Devoir de Philosophie

LA GUERRE FROIDE (1947-1953) - COURS D'HISTOIRE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

histoire

- Le discours de Fulton, prononcé en 1946 par Churchill, dénonçant « le rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe de la Baltique à Trieste«, était destiné à réveiller une opinion publique américaine trop encline à croire que les accords de Yalta garantissaient la liberté et la démocratie dans toute l'Europe.

- Face à ce qu'ils interprètent comme un expansionnisme soviétique, les États-Unis rompent avec leur isolationnisme traditionnel ; ils acceptent de « porter le fardeau  « et d'assumer un rôle mondial correspondant à la puissance militaire, politique, et surtout économique et financière qu'ils ont acquise.

histoire

« LA GUERRE FROIDE (1947-1953) e La puissance du PCF et du PC/ -Ces partis participent aux gouvernements français et italien, rassem­ blent près du quart de l'électorat et contrôlent, par le biais de syndi­ cats qui leur sont favorables, des secteurs stratégiques de l'économie.

-La position " légaliste , qu'ils adoptent au lendemain de la Libération ne suffit pas à rassurer : beaucoup craignent qu'ils n'attendent une conjoncture plus favorable (la misère ou le départ des troupes améri­ caines) pour déclencher la révolution.

2.

L'ENGAGEMENT AMÉRICAIN INQUIÈTE L'URSS e La peur du communisme -Le discours de Fulton, prononcé en 1946 par Churchill, dénonçant « le rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe de la Baltique à Trieste», était destiné à réveiller une opinion publique américaine trop encline à croire que les accords de Yalta garantissaient la liberté et la démo­ cratie dans toute l'Europe.

-Face à ce qu'ils interprètent comme un expansionnisme soviétique, les États-Unis rompent avec leur isolationnisme traditionnel ; ils acceptent de « porter le fardeau >> et d'assumer un rôle mondial cor­ respondant à la puissance militaire, politique, et surtout économique et financière qu'ils ont acquise.

eLa doctrine Truman: le« containment »(mars 1947) -Elle promet l'aide militaire et financière des États-Unis aux pays menacés par la subversion communiste ou par l'URSS.

-Cet engagement américain concerne immédiatement l'Iran, la Turquie et la Grèce.

De fait, Staline renonce à ses prétentions en Iran et en Turquie, et les troupes royalistes grecques, armées par les États-Unis et bénéficiant de la rupture entre Tito et Staline (1948), finissent par triom­ pher des maquisards de Markos (1949).

- Les pays d'Europe occidentale sont rassurés par la détermination américaine.

e Le plan Marshall (juin 1947) -Le plan Marshall offre une aide économique américaine massive pour permettre la reconstruction de l'ensemble de l'Europe, URSS, pays de l'Est et Allemagne compris.

-Généreux, le plan est aussi politiquement habile.

En arrachant l'Europe à la misère, il veut priver les communistes de leur principal argument de propagande.

En outre, il vise à réintégrer les pays de l'Est dans l'ensemble du système économique européen, car, sous le prétexte d'efficacité et de « rationalisation >>, l'aide n'est accordée qu'aux pays qui acceptent de collaborer et d'harmoniser leurs programmes de reconstruction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles