La peinture anglaise
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
RICHARD WILSON, Van Dyck, Gainsborough, Henry Raeburn, George Chalmers, William Hogarth, Richard Smith, Richard Hamilton, LUCIAN FREUD, Carolyn Jordan, Galion Wearing, David Hockney, Francis Bacon, etc...
«
HENRY FUSEU
JOSEPH TURNER
Qua Nee de romantisme v litteraire n,
rceuvre de Henry Fusel, (1741 -1825)
- ne Johann Heinrich Fiissli, de
nationalite suisse - qui, pour ressentiel,
est produite en Angleterre, n'est pas
pour autant demi& de valeurs propres.
Fuseli pratique une peinture
profondement marquee de symboles
hallucinatoires ou legendaires.
Celle-ci prefigure la production
artistique qui sera issue un siècle
plus tard de la pratique
psychanalytique.
Le peintre s'appuie
sur une facture neoclassique, grace
a ses talents de dessinateur, et associe
originalite et sincerite a des themes
oil transparaissent l'angoisse
et la melancolie d'un xviir siecle
finissant.
Fils d'un barbier de Londres,
Joseph Dunes (1775-1851) commence
des l'enfance a realiser des dessins
que son pere expose dans la vitrine
de sa boutique.
Des lecons d'aquarelle
lui ouvrent bientot le chemin de
Ia Royal Academy.
Ses recherches poussent Turnereliminer de son oeuvre toute trace
de dessin qui est pourtant alors
le support oblige de la peinture.
II est convaincu qu'il est possible
de suggerer les emotions par le seul
jeu des couleurs.
Toute sa vie, it luttera
pour rendre sensibles les aspects
les plus fugitifs de la nature comme
dans lncendie en mer (1834).
Sensible aux transformations induites
par la revolution industrielle, a travers
les nouvelles dimensions du temps
et de l'espace consecutives a ('irruption
de la vitesse dans la vie quotidienne,
Turner, a partir de 1840, abolit la
distinction entre solides et liquides,
comme dans le célèbre Pluie, vapeur,
JOHN CONSTABLE (1776-1837) Constable, qui n'a jamais quitte
son pays, connait assez jeune la
gloire en Europe sans avoir pour
autant manifesto de talent precoce
ou de brio particulier qui auraient
pu lui valoir la reconnaissance
de la Royal Academy.
La perseverance dans ses choix
esthetiques lui vaut de triompher sans jamais se renier.
La force et
la singularite de son art resident dans son regard autobiographique.
Tandis que le regard que portent
sur la nature qui les entoure la
plupart des paysagistes est celui
dune decouverte, le regard
de Constable est le plus souvent celui du souvenir.
Son oeuvre la plus célebre,
fa Charrette d loin (1819), est
admiree en Angleterre par
Theodore Gericault et Charles Nodier.
Les annees suivantes, les Francais
s'enthousiasment pour les oeuvres
le Constable et deux marchands
parisiens le convainquent d'exposer a Paris, au Salon de 1824, trois
tableaux dont la Charrette d loin
et la Vue de la Stour (1810).
La critique s'enflamme, proclamant :
« La verite saisit d'abord.
w De
son cote, Eugene Delacroix affirme
que Constable « est le pere de notre
ecole de paysage ».
De fait, tous
les Brands paysagistes, en particulier
ceux qui creeront l'ecole de Barbizon
- Huet, Rousseau, Dupre -
s'inspireront de ('artiste anglais.
Les plus celebres tableaux de
cet artiste appartiennent bientot
a des collectionneurs francais
- qui en commandent a ('epoque
plus d'une vingtaine.
En 1825, a Lille cette fois, Constable
expose le Cheval bloat (1819),
qui recoit une medaille d'or, puis,
deux ans plus tard, a Paris, le Champ
de ble (1826).
Ce succes continental confere une
dimension particuliere a la carriere de
Constable qui s'affirme le plus grand
peintre de paysage de son epoque.
vitesse (1844).
II dilue les formes
des objets dans une representation
evanescente destinee a faire ressentir
au spectateur Ia realite du mouvement
Meconnu, voire incompris en son
temps, it a devance revolution de la
peinture mondiale d'un demi-siecle.
Les impressionnistes le considerent
comme un de leurs precurseurs.
JOHN CONSTABLE Plusieurs groupes voient le jour
en l'espace d'un siecle : les Anciens
de Shoreham, le groupe de la Norwich
Society, The New English Art Club,
le Camden Town, le London Group...
John Constable (1776-1837)
occupe dans ce paysage une place
tres particuliere.
Peu d'artistes ont
autant d'influence que lui sur l'art
du xixt siecle.
LE UV SItCLE
CENTRE-DEUX-GUERRES Aucun courant reel ne se dessine
au xx` siècle avant la Premiere Guerre
mondiale, si ce n'est la tentative de Percy
William Lewis (1882-1957) d'elaborer un U langage visuel aussi abstrait que
la musique a et d'offrir a l'Angleterre
requivalence du futurisme italien.
En raison de ('influence notoire
du cubisme et de recole de Paris,
it Taut meme attendre la fin de
la Seconde Guerre mondiale pour
qu'emergent des talents originaux,
Ben Nicholson excepte.
C'est a travers des distorsions
qu'il inflige a ses sujets que Francis
Bacon explicite les traumatismes
psychologiques qu'il vent faire ressentir.
Puis, peu a peu, a la violence du sujet
- le corps humain etant souvent
compare a de la viande sur Vaal
du boucher - se substitue la tension
proprement picturale des Figures
tournantes.
II est I'un des precurseurs les plus
exigeants de Ia a nouvelle figuration ».
LUCIAN FREUD Grande figure de la peinture anglaise,
Lydon Head
(ne en 1922),
petit-fils de
Sigmund Freud,
est celui
qui fait
redecouvrir
la peinture
de Constable.
Son amitie avec Bacon I'entraine
a s'interesser a la texture des chairs
comme a celle de Ia matiere picturale.
Dans un univers clos et ascetique,
ses nus masculins et feminins restent
eloignes des canons traditionnels
du genre.
Son attirance pour des personnalites
originales, comme le faisaient Cezanne
et Constable, culmine dans son oeuvre majeure, Naked (1980).
Fils d'artiste-peintre, Ben Nicholson
(1894-1982) entreprend plusieurs
voyages en France, en Italie, en
Californie qui l'aident a se faconner
un style personnel.
A partir de 1930,
ses natures mortes sont d'influence
cubiste.
Sa rencontre avec le
Neerlandais Piet Mondrian provoque
chez lui une orientation nouvelle et
decisive, comme en temoigne sa serie
de reliefs concur dans ('esprit du Neo-
Plasticisme, composes exclusivement
de rectangles et de cartes aux
denivellations legeres, les plus parfaits
&ant executes en noir et blanc.
Jusqu'a sa mart, it ne cesse de
dessiner d'apres nature tout en menant
parallelement des recherches abstraites
dans le figuratif comme le non-figuratif.
II Taut attendre d'une part Francis
Bacon et d'autre part Lucian Freud
pour que la peinture anglaise tire
son epingle du jeu en meme temps
que va naltre vers 1955 le pop art.
FRANCIS BACON D'abord decorateur, Francis Bacon
(1909-1992) impose a travers sa
peinture sa vision apocalyptique
du monde.
Son premier triptyque,
Trois Etudes pour figures a la base
d'une crucifixion (1944), suivi des series
des Tates, des Popes et des Hommes
en bleu (1953), *agent un sentiment
de malaise exprimant la difficulte
de la condition humaine confront&
aux agressions de la vie moderne.
LE POP ART
Le pop art - ('expression nait en 1955 -
est peutetre le seul vrai mouvement ne
en Angleterre.
II connait trois *lodes.
Les productions de la premiere
*lode (1953-1957) sont le fruit
d'une reflexion sur la a nouvelle culture
populaire » et sur les repercussions
de la technologie dans le domaine
artistique.
Les figures dominantes en
sont Richard Handlton (ne en 1922),
anime du souci de definir un nouveau
style pictural nourri des images
des mass media, et Eduardo Paolozzi (1924-2005).
La seconde *lode (1958-1961)
est marquee par une derive abstraite
des oeuvres de la periode precedente.
On dolt notamment a Richard Smith (ne en 1931) des toiles fortement
geometriques ainsi que la pochette
de ('album des Beatles, Sergeant
Pepper's Lonely Hearts Club Band.
La troisieme
et derniere
periode
(1961-1965)
est partagee
entre les
exemples
rivaux de
Peter Blake (ne en 1932)
et de Ronald B.
Kitaj (ne en 1932).
Le premier se voue au realisme
figuratif et integre des images
populaires a son imaginaire personnel
au service dune atmosphere itla fois
irreelle et desenchantee.
La demarche
du second evoluera au point qu'il
refutera son appartenance au
mouvement pop art.
Quanta David Hodarey (ne en 1937)
c'est la Californie et son mode de vie
oisif symbolise par les piscines qui
Torment la trame de ses oeuvres les plus
celebres comme A Bigger Splash (1967).
LA MIME CONTERIPORAINE Nombres d'experts affirment que la
peinture anglaise demeure fortement
influencee par des courants picturaux
etrangers, notamment europeens.
La specificite de la peinture anglaise
tient aujourd'hui en grande part it la
personnalite excentrique de ses createurs.
Dan Graham (ne en 1942) travaille
it New York.
Tour a tour theoricien,
photographe, videaste, architecte,
it realise une production conceptuelle
tres ancree dans le contexte politique,
social et culture! de son epoque,
associant la video a la presentation
de ses toiles.
II les accompagne dune
mise en scene qui &gage un espace
dans lequel le spectateur dolt se laisser
guider.
Scheme (1973) et Children's
Pavillon (1991) temoignent de sa vision
quasi documentaire du monde.
Carolyn Jordan (nee en 1961),
qui vit en France, s'inspire volontiers
de Gauguin.
Une conception tres
classique de la toile et de la matiere
domine dans sa palette parfois
destructuree a travers des paysages
be plus souvent lugubres.
Fragments
allonges ou formes enchevetrees
petries par la lumiere du ciel invitent
une lecture dramatique de la realite
comme Canicule (2004).
Gillian Wearing (née en 1963)
realise des autoportraits masques
impregnes de morbidite.
Traquant
les inhibitions de fame, elle utilise
sa propre experience, creusant
I'intime, a travers des oeuvres
telles que Trauma ou Prelude.
plus vivantes..
»
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