Databac

La guerre froide (1947-1953) - Histoire internationale

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La guerre froide (1947-1953) - Histoire internationale Ce document contient 642 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Euro La guerre froide (1947-1953) au cœur de la erre froide ., 1947, la rupture de l'Alllance •L'initiative américaine: en mars 1947, le président des États-Unis, Truman, annonce devant le Congrès le projet d'aider militairement et économiquement les pays libres d'Europe pour empêcher la propagation du communisme (contairwnent), dont la misère fait le lit.

En juin 1947, c'est l'offre Marshall, aide proposée à tous les pays d'Europe qui doivent s'organiser solidairement pour la répartir.

L'URSS la refuse, et sous sa pression les pays de l 'Est, y compris la Tchécoslovaquie et la Pologne.

• La réponse soviétique : Staline fonde le kominform, bureau d'organisation des partis communistes , en septembre 1947 , lors d'une conférence de tous les par­ tis communistes européens.

Jdanov, l'idéologue du Parti, en a rédigé la plate­ forme, qui développe une vision manichéenne du monde.

Dorénavant , tout antagonisme relève de l'affrontement entre l'Est et l'Ouest .

., La division de l'Europe en deux Lors du coup de Prague, en février 1948, la Tchécoslovaquie se voit obligée, sous la pression de l'URSS, d'instituer un gouvernement totalement communiste.

Les Anglais et les Américains réunissent leurs deux zones d'occupation en Allemagne.

Les Soviétiques ripostent en organisant le blocus des voies d'accès à Berlin depuis l'Ouest.

Les Américains organisent un pont aérien, pendant un an, pour ravitailler Berlin ; Staline cède.

La construction des deux blocs se fait sur trois plans : •politique: la division de l'Allemagne est consommée, la RFA est née le 8 mai 1949 avec l'aide des Occidentaux et la RDA le 7 octobre 1949 sous l'égide des Soviétiques ; • militaire : signature du Pacte atlantique en avril 1949, qui lie militairement les États-Unis et le Canada à 10 pays d'Europe ; • économique: à l'Ouest, les 16 pays bénéficiaires de l' aide Marshall créent !'Organisation européenne de coopération économique (future OCDE) en 1948.

À l'Est, le Conseil d 'Assistance économique mutuelle intègre, en 1949, les pays de l'Est dans un système économique contrôlé par l'URSS.

Les affrontements ent le reste du monde ., Le triomphe du communisme en Chine Mao Zedong triomphe et proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles