Devoir de Philosophie

« La morale n’intervient pas dans le domaine politique, pas plus que dans le domaine économique, la morale est une affaire de vie privée. »

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

morale

Le dictionnaire définit la morale ainsi : «  Science du bien et du mal ; théorie de l’action humaine en tant qu’elle est soumise au devoir et a pour but le bien «. La morale consiste à faire la différence entre ce qui est bon et mauvais pour soi ou pour l’autre. Celle-ci n’est pas universelle, chacun peut avoir une morale qui lui est propre.

Il faut constater que souvent les hommes politiques démocratiquement élus prennent parfois des décisions contraires à la morale. Ils peuvent continuer à respecter les lois et les règles de démocratie mais être injuste ou même détestable moralement.

morale

« justifier leur présence sur le continent noir.

Les pays y allaient pour des raisons officiellement charitables maisofficieusement économiques.

On avait besoin de matières premières dans une société en pleine expansion et en voied'industrialisation.

Les Africains étaient considérés comme appartenant à une race inférieure, c'est donc sansscrupule que pendant des décennies on les exploita et décima.

Ce qui nous parait totalement immoral aujourd'hui nel'était pas nécessairement à l'époque. Aujourd'hui la colonisation en tant que telle n'existe plus mais les pays européens ne respectent pas toujours les valeurs morales et démocratiques qu'ils défendent à l'intérieur de leur territoire.

Face aux peuples du sud, ilspratiquent souvent la loi du plus fort.

C'est le cas avec la politique agricole européenne où ils pratiquent ce qu'onappelle le dumping pour pouvoir vendre leurs produits.

Le profit guide leurs politiques étrangères. Un autre exemple est celui de la délocalisation.

On cherche toujours à faire plus de profits et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Nombreuses sont les entreprises qui se sont délocalisées pour baisser leurs coûts deproduction.

Sans état d'âme, ils ont licencié leur personnel et sont partis exploiter la main d'œuvre bon marché àl'autre bout du monde. Les entreprises font souvent peser sur les employés une insupportable compétition et les menacent de les mettre au chômage.

Cette pratique conduit parfois au suicide de certains employés.

Ce fut le cas il y a quelquesmois dans l'entreprise France télécom où près de 35 personnes se sont données la mort.

L'entreprise voulantdiminuer ses effectifs, avait décidé d'élaborer des stratagèmes psychologiques visant à forcer les fonctionnaires nonlicenciables à démissionner.

Cela démontre bien jusque où on est capable d'aller pour satisfaire des besoinséconomiques. La Chine s'est développée économiquement grâce aux capitaux étrangers.

Les Chinois ont attiré les investisseurs en leur promettant une main d'œuvre moins cher et une série d'avantages.

Le développementéconomique se fait au détriment de la population.

Celle-ci vit toujours dans la misère sous un régime communiste quiest encore loin de respecter les droits de l'homme. D'autre part, on ne peut pas affirmer que la morale n'intervient jamais en politique.

Des politiciens comme Evo Morales en Bolivie ou Lula au Brésil ont tous deux contribué au relèvement économique et social de leur pays.

Ils ontutilisé les recettes du pétrole pour transformer radicalement la situation matérielle des classes les plus pauvres.

Lepeuple bolivien et brésiliens sortent petit à petit de la misère.

Sans l'intervention de ces deux personnalités et lamise en place d'une politique efficace, la situation dans ces pays n'aurait pas changée. La création de la Communauté Européenne est un autre exemple où l'éthique est intervenue.

Juste après la seconde guerre mondiale, les anciens ennemis de l'Europe occidentale ont unis leurs efforts pour garantir la paix, ladémocratie et le bien être social.

La production du charbon et de l'acier fut confiée à un pouvoir central et ainsil'industrie de l'armement fut contrôlée. Un dernière exemple est l'entreprise Oxfam qui s'efforce de respecter les producteurs des pays en voie de développement en leur assurant un salaire équitable pour leur travail et leur garantissant par la même occasion unecertaine qualité de vie. En conclusion, nous pouvons constater qu'il est tout à fait possible de faire de la politique et d'avoir le sensde l'éthique.

Nous dirons que la morale n'est pas seulement une affaire de vie privée.

Elle intervient dans notre viede tous les jours et codifie les relations entre les citoyens.

Ils y a des règles éthiques générales qu'il faut respecteraussi bien en politique qu'en économie.

Si on veut arriver à un équilibre dans la société et dans le monde entre lespays riches et les pays pauvres, il faut que les politiques économiques soient guidées par des valeurs morales.

Onattend de nos politiciens de l'intégrité et de l'honnêteté lorsqu'ils prennent des décisions politiques qui nousengagent tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles