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La peinture anglaise

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

RICHARD WILSON, Van Dyck, Gainsborough, Henry Raeburn, George Chalmers, William Hogarth, Richard Smith, Richard Hamilton, LUCIAN FREUD, Carolyn Jordan, Galion Wearing, David Hockney, Francis Bacon, etc...

« HENRY FUSEU JOSEPH TURNER Qua Nee de romantisme v litteraire n, rceuvre de Henry Fusel, (1741 -1825) - ne Johann Heinrich Fiissli, de nationalite suisse - qui, pour ressentiel, est produite en Angleterre, n'est pas pour autant demi& de valeurs propres.

Fuseli pratique une peinture profondement marquee de symboles hallucinatoires ou legendaires. Celle-ci prefigure la production artistique qui sera issue un siècle plus tard de la pratique psychanalytique.

Le peintre s'appuie sur une facture neoclassique, grace a ses talents de dessinateur, et associe originalite et sincerite a des themes oil transparaissent l'angoisse et la melancolie d'un xviir siecle finissant.

Fils d'un barbier de Londres, Joseph Dunes (1775-1851) commence des l'enfance a realiser des dessins que son pere expose dans la vitrine de sa boutique.

Des lecons d'aquarelle lui ouvrent bientot le chemin de Ia Royal Academy. Ses recherches poussent Turnereliminer de son oeuvre toute trace de dessin qui est pourtant alors le support oblige de la peinture. II est convaincu qu'il est possible de suggerer les emotions par le seul jeu des couleurs.

Toute sa vie, it luttera pour rendre sensibles les aspects les plus fugitifs de la nature comme dans lncendie en mer (1834). Sensible aux transformations induites par la revolution industrielle, a travers les nouvelles dimensions du temps et de l'espace consecutives a ('irruption de la vitesse dans la vie quotidienne, Turner, a partir de 1840, abolit la distinction entre solides et liquides, comme dans le célèbre Pluie, vapeur, JOHN CONSTABLE (1776-1837) Constable, qui n'a jamais quitte son pays, connait assez jeune la gloire en Europe sans avoir pour autant manifesto de talent precoce ou de brio particulier qui auraient pu lui valoir la reconnaissance de la Royal Academy. La perseverance dans ses choix esthetiques lui vaut de triompher sans jamais se renier.

La force et la singularite de son art resident dans son regard autobiographique. Tandis que le regard que portent sur la nature qui les entoure la plupart des paysagistes est celui dune decouverte, le regard de Constable est le plus souvent celui du souvenir. Son oeuvre la plus célebre, fa Charrette d loin (1819), est admiree en Angleterre par Theodore Gericault et Charles Nodier. Les annees suivantes, les Francais s'enthousiasment pour les oeuvres le Constable et deux marchands parisiens le convainquent d'exposer a Paris, au Salon de 1824, trois tableaux dont la Charrette d loin et la Vue de la Stour (1810). La critique s'enflamme, proclamant : « La verite saisit d'abord.

w De son cote, Eugene Delacroix affirme que Constable « est le pere de notre ecole de paysage ».

De fait, tous les Brands paysagistes, en particulier ceux qui creeront l'ecole de Barbizon - Huet, Rousseau, Dupre - s'inspireront de ('artiste anglais. Les plus celebres tableaux de cet artiste appartiennent bientot a des collectionneurs francais - qui en commandent a ('epoque plus d'une vingtaine. En 1825, a Lille cette fois, Constable expose le Cheval bloat (1819), qui recoit une medaille d'or, puis, deux ans plus tard, a Paris, le Champ de ble (1826). Ce succes continental confere une dimension particuliere a la carriere de Constable qui s'affirme le plus grand peintre de paysage de son epoque.

vitesse (1844).

II dilue les formes des objets dans une representation evanescente destinee a faire ressentir au spectateur Ia realite du mouvement Meconnu, voire incompris en son temps, it a devance revolution de la peinture mondiale d'un demi-siecle.

Les impressionnistes le considerent comme un de leurs precurseurs. JOHN CONSTABLE Plusieurs groupes voient le jour en l'espace d'un siecle : les Anciens de Shoreham, le groupe de la Norwich Society, The New English Art Club, le Camden Town, le London Group... John Constable (1776-1837) occupe dans ce paysage une place tres particuliere.

Peu d'artistes ont autant d'influence que lui sur l'art du xixt siecle. LE UV SItCLE CENTRE-DEUX-GUERRES Aucun courant reel ne se dessine au xx` siècle avant la Premiere Guerre mondiale, si ce n'est la tentative de Percy William Lewis (1882-1957) d'elaborer un U langage visuel aussi abstrait que la musique a et d'offrir a l'Angleterre requivalence du futurisme italien.

En raison de ('influence notoire du cubisme et de recole de Paris, it Taut meme attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'emergent des talents originaux, Ben Nicholson excepte.

C'est a travers des distorsions qu'il inflige a ses sujets que Francis Bacon explicite les traumatismes psychologiques qu'il vent faire ressentir.

Puis, peu a peu, a la violence du sujet - le corps humain etant souvent compare a de la viande sur Vaal du boucher - se substitue la tension proprement picturale des Figures tournantes.

II est I'un des precurseurs les plus exigeants de Ia a nouvelle figuration ». LUCIAN FREUD Grande figure de la peinture anglaise, Lydon Head (ne en 1922), petit-fils de Sigmund Freud, est celui qui fait redecouvrir la peinture de Constable. Son amitie avec Bacon I'entraine a s'interesser a la texture des chairs comme a celle de Ia matiere picturale. Dans un univers clos et ascetique, ses nus masculins et feminins restent eloignes des canons traditionnels du genre. Son attirance pour des personnalites originales, comme le faisaient Cezanne et Constable, culmine dans son oeuvre majeure, Naked (1980). Fils d'artiste-peintre, Ben Nicholson (1894-1982) entreprend plusieurs voyages en France, en Italie, en Californie qui l'aident a se faconner un style personnel.

A partir de 1930, ses natures mortes sont d'influence cubiste.

Sa rencontre avec le Neerlandais Piet Mondrian provoque chez lui une orientation nouvelle et decisive, comme en temoigne sa serie de reliefs concur dans ('esprit du Neo- Plasticisme, composes exclusivement de rectangles et de cartes aux denivellations legeres, les plus parfaits &ant executes en noir et blanc.

Jusqu'a sa mart, it ne cesse de dessiner d'apres nature tout en menant parallelement des recherches abstraites dans le figuratif comme le non-figuratif. II Taut attendre d'une part Francis Bacon et d'autre part Lucian Freud pour que la peinture anglaise tire son epingle du jeu en meme temps que va naltre vers 1955 le pop art. FRANCIS BACON D'abord decorateur, Francis Bacon (1909-1992) impose a travers sa peinture sa vision apocalyptique du monde.

Son premier triptyque, Trois Etudes pour figures a la base d'une crucifixion (1944), suivi des series des Tates, des Popes et des Hommes en bleu (1953), *agent un sentiment de malaise exprimant la difficulte de la condition humaine confront& aux agressions de la vie moderne.

LE POP ART Le pop art - ('expression nait en 1955 - est peutetre le seul vrai mouvement ne en Angleterre.

II connait trois *lodes. Les productions de la premiere *lode (1953-1957) sont le fruit d'une reflexion sur la a nouvelle culture populaire » et sur les repercussions de la technologie dans le domaine artistique.

Les figures dominantes en sont Richard Handlton (ne en 1922), anime du souci de definir un nouveau style pictural nourri des images des mass media, et Eduardo Paolozzi (1924-2005). La seconde *lode (1958-1961) est marquee par une derive abstraite des oeuvres de la periode precedente. On dolt notamment a Richard Smith (ne en 1931) des toiles fortement geometriques ainsi que la pochette de ('album des Beatles, Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band.

La troisieme et derniere periode (1961-1965) est partagee entre les exemples rivaux de Peter Blake (ne en 1932) et de Ronald B.

Kitaj (ne en 1932). Le premier se voue au realisme figuratif et integre des images populaires a son imaginaire personnel au service dune atmosphere itla fois irreelle et desenchantee.

La demarche du second evoluera au point qu'il refutera son appartenance au mouvement pop art. Quanta David Hodarey (ne en 1937) c'est la Californie et son mode de vie oisif symbolise par les piscines qui Torment la trame de ses oeuvres les plus celebres comme A Bigger Splash (1967). LA MIME CONTERIPORAINE Nombres d'experts affirment que la peinture anglaise demeure fortement influencee par des courants picturaux etrangers, notamment europeens. La specificite de la peinture anglaise tient aujourd'hui en grande part it la personnalite excentrique de ses createurs. Dan Graham (ne en 1942) travaille it New York.

Tour a tour theoricien, photographe, videaste, architecte, it realise une production conceptuelle tres ancree dans le contexte politique, social et culture! de son epoque, associant la video a la presentation de ses toiles.

II les accompagne dune mise en scene qui &gage un espace dans lequel le spectateur dolt se laisser guider.

Scheme (1973) et Children's Pavillon (1991) temoignent de sa vision quasi documentaire du monde. Carolyn Jordan (nee en 1961), qui vit en France, s'inspire volontiers de Gauguin.

Une conception tres classique de la toile et de la matiere domine dans sa palette parfois destructuree a travers des paysages be plus souvent lugubres.

Fragments allonges ou formes enchevetrees petries par la lumiere du ciel invitent une lecture dramatique de la realite comme Canicule (2004). Gillian Wearing (née en 1963) realise des autoportraits masques impregnes de morbidite.

Traquant les inhibitions de fame, elle utilise sa propre experience, creusant I'intime, a travers des oeuvres telles que Trauma ou Prelude.

plus vivantes.. »

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