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LA MERCATIQUE DANS LES ORGANISATIONS

Publié le 11/03/2012

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Objectifs : - déterminer la place de la mercatique dans les organisations,

             - observer l’utilisation de la mercatique dans des domaines autres que les entreprises de production de biens.

 

 

La mercatique est présente à des degrés divers selon les organisations (souvent absente chez les artisans, omniprésente dans les grandes entreprises). Son action ne se limite plus aux échanges marchands.

 

I – LES MODES D’INTEGRATION DE LA MERCATIQUE DANS LA STRUCTURE DE L’ORGANISATION :

 

Dans les organisations, la position comme le rôle du service mercatique varient selon le secteur d’activité, la taille de l’organisation et l’importance accordée à cette fonction.

La mercatique occupe une place importante dans les entreprises confrontées à une concurrence intense. Elle peut avoir un rôle de coordination transversale.

 

F Exemples :

-         dans une structure hiérarchique classique, elle apparaît au même niveau que les autres fonctions (production, administration…)

-         dans une structure hiérarchique plus complexe, c’est un service organisé par produit ou famille de produits (entreprise fabriquant un grand nombre de produits sous plusieurs marques), par type de clients, par marché, par zone géographique (entreprise vendant sur un marché étendu)…

 

 

II – GENERALISATION DE LA DEMARCHE MERCATIQUE :

 

La mercatique a étendu son champ d’application :

-         au sein du secteur marchand : biens de grande consommation, biens semi-durables ou durables, services, biens industriels (mercatique industrielle : B to B – business to business)…,

 

-         au sein du secteur non marchand : organisations caritatives, organisations politiques, organisations sociales ou syndicales, secteur public, collectivités, associations…

 

 

 

Ces organisations adoptent une logique commerciale, elles ont un public qu’elle cherche à satisfaire et ainsi mettent en place des actions pour atteindre leurs objectifs.

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