La mode est-elle mimétisme ou originalité ?
Publié le 03/03/2005
Extrait du document
-C'est que la mode fonctionne comme moyen d'intégration, comme reconnaissance
d'un groupe. Il s'agit alors de se ressembler pour former un groupe
reconnaissable et se démarquer des autres. Être différent, c'est s'exposer au
rejet
- Être à la mode, c'est ainsi ressembler aux tendances du moment
Les modes se succèdent et naissent par l'originalité
Pourtant, comme l'indique la définition donnée en introduction, les modes
changent, elles sont éphémères. Qu'est ce qui donc constitue une nouvelle mode ?
- C'est bien l'originalité qui est à la base d'une mode. Quelque chose de
nouveau, d'inconnu qui séduit quelques uns et commence à s'étendre à tous.
-Pour que quelque chose change évolue, il faut que du nouveau survienne. Sinon
la mode ne serait pas la mode, mais des coutumes. C'est pour cela aussi que la
mode peut être considérée dans le milieu vestimentaire comme une sorte d'art où
il s'agit de créer de nouvelles formes.
-De plus, le mot originalité vient de la même racine que « origine », c'est dire
que l'originalité est ce qui se pose comme premier, unique mais qui donne
naissance à une histoire, une évolution.
La mode, est difficilement cernable dans un définition stable. Comment comprendre, et fixer ce qui est par essence changeant et futile. La mode semble ainsi comme la création permanente d’originalité et le lieu de toutes les imitations. Pour cela il faudra comprendre à la fois le mécanisme de la création humaine et la sociologie des comportements et l’histoire même de la mode pour se convaincre que l’imitation et l’originalité sont les deux composantes indissociables de celle-ci.
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