Devoir de Philosophie

La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?

Publié le 02/10/2005

Extrait du document

morale
Chaque partenaire, dans ces rapports veulent faire le plus grand profit. Or pour Kant, la morale ne peut en aucun cas être dirigée par l'intérêt personnel puisque dans ce cas, l'individu tomberait dans l'hétéronomie et ne serait alors plus libre et par conséquent ne pourrait être considéré comme un être moral. [Kant, Métaphysique des moeurs] B)    Pour Marx, le capitalisme peut se résumer à la domination d'une classe sur l'autre ; ici, de la classe bourgeoise sur le prolétariat. Les rapports économiques sont donc générés sous le joug de la domination bourgeoise. Le prolétariat vend sa force de travail contre un salaire en général très bas et par conséquent ne peut bénéficier du fruit de celui-ci. Il est alors difficile de considérer un rapport de domination et d'exploitation comme moral puisque toute idée d'égalité est alors évacuée. [Marx et Engels, Manifeste du parti communiste]   II)                L'éthique fait-elle réellement son entrée dans les rapports économiques ?   A)    Nous assistons, ces quelques dernières années, à ce qui ressemble à une intégration de la morale ou de l'éthique dans l'économie. Nous parlons aujourd'hui de « commerce équitable », « d'éthique de l'entreprise » etc. On cherche non plus le profit à tout prix, mais à réinstaurer un semblant d'égalité dans les rapports économiques.

La loi du marché repose sur l'offre et la demande. La morale n'y a donc pas sa place. Mais ces lois peuvent aboutir à des injustices. Une réflexion morale, relayée par le droit, doit jouer ici le rôle de garde-fou.

L’économie telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le capitalisme, semble bien loin de ce que nous considérons comme moral. En effet, la morale est un ensemble de lois que nous nous imposons à nous-mêmes, que nous suivons non par intérêt mais pour la loi elle-même et qui régissent les rapports entre les hommes ainsi que les comportements de chacun. Les rapports économiques ne semblent, eux, dirigés uniquement par l’intérêt personnel ou de groupe, mais jamais de tous. Pour Kant, la morale est universelle, ce qui implique une égalité entre les hommes, que ne semble pas prendre en compte l’économie.

Or, ces dernières années sont apparus le commerce équitable, l’éthique d’entreprise etc. Faut-il alors penser que l’économie donne sa place à la morale ou n’est-ce qu’un stratagème pour redorer son blason et encore mieux progresser ?

 

Liens utiles