Databac

La Guerre Froide de 1947 à 1962 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Guerre Froide de 1947 à 1962 (Histoire) Ce document contient 907 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction : En 1947, la Guerre froide commence quand se rompt la Grande Alliance de guerre.

L'expression de « Guerre froide »désigne les tensions très fortes et les crises qui ont opposé les États-Unis et l'U.R.S.S., sans avoir jamais débouchésur un affrontement militaire direct.Après 1947, les deux grands alliés et vainqueurs de la guerre constituent autour d'eux des blocs, en apparenceirréductibles.

Cependant, de 1953 à 1962, les relations internationales s'améliorent : c'est la « coexistence pacifique», qui n'empêche cependant pas la poursuite des conflits. I.

La fin de la « Grande Alliance » (1945-1947) : A.

La grande alliance de guerre se maintient difficilement jusqu'en 1947 : Les alliés se retrouvent ensemble pour la fondation de l'O.N.U.

en avril-juin 1945, au procès des criminels de guerrenazis à Nuremberg en nov.

1945-oct.

1946, et pour la signature des traités de paix avec les anciens alliéseuropéens de l'Allemagne.Mais l'opposition commence à apparaître à propos de la frontière orientale de l'Allemagne et à propos des électionsdans la zone soviétique.

Churchill estime, en mars 1946, qu'un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe. B.

La rupture de 1947 : En mars 1947, Truman énonce la doctrine de l'endiguement du communisme (containment).

En avril 1947, le planMarshall propose une aide économique à l'Europe de l'Ouest, pour éviter que la détérioration de sa situationéconomique ne la fasse basculer dans le communisme.Les Soviétiques ripostent par la création en octobre 1947 du Kominform pour coordonner les partis communistes etpar l'exposé de la doctrine Jdanov (octobre 1947) qui présente le monde coupé en deux camps, le camp américainou impérialiste et le camp soviétique, démocratique et anti-impérialiste.La position des armées en 1945 détermine la mise en place des blocs. II.

Les deux grandes périodes : A.

Les fortes tensions de 1947 à 1953 : De 1947 à 1953, les tensions sont fortes ; la menace d'une troisième guerre mondiale qui opposerait les anciensalliés est constante.

Des crises majeures opposent les deux Grands : Berlin et la guerre de Corée. B.

La « coexistence pacifique » 1953-1962 : 1) Les causes :En 1953, les conditions internationales changent.La mort de Staline permet le début du dégel.

Son successeur, N.

Khrouchtchev, dénonce, au XXe Congrès du Particommuniste, les crimes de Staline et se prononce pour une coexistence pacifique entre les deux blocs.

L dcompétition est portée sur le terrain économique.D'autres événements interviennent.

L'équilibre de la terreur est atteintdepuis que l'U.R.S.S.

possède l'armement atomique ; les risques d'apocalypse nucléaire sont grands.Le tiers-monde, avec la conférence de Bandung, s'affirme de plus en plus sur la scène internationale et trouble lejeu bipolaire.Par ailleurs, dans chaque camp, des tendances centrifuges apparaissent : création de la C.E.E., volontéd'indépendance nationale de la France à l'Ouest, rupture consommée entre l'U.R.S.S.

et la Chine. 2) Les manifestations :Les chefs d'États se rencontrent : Khrouchtchev et Eisenhower en 1959, Khrouchtchev et Kennedy en 1961.

Unecoopération économique s'esquisse.

Chacun reconnaît à l'autre sa sphère d'influence (les États-Unis ne sont pasintervenus pendant la répression de l'insurrection de Budapest par les Soviétiques en 1956).

Cependant, les crisespersistent. III.

Les blocs : A.

Les caractéristiques politiques : Les pays membres du bloc américain ont des régimes politiques libéraux et parlementaires, tandis que les payssatellites de l'U.R.S.S.

voient la mise en place de régimes socialistes (démocraties populaires).Dans chaque camp, les positions politiques et idéologiques se durcissent exclusion des ministres communistes enFrance et en Italie en 1947, chasse aux sorcières du maccarthysme aux États-Unis ; coup de Prague en février1948 qui impose une démocratie populaire à la Tchécoslovaquie. B.

Les caractéristiques économiques :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles