Devoir de Philosophie

La guerre Froide : deux modèles qui s'affrontent de 1947 à 1975 (Histoire)

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

histoire

Toutefois, à la mort de Staline en 1953, c’est Nikita Khrouchtchev qui reprend le pouvoir. En 1956 il prononce devant le PCUS un discours où il parle pour la première fois de déstalinisation, une forme de libéralisation à l’intérieur du pays et du bloc. A ceci s’ajoute une politique d’ouverture vers l’extérieur, vers les Etats-Unis, c’est ce que l’on appelle la coexistence pacifique, à savoir l’assouplissement de l’opposition militaire. La Détente s’installe donc peu à peu, grâce à des politiques de rapprochement : des visites officielles ont lieu en URSS et aux Etats-Unis, En 1959 Khrouchtchev se rend aux Etats-Unis pour la première visite officielle entre les deux blocs pendant la guerre froide. Puis ont lieu des accords de coopération économique, 72 traités de commerces signés entre les deux Grands qui privilégient ainsi les échanges mais aussi les technologies, les programmes spatiaux avec la rencontre en 1955 des navettes américaine, Apollo, et soviétique, Sajouz, dans l’espace. Toutefois cette détente connait des limites, notamment avec la crise de Cuba en 1962. A l’intérieur du bloc, les contestations des démocraties populaires se font plus vives, en République Démocratique d’Allemagne, Berlin Est, en 1953, les ouvriers se révoltent contre les aspects socio-économiques et politiques du modèle soviétiques. En 1956, en Hongrie, 

histoire

« menace potentielle en somme.

En 1962, les Etats-Unis apprennent que l'URSS a envoyé des missiles en direction de Cuba afin que ceux-ci soient pointés versles villes les plus importantes des Etats-Unis.

La menace est de taille, aussi le modèle américain se hâte d'anticiper toute crise en organisant le Débarquementde la baie des Cochons, en vue de renverser le pouvoir et d'anéantir la menace soviétique à Cuba.

Si ce scandale n'avait pas été révélé, il ne fait aucun douteque la crise aurait dégénéré en conflit ouvert et qu'une Troisième Guerre Mondiale aurait pu avoir lieu.Toutefois, à la mort de Staline en 1953, c'est Nikita Khrouchtchev qui reprend le pouvoir.

En 1956 il prononce devant le PCUS un discours où il parle pour lapremière fois de déstalinisation, une forme de libéralisation à l'intérieur du pays et du bloc.

A ceci s'ajoute une politique d'ouverture vers l'extérieur, vers lesEtats-Unis, c'est ce que l'on appelle la coexistence pacifique, à savoir l'assouplissement de l'opposition militaire.

La Détente s'installe donc peu à peu, grâce àdes politiques de rapprochement : des visites officielles ont lieu en URSS et aux Etats-Unis, En 1959 Khrouchtchev se rend aux Etats-Unis pour la première visiteofficielle entre les deux blocs pendant la guerre froide.

Puis ont lieu des accords de coopération économique, 72 traités de commerces signés entre les deuxGrands qui privilégient ainsi les échanges mais aussi les technologies, les programmes spatiaux avec la rencontre en 1955 des navettes américaine, Apollo, etsoviétique, Sajouz, dans l'espace.

Toutefois cette détente connait des limites, notamment avec la crise de Cuba en 1962.

A l'intérieur du bloc, les contestationsdes démocraties populaires se font plus vives, en République Démocratique d'Allemagne, Berlin Est, en 1953, les ouvriers se révoltent contre les aspects socio-économiques et politiques du modèle soviétiques.

En 1956, en Hongrie, à Budapest on réclame plus de démocratie, ce qui va à l'encontre du régimecommuniste, mais aussi un « socialisme à visage humain », et la volonté de désatellisation, à savoir sortir du bloc.

A Prague en 1968, c'est pour les mêmesraisons qu'on proteste.

A chaque fois, ces manifestations se terminent dans des répressions sanglantes, avec l'envoi des chars du pacte de Varsovie, tuant toutcontestataire : on refuse catégoriquement l'expansion de toute menace à l'unité du bloc.

Ainsi au début des années 1970, après le Printemps de Prague, Brejnevinstitue la doctrine de la souveraineté limitée, c'est-à-dire le droit de l'URSS d'intervenir au sein de son bloc, quand les intérêts socialistes sont menacés. En conclusion, on peut dire que le monde bipolarisé fut pendant la Guerre Froide le terrain d'affrontement de deux modèles expansionnistes.

Certes les deuxGrands ne se sont jamais affrontés directement, mais toujours par pays interposés.

Les crises se multiplièrent pendant cette période, sans toutefois dégénéreren troisième Guerre Mondiale.

En définitive, cette Guerre Froide a restructuré le monde, on peut d'ailleurs voir qu'au sortir de ce conflit, un nouvel ordre mondials'était mis en place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles