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La Musique pop des années 1990 (histoire de la musique)

Publié le 17/01/2022

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Un regard supeificiel sur les chiffres de vente de disques des artistes pop des années 1990 pourrait laisser croire que les superstars de la décennie précédente, comme U2, Michael Jackson, REM et Madonna dominent encore les charts. Rien ne serait toutefois plus éloigné de la réalité.

« Oasis , groupe ..,.._ phare de la musique pop anglaise depuis 1994, s'illustra également par sa rivalité avec Blur.

' Le chanteur de Blur, Damon A/barn , en concert devant une foule en délire .

Blur et Oasis perpétuent la rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones.

jeu de scène basé sur une performance physique impressionnante et une musique très urbaine.

De son côté, le courant mélodique trouva ses représentants dans les compositions des Lemon­ heads (Jt's a Shame abour ray, 1992) , les Cran ber­ ries (Every body Else is Doing it, sa Why Can 't We, 1993), Tanya Donnelly, chanteuse du groupe Belly (Star, 1993).

Plus récemment encore, un nouveau groupe, Supergrass, composé d'adoles­ cents , a défrayé la chronique par la qualité de ses titres et le niveau spectaculaire de ses chiffres de ven te(/ Should Coco, 1995).

L'émergence des femmes Un nouveau développement très caractéristique de la scène pop contemporaine est la féminisa­ tion croissante des groupes .

Les femmes sont de mieux en mieux acceptées par un milieu jus­ qu'alors quelque peu cantonné à des stéréotypes sexistes.

Ainsi en est-il de Courtney Love, hégérie grunge de Seattle avec son groupe Ho le, ou d'une autre Américaine, PJ Harvey Elles prouvent aux fans que les femmes n'ont plus rien à envier aux hommes en matière de violence musicale ou de virulence dans l'expression.

Plus expérimentales sont les compositions de l'artiste anglo-islandaise Bjork , dont les trois albums (Live Through This , 1994 ; Dry, 1992 et Debut , 1993) firent l'unanimité de la critique anglo-saxonne.

Dans le registre un LE SAVIEZ-VOUS? • À l'origine le groupe b rita n ni que Blu r s'ap pe l ait Sey m o ur.

En ang la i s, b lur signifie tache, bavure.

• Bjôrk comm e nça sa carr ière à l'âge de onze ans, e n e nregistra nt e n Is lande un album qui comp ren ait q ue lques re p rises des Beat les.

E lle connut ensui te ses prem iers succcès en tant que cha nte use du groupe Sugar Cubes.

• Le b assi ste d u gro upe Nirvana, Krist Novose­ lic, est né en C roatie.

• En 1994, Bjôrk coéc rivit la c hanson titre de l'album de Mado nna, B edtime Stories.

• La poc h et te du sing le d'Oasis Live Forever comp ren d u ne photog ra p hie de la maiso n où gra n dit l'anc ie n B eatle John Lennon.

• En 1993, le ma n ag e r d u grou pe irlandais U2 off r it 15000 f (13 0 0 00 francs) à Bono, chan­ teur du group e, pour jou e r une partie d'échecs contre le c h a mpi o n du mo nde Gary Kasparov lors d 'un gala d e c ha rité.

• Kurt Gobain, le l eader de N irvana qui s'est s uicidé en 1994 , enre gis tr a l'année de sa mort un mor cea u d e 12 m inut es en com pagnie du sulfu reux écrivai n amér icain W illiam Burroughs, auteur du Festin Nu.

L e morceau fu t intitulé The P rie s t They Ca/le d H im.

• Des ami s du ra p peur américa in lee T contactè­ rent un j our le mu sée d e cire de Madame Tus­ saud, à L ondre s (équivalent d u musée Grévin, à Paris), afin qu'une e ffigi e e n c ire de la star soit éri­ g é e .

L a vénéra ble in stituti on britanniq ue les écon­ duisi t en arg u a nt que c'était à elle de contacter les préte n dants à un te l ho n neur, et non l'inverse.

S euls quelques ra res élus, don t Michael Jackson et les Beatles, eurent dro it à cet honneur.

Le succès du ..,.._ groupe anglais Take That tient beaucoup au look complètement neutre qu'il choisit délibérément.

Ils furent également servis par les talents de compositeur de Gary Barlow , leader de cette formation très populaire auprès des adolescentes ang/o-saxonnes.

Take That s 'inscrit dans le courant commercial de la musique pop contemporaine.

peu plus décrié de la musique ouvertement com­ merciale , la dance, des artistes connurent le suc­ cès international par le biais des pistes de danse des boîtes de nuit, parmi lesquels Janet Jackson , sœur de Michael Jackson , En Vogue, TLC , Eternal ou Kylie Minogue, qui tous ont construit le ur car­ rière autour d' un marketing agressif hérité de la musique pop des années 1980.

Le Gangsta 'Rap Les Noirs américains, héritiers des traditions funk et sou! ne furent pas en reste dans la régénération de la musique pop caractéristique de la dernière décennie du XX' siècle.

Très agressive , racontant sans fard , au mépris de la censure , la violence urbaine des quartiers deshérités de l 'Amérique, souvent par d'anciens délinquants eux-mêm es, les compositions des chanteurs de rap expriment en premier lieu leur fascination pour l es armes à feu , leur attirance pour une violence sexuelle souvent outrancière ainsi que leur réalité quoti­ dienne marquée par la survie à travers des traffi cs illégaux en tous genres: le gangsta' rap (de rap de gangsters) est né dans cette atmosphère sulfu­ reuse.

Toutefois , ce courant musical ultraviolent tend maintenant à se structurer, et de véritables auteurs émergent , comme lee Cube (The Prodig y, 1993) , ou lee T (Home Invasion , 1993 ), chroni­ queurs de l'âpre réalité des quartiers noirs aux Etats-Unis.

Le rap a également donné naissance à un courant plus apaisé, avec des groupes comme P.

M.

Dawn (Up the Heart , Of the Sou! and Of the Cross, 1991) ou Arrested Development (3 years , 5 months and 2 days in the Lite of, 1992 ).

Les nouveaux venus, français et anglo-saxons La France , elle aussi, connaît le renouveau musi­ cal des années 1990.

Des artistes comme Domi­ nique A, FFF, Claude MC Solaar (Prose Combat , 1994) , inventeur d'un rap très poétique avec des textes d'une qualité s'inscrivant dans la ligné e d'un Serge Gainsbourg, les Rita Mitsouko (Sys tè­ me D , 1993) ou Noir Désir (Tostaky, 1991 ; Six six six.

Six six sept.

Club, 1996 ) contribuèrent à affir­ mer l'originalité musicale de l'Hexagone, avec quelques succès outre-Manche et en Europe.

Phé­ nomène très nouveau , un groupe pop anglais , les Boo Radleys (C'mon Ktds , 1996) fut découvert par Bernard Lenoir, animateur d'une émission pop sur France Inter, avant de connaître le succès en Grande-Bretagne, tandis que les DJ techno fran­ çais Laurent Garnier et Saint Germain conquiè­ rent la Grande-Bretagne et l'Europe.. »

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