie satirique, quand elle ne se con­ fond pas avec elle.

Nous allons examiner les princi­ pales productions de l'asprit nouveau.

Les Fable aux l, - Ce sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles