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La liberté se définit-elle par le pouvoir de consommer ?

Publié le 26/02/2004

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Il s'agit alors d'éprouver la possibilité de se priver pour déterminer ce envers quoi la dépendance est nécessaire et, en conséquence, s'assurer la liberté dans une conception raisonnée de la consommation : pouvoir ne pas consommer le non-nécessaire. Se prouvant en acte dans un savoir de soi (ce dont on dépend et ce dont on peut se passer), la liberté peut ainsi s'atteindre par la consommation rationnelle. Mais se laisse-t-elle pour autant définir la une juste (mesure de la) consommation ?     II. La définition de la liberté   La conception stoïcienne de l'acte de consommer participe d'une définition de la liberté. En effet, comprendre ce dont le sujet est dépendant permet, par répercussion, de savoir ce qui dépend et ce qui ne dépend de soi-même comme sujet. Ainsi, la liberté repose sur le savoir de la distinction entre soi et l'extérieur. La juste connaissance et conscience de ses propres limites, autrement dit le jugement critique assurant le discernement du superflu, produit l'agir dans la consommation alors fondée en le souci de soi dans la maintenance de sa propre liberté (Foucault). Dépendre du superflu est s'asservir, tandis que s'engager socialement dans l'acte raisonné de la consommation  constitue, par son indépendance, l'humanité de l'homme comme libre et affranchi. En conséquence, le pouvoir de consommer comme intériorisation de l'autre (le produit) doit procéder d'un savoir de soi assurant la conscience de la (in)dépendance.

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